Mon chat n'est plus propre

Bonjour,

Depuis quelque mois mon chat de 9 mois n’est plus propre, pensant que cela venez des hormones et conseiller par mon vétérinaire pour résoudre le problème nous l’avons fait castrer. Malheureusement cela n’a rien changer et la situation empire il urine dans de plus en plus d’endroit y compris mon lit même s’y nous nous y trouvons..

Avez vous des solutions ?

  • jocelyne G.

    Je pense que c'est un problème physiologique, soit malformation physique urinaire ou rénale qui fait que votre chat doit uriner quand il sent le besoin et où qu il soit. Ce n'est pas sa faute mais c'est vrai que c'est très ennuyeux. Je ne vois pas vraiment ce qu il est possible de faire dans ce cas. Courage et patience.

    0
  • Audrey A.

    Après en temps normal il va très bien dans sa litière il ne fait en dehors que dans les endroits confortables par exemple j’ai enlever tous mes plaid et panier sauf l’endroit où mes chats dorment et ça fait quelques jours qu’il n’a pas fait pipi..
    0
  • mireille G.

    La mettre ds la litière à la place du sable . Vu que le chat fait sur le lit ou le canapé en tissus je ne suis pas sûre que le carton fasse pareil.. Moi je tenterai ça ne coûte pas grd chose... Sans oublié l'alu. 
    0
  • mireille G.

    La mettre ds la litière. . Vu que le chat préfère faire pipi sur le lit ou le canapé en tissus.. Je ne suis pas sûre que le carton fasse pareil.. C'est ce que la véto avait indiqué.. Mais moi je tenterai ça ne coûte rien.. 
    0
  • Tribue

    J'ai mis un carton avec des journaux (pour le pipi) c'est mieux
    0
  • Audrey A.

    Mettre seulement la serpillère ou la mettre au dessus de la litière ? Merci pour votre réponse ☺️
    0
  • mireille G.

    Bonjour, j'avais déjà vu ça sur une émission animalière avec une véto comportementaliste. Elle recommandait de mettre une serpillière ds la litière.. À changer régulièrement mais pas pire que le lit lol.. Et sur les endroits où il urine mettre des feuilles d'aluminium pour le dissuader d'y uriner.. Et si il revient ds la litière remettre progressivement du sable.. À essayer peux être.. Bon courage à vous ! Mireille maman d'un bb chat de deux ans, d'une vieille Labrador de 13ans et de 4 poules pekin 😆😆😆
    0
  • Audrey A.

    Je l’avais déjà emmenée voir le veto et il m’avais dit que c’était car il n’était pas castrer ce que nous avons donc fait.. je vais y retourner 

    Merci pour le site je vais aller voir 

    0
  • Myosotis

    avez vous pensez a une cystite  ou une  infection    rein  vessie   .. voir avec le  veto  cela peu  étre traiter mais c'est sure le pauvre chaton a été  trop tot  privée de sa mére ...  allez voir   sur le site ONATERA . COM   SECTEUR  ANIMAUX   / IL Y A DES TRAITEMENT A BASE  DE PLANTE BIO   ANTI STRESS  ....
    0
  • Aurore D.

    1 mois 1/2 ! Ces gens là ne devraient pas avoir d'animaux. Tout ce qu'ils savent faire c'est ne pas stériliser leur chatte et se débarrasser des petits ! Lamentable !

    Quelle traumatisme pour ce petit arraché si tôt à sa mère. Je comprends mieux son comportement. 

    Heureusement que vous avez pu l'adopter.

    Je vois que vous connaissiez déjà la goutte de javel dans la litière 😊 

    0
  • Audrey A.

    Je l’ai eu à 1 mois et demi la personne aller s’en débarrasser.. 

    oui j’aimerais éviter les anti dépresseurs au maximum 

    Je fais mes litières quasiment tous les jours et je met déjà quelques gouttes de javel dedans pour les attirer

    0
  • Aurore D.

    Les chatons ont besoin de rester 3 mois auprès de leur mère et s'il a été retiré plus tôt, il peut effectivement en souffrir. Ce qui expliquerait sans doute les pipis uniquement sur les endroits moelleux : coussins, lit ... qui lui rappèlent le contact avec sa mère, d'où ma question sur les litières, car certaines sont très dures sous les pattes. A voir donc avec votre véto et en espérant qu'il vous propose autre chose qu'un antidépresseur.

    Ce que vous pourriez essayer, c'est mettre dans sa litière propre, et pour l'attirer, 1 goutte de javel dans un coin, seulement 1 goutte pour qu'il ne se brûle pas les coussinets. Les litières parfumées sont à éviter. C'est surtout fait pour masquer les odeurs quand les maitres ne changent pas assez régulièrement la litière. 
    0
  • catycat

    Meïko n'a pas été élevée par sa maman... 
    0
  • Audrey A.

    J’ai essayé la litière minéral parfumée et non parfumée, une agglomérante et les copeaux. 

    Cela ne m’étonnerait pas qu’il soit un peu dépressif nous l’avons eu très tôt il n’était pas totalement sevrée et il se comporte un peu bizarrement en ce moment je trouve. Après je ne suis pas trop pour les anxiolytiques non plus mais je retournerais voir mon veto voir ce qu’ils peut me proposer. Après il commence beaucoup à aller dehors aussi ça a l’air de lui faire du bien .. 

    0
  • Aurore D.

    De mon côté je préfère trouver des solutions plus naturelles car les antidépresseurs agissent directement sur le cerveau et modifie artificiellement le comportement de l'animal (la fluoxétine c'est du prozac). Quand un chat est dépressif, et si c'est bien la cause de ses troubles, il y a une raison. Certains vétos prescrivent facilement des neuroleptiques de cette façon ils sont certains que les problèmes vont s'arrêter, sauf que la cause est toujours là et c'est ce qui est ennuyeux avec ce genre de décision. Dans toute la mesure du possible, j'essaie de trouver d'où vient le problème et de traiter avec l'herboristerie, aucune dépendance, et ça fonctionne bien. 
    0
  • catycat

    Par contre il est impératif de voir avec votre véto pour être sûre qu'il peut en prendre. 
    0
  • catycat

    Meïko prend 1/4 de comprimé tous les matins depuis 3 semaines. Le véto le lui a prescrit pour 2 mois. J'ai oublié de préciser que c'est  de la Fluoxétine 20mg en comprimé seccable et dispersible. 
    0
  • Aurore D.

    Bonjour Catycat, 

    Meïko est sous anxiolytique en continu ?

    0
  • catycat

    Bonjour, ma fille a eu le même problème avec sa minette Meïko. Nous avons tout essayé: comprimé apaisant à la valériane, diffuseur électrique de phéromones, etc... Puis elle a amené Meïko chez un véto comportementaliste qui lui a dit qu'elle était déprimée et lui a donné un anxiolitique humain (1/4 de comprimé de Fluoxétine) . 24h après plus de pipi !!! Là cela fait 3 semaines qu'elle n'a plus rien fait hors litière !!! Parlez en vite à votre véto c'est tellement pénible. Bon courage ! Prenez soin aussi de vous !!! 😂 

    Info: Meïko prend son quart de comprimé écrasé dans une cuillère à café et demi de pâté sans problème 

    0
  • Aurore D.

    Quels genres de litières avez-vous essayés : végétale : copeaux ou sciure de bois ou autre, minérale, silice, agglomérante, parfumée ou non ? Vérifiez sous ses pattes l'état de ses coussinets pour voir s'ils ne sont pas irrités par exemple

    0
  • Audrey A.

    Oui je me doute bien que ce n’est pas sa faute nous cherchons là raison depuis que cela a commencé.. au début nous pensions que c’était hormonal donc nous l’avons fait castrer, j’ai essayer de changer les litières cela ne fonctionne pas non plus, j’ai essayer l’es diffuseur feliway également sans réussite. Tout ce que j’ai remarquer ce qu’il urine à ses endroit précis : Canapé (uniquement si il y a un plaid ou un coussin dessus), notre lit quand il dort avec nous au bout de quelques heures, et dans TOUT les paniers au bout d’un certains moments. 

    Je me suis dit que c’était peut être un marquage urinaire mais c’est vraiment de très grosse flaques.. 

    j’ai un deuxième chat mais je l’es ai eu en même temps et au même âge donc je ne pense pas que ça soit liée à ça.. 

    0
  • Aurore D.

    Bonjour Audrey A.

    Les chats sont des animaux très propres et si ils font leurs besoins en dehors de leur litière c'est probablement qu'il y a un problème environnemental. Réfléchissez  point par point à tout ce qui pourrait l'avoir  perturbé depuis quelques mois, c'est là que se trouve l'explication. Arrivée d'un bébé, déménagement, adoption d'un autre animal, etc ... sauf si c'est un problème de santé, mais d'après ce que vous écrivez, je n'en ai pas l'impression. En tout cas sachez qu'un chat qui ne fait plus pipi dans sa litière a un souci et qu'il n'est en rien responsable. C'est à nous de trouver la cause, car il y en a une et c'est une certitude. En espérant que vous pourrez résoudre ce problème. Tenez-moi au courant 😊 Cordialement 

    0
  • Audrey A.

    J’ai déjà essayé ça ne change rien, il va dans sa litière et il s’en sert mais il urine toujours dans la maison.. 
    0
  • Myosotis

    en general les chats vont a la litiere aprés le repas   ; posez le dans la litiere juste aprés  !!!   reduisez provisoirement son espace pour apprendre  la litiére    changer de litiére   ceratains chats aimment pas les parfums       ou cerataines marques  faites des essais d'autres litiéres
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.