Cohabitation difficile avec chats du voisinage

Nouka, adopté en septembre, aura 1 an le mois prochain. S'il est en totale confiance avec nous, il fuit se cacher à la cave dès que quelqu'un sonne ou frappe à la porte.
Arrivera t-il un jour à avoir suffisamment confiance en son "chez lui" pour ne plus fuir devant les inconnus ?

D'autre part, la cohabitation avec d'autres chats passant dans le jardin est difficile. Il est tout jeune et doux et se fait "attaquer" méchamment par les autres.
Pas plus tard que ce soir, il a suivi un chat sur le toit de notre abris, le chat l'a poussé du toit et il est tombé à plat de 2m. 
Pourtant quand il joue avec nous, aucun doute, il aime le petit combat, griffe et mord copieusement ...

Je sais bien qu'il s'agit d'animaux, que le registre des relations est plutôt basé sur le territoire que sur l'amitié ... 
Comment l'aider ? Est ce seulement nécessaire de l'aider ou est ce "normal" dans leur tête ?
Ca me fait un peu de peine, Avez vous des conseils, avis ?

  • Eugeniecrn

    Bonjour, je pense qu'il est jeune et doit apprendre à faire respecter son territoire, les chats plus âgés qui passent dans votre jardin sont déjà là depuis plus longtemps que lui, ont établi et marqué leur territoire il faut juste qu'il apprenne à s'imposer. De plus il est arrivé dans un foyer qu'il ne connaissait pas, il faut le temps pour lui de s'adapter à tout et ça viendra avec le temps. De plus je ne sais pas si ça existe chez les chats (je pense que oui mais pas à 100%) il est peut être dominé et non dominant et risque de le rester avec le temps. En espérant vous avoir un peu aidé ! 
    0
  • Romèo

    je pense qu il est jeune et qu il va apprendre petit à petit que tous les chats ne sont pas gentils, et qu il faut se méfier. Après c est comme les humains. il y a des bagarreurs et des pacifistes.... je connais un chat comme ça. Et du coups dans les bagarres il est souvent perdant. Du coups les propriétaires évitent de le laisser dehors la nuit. Et quand y a des intrus dans le jardins ben ses maîtres sortent pour les chasser et leurs faire peur.    
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.