Comment apprendre à mon chat a faire ses besoins dans sa caisse?

Nous avons adopté notre chat a 2mois 1/2  environ et nous n'avons pas réussi a lui apprendre a faire ses besoins dans sa litière , en la grondant et lui mettant le nez dans sa crotte et ensuite la placer dans sa caisse qui est pourtant propre. Quand elle fait ses besoins elle gratte autour comme s'il s'agissait d'une litière...Certaines personnes disent qu'il faudrait une 2 eme caisse?? Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.

  • Miaous

    Bonjour,

    Je suis également d'accord avec ce que dit Lylou ! Il faut surtout le mettre dans sa caisse régulièrement et bien le féliciter à chaque fois. Laver la caisse avec de l'eau de Javel diluée peut attirer le chaton vers sa caisse car ils aiment bien cette odeur.

     Après il est encore petit, les petits accidents peuvent arriver de temps en temps.

    Bon courage pour la suite, ne t'inquiète pas  ca va passer !  


    0
  • Ãngèle

    Michèle

    Je suis d'accord avec ce que dit Lylou sur tous les points !
    Suivez ses conseils, cela devrait s'arranger.

    Cordialement.

    0
  • Lylou84

    J'oubliais un livre extrêmement utile pour comprendre son chat et faire en sorte de lui donner un lieu de vie adapté à ses besoins: Comment penser chat de Pam Johnson-Bennett, une vraie mine d'informations et de conseils que tout être vivant avec un chat devrait avoir, car même après plusieurs chats, il permet encore d'apprendre des choses ;-)

    0
  • Lylou84

    Bonjour,

    Tour d'abord lui mettre le nez dans ses excréments et le gronder est une mauvaise méthode.

    Mieux vaut les récupérer et les placer dans la caisse pour que votre chat y retrouve son odeur et comprenne par imprégnation que ce lieu est réservé à y faire ses besoins.
    Il gratte autour du lieu où il a fait ses besoins car les chats dans la nature cachent leurs excréments, très odorants, pour ne pas être repérés par les prédateurs. C'est un réflexe tout à fait normal et il fera pareil dans sa litière, mais là il pourra vraiment les cacher.

    Votre chaton était-il propre au moment où vous l'avez adopté?
    2 mois et demi c'est très tôt pour ne pas dire trop tôt, mais avec sa mère il aurait dû apprendre à être propre.
    Il se peut que la litière ne lui convienne pas, avez-vous une autre litière que celle à laquelle il était habitué?
    Il se peut aussi qu'il ne trouve tout simplement pas ses marques, il aurait fallu souiller votre litière propre avec un peu de la litière qu'il utilisait avant. Donc le mieux est de récupérer un ou deux pipis avec du sopalin et de le mettre dans sa litièrre.

    Est-ce que sa litière est placée à bonne distance de sa nourriture?
    Dans la nature le chat va toujours s'éloigner de son lieu de vie pour faire ses besoins. Si chez vous la litière et la nourriture sont trop proches, alors ne pouvant se nourrir ailleurs que dans sa gamelle, il choisira de s'éloigner pour faire ses besoins.
    Même dans un petit espace, il faut faire de donner 3 zones distinctes à votre chat: 1 zone calme et repos, 1 zone alimentation et une zone besoins.

    Pour ce qui est de nettoyer efficacement ses besoins, interdiction d'utiliser un nettoyant javellisé, car cela attire les chats.
    Donc à la limite mieux vaut utiliser ce nettoyant javellisé pour sa caisse justement, car cela l'attirera mais il ne faut surtout pas l'utilisais pour nettoyer un lieu qu'il a souillé, car il y reviendra à coup sûr.
    Mieux vaut utiliser des produits type Sanytol qui sont sans javel et désinfecte parfaitement, et si les odeurs d'urine persistent alors des nettoyants enzymatiques tel que Tracenet, mais come il s'agit d'un chaton son urine ne doit pas encore être trop forte (à voir pour plus tard lors des premiers marquages à la puberté!) 

    J'espère avoir pu vous donner quelques pistes et que vous parviendrez vite à trouver votre équilibre ensemble.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.