Changement temporaire de maison : une bonne idée ?

Bonjour à tous,



Avant toute chose, je souhaite vous remercier d'avance pour votre avis ou vos retours sur expériences.



Alors, petite mise en situation ; je suis étudiant, et je vis en appartement depuis quelques mois. Avant cette période, je vivais une semaine sur deux chez ma mère qui a deux chats dans une maison avec jardin, et l'autre chez mon père qui en a un (Junkie), en appartement (balcon, 60m²). Depuis tout petit, j'ai vécu entouré de chats.



Maintenant, voilà le coeur du soucis : mon père n'étais que rarement à son appartement, ce qui rendait la situation impossible pour Junkie qui en était déjà à son deuxième changement de maison. Pour cette raison, il souhaitais s'en séparer et pour lui éviter de tomber sur une mauvaise famille ou de finir à la SPA, j'ai voulu la récupérer.



Cela fait maintenant 2 mois que nous vivons ensemble, et même si la surface est très limitée (20m²), je dirais que cela se passe très bien. Je compense son manque de territoire en prenant le plus grand soin d'elle, en jouant dès que l'opportunité se présente et en passant le plus de temps possible avec avec elle. Elle ronronne, joue, fait des bêtises de temps en temps...



Malgré ça, je me rend bien compte qu'elle est très curieuse et qu'elle aimerai explorer. Je la laisse parfois sortir dans les parties communes en la surveillant, parce qu'elle aime bien faire ça. Je lui ouvre la fenêtre pour qu'elle prenne l'air dès que possible, mais bon ; on est loin d'un jardin ou d'un 60m². Je pense même à l'emmener chez certains voisins que je connais et en qui j'ai confiance, qui seraient revis de la garder de temps en temps.



Comme je ne pense pas pouvoir changer d'appartement avant un certain temps, je réfléchis à des solutions alternatives - ce qui nous mène à ma question - pensez-vous que l'emmener avec moi quand je vais chez ma mère (pendant disons, 1 semaine) soit une bonne idée ? ou bien la déplacer sur un grand territoire avant de la remettre en appartement est simplement sadique ?

Devrais-je chercher une autre famille pour elle ? je ne souhaite que son bonheur, et je sais que certains chats on vraiment beaucoup de mal à vivre en appartement.



Enfin bref, merci d'avance.

Bonne journée !

  • NOUGATINE T.

    Bonsoir

    Merci Colleen pour ces conseils. Le souci est qu'où je suis il n'existe aucune pension pour chat et la propriétaire d'une boutique pour animaux proposait ses services ( sans vouloir donner beaucoup de détails). Ici, presque chaque famille possède un petit chien mais les chats semblent beaucoup moins appréciés. Encore beaucoup d'efforts à faire pour vraiment comprendre les animaux ! Hélas...

    0
  • Colleen B.

    j'ai dut étre hospitalisée  : mes chats sont rester une semaine dans  l'appart   seuls mais une amie venait  chaque  jour les voir donner a  manger jouer un moment... ici  quelques  étudiantes se propose de soigner minou pour _8 euro  ou 9 euro jour  si on est  obliger de partir...étre  chez eux est rassurant pour minou... il vaut mieux que la personne vienne avant     l'absence ocasionnel les voir...Quand ma fille me laisse  ses chats en garde  il y a toujours un vétement portés pour l'odeur   le soir elle leur parle au tél... leur laisse  le message bonne nuit avec des mots  doux enregistrer  les chats reconnaissent  la  voix  du maitre
    0
  • NOUGATINE T.

    Bonjour Gabriel


    Voici 3 mois que je me promène en Italie du Sud avec mon chat et trois changements d'appartements d'où il ne peut sortir. Auparavant, pendant plus de 4 ans il a vécu en résidence dans un appartement de 63 m2  et il passait une grande partie de ses journées dehors, à chasser, entre autres.

    Très étonnée moi-même je me rends compte qu'il s'adapte à chaque situation (je lui fais une cure de ZYLKEN quelques jours avant chaque changement de lieu et il prend l'avion avec un comprimé de CALMIVET qui le met dans la plus totale torpeur pendant plus de 14 H.

    Par contre, je dois un peu le stimuler à chaque départ car il s'habitue justement à l'appartement.

    Je vais rentrer en févier et lui offrir la possibilité de reprendre ses anciennes habitudes mais comme tu vois le chat a en commun avec le chien de se sentir rassuré en présence de son maître ; il ne faut pas hésiter à lui parler et à  le câliner pour le rassurer. J'ai même été contrainte de le laisser seul 4 jours avec suffisamment d'eau, nourriture et litière. A mon retour, il était comme fou et me collait ; je me suis demandé s'il n'avait pas eu conscience du temps passé à m'attendre...Je ne renouvellerais pas cette dernière expérience, il faut qu'un visage humain remplace le maître absent.

    Bonne chance et pas d'inquiétude.

    0
  • Colleen B.

    depuis des années  j"ai toujours eut des  chats en appart  qui  ne sortent pas ... habitués  ils  ont pas envie  !!  ils y a quelques années je partaient dans des gites ruraux en vacances  j"emmenais enfants et chats... les chats s"adaptaient a nos voyages vacances 15 jours en géneral...  dans la voiture  ils étaient toujours avec un harnais pour ne pas les perdre.... c'est  facile  d"habituer au  harnais  = le mettre dans le logement sans  la laisse  puis ensuite ajouter la laisse... sortir seulement lorsqu"ils  sont  habitués  mais faire trés attention aux chiens rencontrés...éviter  de le  laisser seul  = trop de risque dehors... J"en ai 3   un seul sort de temps en  temps les autres aiment pas du tout... par contre  un chat se fiche du petit espace si on s"ocupe de lui tous aiment regarder dehors  = mettre une  chaise   une petite  étagére un  bureau proche  d"une fenétre   :  les chats passent le temps a regarder dehors mais  sont pas malheureux du tout... ICI j"ai mis de  petites étagéres   15 CM au dessus  des radiateurs    /  ils  se couchent l'hiver' ''je suis sure que ton chat s"adaptera  a tout : il tient plus aux bisous qu'au mettres  carrés...MA FILLE  en a deux   ils la suivent le plus souvent prenne  le TGV  OU   la voiture  toujours avec sacs et harnais : pas de risques !!  cet  été elle est allée en a Angleterre... impossible  de les emmener ils  sont venus chez  moi =5 chats en appart sans problémes... A l'improviste  j"ai dut aller a l"hopital...une amie est  venue  tous les jours   au moins une heure   et tout s"est  bien passée...  j"ai méme de petits couffin sur l"armoire car ils aiment dormir en  hauteur   mais  ils dorment aussi au lit  autant qu"ils veulent... ne t"inquiéte pas ton minou   se sait aimé   s"est pour lui la priorité... explique lui toujours les choses  : ils comprennent  jusqu"a  accepter  des traitement  qui  plaise pas... ma fille  leur  laisse des CD  DE PIANO lorsqu"elle part  ils aiment  beaucoup...  si tu t"absente laisse  un vieux tee short  non laver   ton  odeur  rassure ton chat    c"est trés bien de t"en occuper  bon courage pleins de bonheur ensemble
    1
  • Romèo

    moi j ai eu un chat de 5 ans, pris à la SPA et qui a vécu avec moi dans 19m2. Il venait avec moi en vacances dans la maison de campagne avec jardin. il s est toujours très bien adapté au 2. La seule chose c est faire attention qu ils ne se perdent pas en balade. il sortait aussi dans les parties communes. il avait un arbre à chat. Si tu peux le mettre sous une fenêtre c est super. voir dehors les occupent bien. Et si tu peux pas, met sous la fenêtre une chaise une table, un truc pour qu il soit en hauteur et qu il scrute l horizon à la fenêtre.  pour le harnais avec lui j ai essayé mais il a jamais voulu. il avait peur et c était trop dangereux. maintenant il est mort de vieillesse et a eu une très belle vie avec moi.

    Aujourd hui j ai un autre chat dans 30m2 toujours pas très grand. un chat abandonné trouvé dans un jardin. il est resté 2 mois dans cette maison, puis pour des problèmes d argent ( la personne qui l avait trouvé  a perdu son travail  ) il a été placé dans une association. là il était en appartement grand de 100 m2 avec balcon. Puis je suis arrivée. Lui je le sorts avec un harnais dans le square de mon immeuble. il vient en vacances avec moi à la campagne. il va dans le jardin, mais reste attaché et sous surveillance, car il est jeune et tout fou, et il partirait explorer loin, et je veux pas qu il se perde. il s est très bien adapté à sa nouvelle vie, et j ai aucun problème.
    1
  • Jacqueline B.

    Il y a des chats qui apprennent à faire des promenades en laisse.
    1
  • Gabriel B.

    Oups, petite précision. 


    Je lui ai acheté un arbre à chat qui va bientôt arriver, et j'hésite à lui prendre une petite fontaine à eau, car elle a toujours adoré les robinets :D
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.