Cohabitation compliquée...

Bonjour, j'ai recueilli de façon imprévu et en urgence un petit chaton mâle samedi soir. La dame qui l'avait adopté l'avait enfermé sans eau ni nourriture, bref. Le problème est que depuis son arrivé mon chat adulte (Floki, mâle castré) est assez effacé. Il laisse le petit prendre toute ses affaires sans rien dire, il dort par terre et le petit sur l'arbre à chat alors que Floki était tout le temps sur cet arbre.. il ne mange que lorsque le petit est enfermé dans la chambre, ne fait plus de câlin dort souvent à l'entrée alors qu'avant c'était un pot de colle et il était très joueur..

En parallèle Floki "joue" avec le petit enfin me semble t-il, ils se courent après  se sautent dessus, mais Floki à l'air obnubilé d'ailleurs je me demande si c'est toujours du jeu (il ne sors pas ses griffes ne feule pas et ne fais pas le dos rond mais le plaque comme une crèpe et le mord fort souvent) BREF j'aimerais savoir si c'est normal ? Lui faut il un temps d'adaptation ou est ce que mon chat déprime ? Ca me fend le coeur de le voir comme ça, j'ai l’impression d'avoir perdu mon chat.. Je suis malheureuse, j'adore ce chaton mais son arrivé me cause plus de stress qu'autre chose. Et je n'ai trouvé aucun adoptant je ne veux pas le mettre en assoc' ou refuge, il ne mérite pas ça du coup je dois le garder mais je suis très triste... Que faire ?

  • raphael L.

    Il faut peut-être un peu de temps pour qu'ils se fassent à la cohabitation. En fait, il y a quelques étapes à mettre en place pour faciliter la prise de contact (cf article).

    Vu que c'est un chaton, la relation devrait se faire plus facilement. Si vous n'avez pas séparé les chats à l'arrivée du chaton, pensez à nourrir le chat "historique" en premier et faire des sessions de jeu commun :-)

    Si Floki ne feule pas, n'a pas les oreilles rabattues, ça ressemble plutôt à du jeu :-)
    0
  • robert C.

    Bonjour je tiens simplement votre attention sur la malhonnêteté et l'exagération de certains vendeurs pour un achat de chat mainecoon

    Il faut dénoncer ces gens qui vendent de pauvres animaux comme des poulets en se faisant passer pour des professionnels pour protéger les nouveaux acquéreurs.

    Nous sommes novices avec ce type de chat et nous avons cru bon nous orienter vers une chatterie dans l'Allier, les vendeurs visiblement novices de la chatterie Of Dark Shadows tenus par monsieur madame Serge Ta******a

    Pour la vente, la vendeuse nous a signifié que le chat était sain, calme, ultra propre « mes chats sont extrêmement propres et parfaite compatibilité avec les exotic short air ». Bref, le chat parfait !

    Bilan des courses nous avons un chat craintif qui ne sait pas boire ,qui fait ses excréments régulièrement à l'intérieur et qui est hyperactif et agace tout le temps notre autre chat.

    Tout cela confirmé par notre vétérinaire après avoir tout tenté pour ce pauvre petit chat.

    la description de ce dernier est complètement à l'opposé de ce qui nous avait été décrit, nous avons tenté de trouver une situation à l'amiable mais ces gens ont préféré couper le téléphone !!

    Nous voudrions faire savoir il y a des personnes avides d'argent vendant les animaux comme des tickets de tombola sans se soucier de ce qu’ils ont entre les mains et savent qu’après ils sont protégés par les lois. Malgré la castration du chat ils ne nous même pas remise le certificat LOOF , car injoignables !

    j'espère que ce petit texte servira à aider des futurs acquéreurs en posant les bonnes questions et être toujours méfiants de certains nouveaux éleveurs qui s’imaginent experts !

    Bref, merci elevage Of Dark Shadows pour ces mensonges !!!

    1
  • Myosotis

     je trouve que votre chat est super gentil  il joue déja  avec le chaton laissez les faire  parler beaucoup a l'ancien les chats sont trés sensibles il doit comprendre qu"il reste  votre  chéri   entourer le donner lui du temps a lui !!  tout ira bien ensuite 


    1
  • Myosotis

    rassurez  vous cela va s"arranger  PATIENCE+  1  occuper vous beaucoup de l"ancien:  carresses  jeux qu'il se sentes toujours IMPORTANT   surtout réserver lui des coins a lui ou  il se sente libre en sécurité   surtout un coin en hauteur ...   son couffin a lui son assiette a lui   le servir en premier..  le chaton ne doit pas prendre toute la place   jouer avec les deux...  acheter des gouttes de fleurs de back anti stress ( pharmacie  herboristerie ou site onotera  com... '48h pour les recevoir...)  cela est sans danger et cela apaise les chats  donnez en au deux dans l'eau ou la bouche ...INSTALLER UNE PRISE  FELLIWAY    acheter chez le véto un ou 2 mois.. mettre la poudre d'une gelule de zylkene dans le paté de chacun  sans risque c'est de la caseine de lait..... donner a l'ancien un vétement porté et parler lui   beaucoup pour le rassurer... il doit absolument se sentir aussi proche de vous .... mettre par moments  le chaton a l'écart pour qu'il soit avec vous seul ou puisse dormir en paix...la priorité  c'est entourer l"ancien pour qu"il se sente pas oublier mais toujours votre "chouchou" et par la suite ils seront copains..a 5 MOIS  stériliser le nouveau  ... ne forcer aucune rencontre  ne gronder pas  l'ancien : je trouve qu"il est déja gentil et patient;;; REDONNER LUI DES COINS A LUI... mettre un arbre a  chat de plusieurs étages devant une fenetre...dans ma chambre j"ai mis un petit bureau devant la  fenétre un couffin en haut de l"armoire...  des petites étagéres 15 CM audessus des radiateurs =  poses pour chats car j'en ai plusieurs en appart... si vous étes en étage  penser au  filet  protecteur des  fenétres ouvertes  l'été afin d"éviter des chutes  !!

    si votre ancien chat semble déprimé donner lui des gouttes pour chats dépressifs ( voir  fleurs de back ) donner lui tout ce qu'il préfére en nourriture... ici  les croquettes sont a volonté 24H  sur24H  mais aux repas chacun a ses préférences : paté  gourmet  poulet   viande hachée crue... le plus vieux 18 ANs MANGE TOUT LES SOIR UN PETIT SUISSE... ne craignez rien: aprés un  bilan controle super forme le véto  m'a dit  de continuer son fromage  ..

    0
  • Manon B.

    J'ai vécu la même situation il y a 4 jours et j'en avais d'ailleurs fait un post sur le forum ...

    Comment se sont passés les premiers contacts ? La plupart du temps il est recommandé de mettre les 2 dans des pièces différentes afin qu'ils s'imprègnent de la venue de l'autre chat tout doucement. Personnellement j'ai fait la bêtise de ne pas le faire donc la cohabitation s'est très mal passée...

    Sinon pour le fait que ton chat "déprime" je me suis pas mal renseignée la mienne faisant pareil (même pire car elle était perchée dans un coin et elle ne descendait JAMAIS donc pas de pipi ni caca pendant 2 jours + elle mangeait très très peu.). 

    Il paraît que les diffuseurs Feliway Friends peuvent apaiser.

    Le véto m'a également conseillé de les sociabiliser par le jeu : jouer avec eux en même temps pour qu'ils voient qu'il n'y a aucun danger. 

    On m'a également dit d'avoir toutes les affaires en double : 2 arbres à chats, 2 gamelles de chaque, 2 litières ... mais dans ton cas il s'agit d'une urgence alors je doute que tu ai eu le temps de tout acheter en double ce qui est normal ... 

    laisse leur du temps ... en espérant que ça s'arrange pour toi. courage

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.