Ma chatte se met en colère et veut me mordre subitement pendant des caresses

Bonjour,


Ma chatte, 10ans, monte sur mon bureau tous les soirs à la même heure et me réclame son câlin habituel.


Comme elle a le poil mi-long, je la brosse et elle aime ça. Mais, depuis quelque temps, le brossage dure très peu de temps parce que pendant qu'elle savoure son brossage, subitement, sans prévenir, elle se retourne, me regarde méchamment et cherche à m'attaquer pour me mordre. Elle se met ensuite en position d'attaque et me chasse comme un ennemi.


Je ne comprends pas ce qui se passe. Alors, pour l'instant, je ne la brosse plus. Elle vient quand même chercher son câlin à la même heure mais je ne fais que la caresser.


Je me suis dit que peut-être elle commençait à avoir des douleurs liées à l'âge. Alors j'ai insisté sur les poils du cou en la caressant avec la main, mais elle ne bronche pas, elle se laisse faire. Par contre, toujours dans le cou, si je passe la brosse, en ce moment elle me mord et m'agresse.


Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut se passer ?


Merci et bon week-end,


Pascal
  • NOUGATINE T.

    J'ai remarqué la même chose avec différents chats ; un agacement soudain, peut être la main qui bouge ? Dans ce cas, je ne retire pas brutalement la main et parle fermement pour calmer le chat et ainsi retirer doucement les griffes de ma peau.

    Sinon, j'ai pu également constater que certains chats "font des bisous" sans utiliser leurs dents !

    De la douceur et tout ira bien mais il est vrai que cela surprend et la tendance naturelle en retour s'avère le recours à la violence envers le chat ; ce qui ne ferait que décupler son ardeur !

    0
  • Pascal L.

    Tout d'abord, merci à tous le monde pour vos avis avisés !


    Ca correspond bien à l'avis d'Akira et de louise C. J'ai réussi à trouver le juste milieu entre son quota minimum de caresses et son plafond maximum de caresses. Ainsi, elle ne me réclame pas davantage de câlins en revenant me chercher continuellement parce qu'elle n'en a pas suffisament et elle ne se rebiffe plus puisque je m'arrête avant de la lasser. Ainsi, elle savoure pleinement son câlin avec une tronche pas possible de bouddha en relaxation :-) La précédente durée de câlins n'est plus d'actualité, il fallait adapter à ses nouveaux besoins du moment. Ca peut changer selon les périodes, manifestement. Un peu comme nous, d'ailleurs. Par contre, comme elle reste près de moi après le câlin, je lui parle doucement et elle me regarde attentivement. Ca semble lui convenir. Elle est très bavarde également.


    En dehors des moments de câlins, j'ai à plusieurs reprises touché amplement les zones suspectées de possibles douleurs et elle ne manifeste rien si ce n'est qu'elle se love en prenant ça pour des caresses et qu'elle savoure sans se rebiffer. Je suppose qu'elle ne ressent donc pas de douleur.
    0
  • louise C.

    c est que pour elle c est bon le temps de caresse est terminé pipounette aussi nous fait sa



    1
  • Cindy T.

    je viens de regarder le site je vous laisse regarder https://www.preventis-animal.com/attentivplus/

    0
  • Cindy T.

    Bonjour Pascal, je suis d'accord avec Myosotis, un petit bilan gériatrie est a envisager.

    Après ne jamais oublier qu'un changement de comportement est souvent le symptôme d'une maladie, ma Nina réagissait comme la votre pendant ses cystites, aujourd'hui c'est comme ça que je sais qu'elle fait une rechute. Séance de câlin et ronron, et d'un coup elle me chique, je ne comprenais pas. Il existe des tests de santé à réaliser chez soi en prévention, si vous ne souhaiter prendre un rdv véto dans l'immédiat. 

    0
  • Myosotis

    SELON son age plus de  10  ans  peut étre  débute  t_elle un peu d'artrose ?    en parler au véto  cela  peut se traiter avec des  anti douleurs


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.