Sous cortisone à vie : quels sont les risques ?

Bonjour à tous,

Ma Lola est sous cortisone pour une suspicion de MICI depuis presque 1 an maintenant. Elle n'a que 2 ans et demi et a pris 1kg depuis l'année dernière. Je sais que ce genre de traitement peut causer des problèmes sur le long terme mais elle ne supporte pas si elle n'a pas son cachet quotidien...

J'aimerais donc des témoignages pour savoir quels problèmes encourt ma Persane. Ça me permettra de bien faire attention à elle et de bien tout vérifier au fur et à mesure des années.

Merci à ceux qui sont passés lire mon message et merci à ceux qui répondront

  • CHANEL

    Bonsoir
    je ne peux pas t'aider car ce n'est pas mon cas ... la seule chose que je comprends c'est ton inquiétude , que je connais moi aussi pour d'autres motifs avec mon "nouveau" chaton et je sais bien ce que c'est de s'imaginer qu'il va toujours y avoir autre chose de pire ensuite ...
    j'espère que tu trouveras la solution la mieux adaptée à ta minette ... et je suis sure que tu t'en occupes très bien

    Je voulais juste te souhaiter bon courage et te dire (je sais que ce n'est pas toujours facile) de garder confiance et rester positive


    1
  • Doriane D.

    Ma véto m'avait dit que si je voulais arrêter, c'était pas avant un an. Là, on a atteint les 1 an. Bien sûr, tout arrêt est progressif, je connais malheureusement bien... Les croquettes pour chats stérilisés sont beaucoup moins grasses que celles que j'ai ! Vraiment ! Mais si demain Lola devient obèse (quand je dis obèse, c'est pas juste 500gr en trop, les chats rondouillets ne me gênent pas et tant que ça ne touche pas sa santé, m'en fiche), ce qui peut arriver je ne suis pas à l'abri, j'essaierai déjà de passer sous croquettes moins grasses (par exemple à 15% minimum) parce que la cortisone, je le sens pas d'arrêter je vous avoue, j'ai peur qu'elle me refasse une troisième crise et comme on dit, la troisième c'est la bonne... Qu'elle ait grossi c'est très bien, elle faisait 3.5kg, pour un persan c'est normal mais pas de chat maigre chez moi ☺ Elle faisait 4.5kg il y a quelques mois donc c'est beaucoup mieux. Je sais pas, elle a eu tellement de problèmes en peu de temps de vie que j'ai l'impression qu'elle aura tous les malheurs du monde sur elle. C'est compliqué dans ma tête, mais vous devez comprendre mon inquiétude... Merci pour vos réponses en tout cas

    0
  • Myosotis

    je pense que ton véto t'en a parlé tout arrét de cortisone s'il est décidé est toujours progressif...j'en ai utilisé deux ans pour une tumeur cela soulage le chat et prolonge sa vie... donc il faut rien décidé sans ton véto ta petite est certainement mieux sous traitement... LE principal c'est qu'elle soit bien un peu ronde ou pas

    1
  • Myosotis

    j'ai trois minous stériliser ils ont jamais eut de croquettes pour chats stériliser car ils détestent....ils grossissent pas plus pour autant....je lui laisserait sa cortisone puisqu'elle va bien... peut étre qu'elle aura jamais d'ennui pour autant

    1
  • Doriane D.

    Merci pour ta réponse Sylvie. Le soucis, c'est que Lola en aura besoin à vie et elle n'a que 2 ans et demi. En gros, soit j'essaie d'arrêter d'ici quelques mois en prenant le risque qu'elle me fasse une nouvelle crise de MICI (diarrhée, vomissements, abattements, perte d'appétit, ne boit plus, est très câline, etc), soit je lui laisse et je prends le risque qu'elle développe des problèmes de vieux chats bien plus tôt (notamment de foie et de reins). J'avoue que je ne veux pas la faire souffrir et elle est très bien sous cortisone mais elle grossit pas mal et une fois obèse, je ne pourrai pas la passer sous croquettes light puisqu'elle ne supporte pas les croquettes faibles en matière grasse (les siennes en ont 22% fassent à environ 13% chez les croquettes pour chats stérilisés, imagine la différence). Du coup, je voulais des témoignages sur le long terme afin de voir les dégats. Le tien a eu d'autres soucis lié à la cortisone (avec une leucose, j'avoue qu'il est dur de différencier d'où vient quoi...) ?

    0
  • Sylvie M.

    Mon chat précédent, Casimir qui souffrait d'une tumeur à la gorge due à sa leucose féline, a été sous cortisone pendant 2 ans et demi, ce qui a retardé l'évolution de la maladie ; ça n'a rien changé à son comportement ni à son poids (il était déjà dodu à la base). Evidemment, sa maladie, déjà avancée au début de son traitement, était différente de celle de Lola et les dosages aussi mais franchement la cortisone lui a fait du bien et lui a fait gagner, je pense 2 ans de vie. Bon courage!


    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.