Pourquoi mon chat de deux ans fait ses selles hors de la caisse ?

Bicksy a été tpropre dès son arrivée à la maison à 2 mois. Il y a 1 mois à peu près il a eu de la diharrée sans vers, soignée par le véto. Mais depuis il fait  DE TEMPS EN TEMPS ses selles à côté de la litière, sur un tapis ou sur les tapis de la salle de bains. Il y 
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    Bicksy continue de temps en temps à faire ses selles dans la salle de bain car nous avons enlevé tous les tapis. Par contre hier, pour la première fois il a fait pipi sur un drap plié sur une petite chauffeuse.  Nous partons pour le week-end, ma soeur viendra juste les faire manger 2 fois par jour. Je redoute de ce qui nous attend là-haut dans les chambres à notre retour lundi....
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    nous attendait dans la salle de bains, sur le tapis. ET il a recommencé hier. on va voir aujourd'hui comment il se comporte.
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    a part que depuis le mois de mai je m'occupe d'une petite chatte dehors ( ils se voient mais n'ont aucun contact), Cela fait presque un mois que cela dure, avant il ne faisait rien de ce genre.....

    La Javel c'est fait, Le pire c'est que pendnt 2/3 jours tout allait bien, j'ai remis meme les tapis dans la salle de bains. Vendredi soir nous avons mangé à l'extérieur, nous sommes rentrés à 21h30 et en rentrant à l'odeur, nous avons su qu'un cadeau nous attend 

    0
  • raphael L.

    Je rejoins Sylvie sur l'importance de ne pas changer trop souvent la litière pour qu'il puisse marquer son territoire.

    Il faudrait voir à ce que la litière ne soit pas dans un endroit de passage et peut-être mettre une goutte de javel dans la litière pour que l'odeur l'attire.  ( Article sur la propreté du chat )

    J'aurais ajouté que l'ajout d'une autre litière aurait pu être une solution... mais même avec 3 litières pour 2 chattes, j'en ai une qui le fait parfois, soit à cause de l'anxiété soit à cause de la fréquence trop basse de changement de litière.


    Il n'y a pas eu d'autres changements dans son environnement avant ce changement de comportement ? 

    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    De nouveaux Bicksy refait hors de sa caisse sur les tapis de la salle de bain. Je n'ai pas encore remis le tapis du couloir car je crains qu'il ne se lâche de nouveau dessus. Je n'y comprends rien. Il mange beaucoup,fait toujours bien mou. Pas de température. mystère complet.



    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    Depuis deux jours rien à signaler, donc tout v bien, j'ai dû quand même enlever le tapis su couloir, je tente de remettre un des tapis de la salle de bain. Tout est fait dans la litière (il y en a 2 à l'étage dans le couloir sur 5m de long à peu près). Merci à tous de vos conseils. Pourvu que ça dur. Bicksy n'est absolument pas perturbé par les punitions qu'il a eues car il vient toujours se coucher avec moi le soir et est toujours aussi câlin donc pas de problèmes de ce côté là non plus.
    0
  • Myosotis

     devenir sale peut arriver a n'importe quel age   c'est un signe de stress d'angoisse...   je suis  obligé de changer les litiéres plusieurs  fois car l'un des chats veut absolument pas aller  dans une caisse ou il y a  du  caca et  miaule devant   une caisse   pour qu'on  vienne   ...
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    Ce qui m'a intrigué c'est le fait que ça lui prenne au bout de deux ans d'existence ..... Merci encore.
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    Un grand merci Sylvie pour avoir pris le temps de me répondre et de me suggérer cette info que je vais tester de suite. Ce qui mmm'
    0
  • sylvie morgane R.

    Bonjour,  

    je ne sais pas si ça pourra aider, mais j'ai justement eu une information d'une comportementaliste vis à vis du nettoyage de litière.

    Comme vous, je nettoie très souvent (matin/midi et soir) et apparemment c'est une erreur. Pour les chats, le fait de faire des excréments à la litière contribue au marquage du territoire. C'est assez inconfortable pour notre odorat d'humain, mais pour eux, c'est aussi une façon de dire "je suis chez moi". En le faisant sur un tapis (ou un canapé) l'odeur reste, donc il continue. 

    De fait, essayez de ne nettoyer vos litières qu'une seule fois pas jour. ça portera peut être ses fruits.

    0
  • Myosotis

    ATTENTION  SURTOUT NE PUNISSAIT PAS  ne frappait pas  encore moins lui mettre le nez dans le caca  : il va devenir de plus en plus stresser et bientot  fera aussi pipi  ou sera craintif et agressif... stop aux fessées méme  légére et a toute punition   c'est impossible que cela l'aide  : vous AGGRAVER LES PROBLEMES  ...qu'est ce qui a changer autour de lui  ??   meubles  nouvel animal  se sent il "délaissé"   ??il faut lui parler doucement  ne pas gronder !!! la litiére est elle parfumée ?? certains chats déteste...  vous avez plusieurs litiére  donc  mettez en une différente.../ a une période j'ai essayer une litiére a base de bois  j'ai dut stopper les chats détestaient... PREFERER  L'AGLOMERANTE POUR ENLEVER  FACILEMENT  SANS TOUT CHANGER...  Peut étre essayer une autre litiére  ,,, je mets du bicarbonate au fond avant la litiére cela enléve les odeurs  ..
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    30 jours que ça dure. Au début je ne disait rien j'ai attendu le 28 ème jour pour me rebellait. Il le sait qu'il fait mal car me voyant arriver meme avant le jours où je l'ai puni, il décampe. Ce matin j'ai installé une 3ème litière (2 dans le couloir et une dans la cuisine. C'est surtout le fait qu'il fasse sur les tapis ! Du felliway j'en ai, j'ai aussi de l(herbe à chaut qui les rend un peu out .  Il n'y a pas d'urine en question c'est les excréments c'est pire!
    0
  • orane M.

    surtout ne pas faire ce que vous faites( la punition). Il ne comprend pas cette punition et il sera encore plus angoissé.

    Installez des Feliway ( phéromones ) qui les détendent .  Chez moi ( j'ai 5 chats et un urinait partout ) ça a bien aidé.

    Mais les punitions ne servent à rien.
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    Il y a 2 litières pour 3 chats à la maison, régulièrement nettoyées (dès qu'il y a des excréments, ils sont enlevés). Je ne comprends pas et j'avoue, je craque, je viens de lui mettre le nez dedans avec une tape sur les fesses.  Ca se produit tous les jours. 
    0
  • Bidule, Bicksy, Bretzel, Miss, Clochard,Vagabonde

    (suite) 

    Il y a 2 litières pour 3 ch

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.