Petits éternuements.. de quoi s’inquiéter ?

Bonjour, j'ai acheté vendredi un petit rat dans une animalerie (ayant fait un stage là bas je savais comment les animaux étaient traités etc..) seulement je suis revenu avec lui en train et le temps de rentrer chez moi il a plu un peu, quand je l'ai mis dans sa cage il en a fait le tour en mettant son petit nez en dehors des barreaux et en expirant fort par le nez et ensuite il s'est mis à éternuer. J'ai pris de la litière de chanvre, la même qu'il avait à l'animalerie donc je pense pas que ce soit lié à ça. J'ai appelé l'animalerie en question qui a voulu que je lui ramène mais j'allais pas lui refaire subir un voyage en train du coup j'ai été voir à une autre animalerie de la même enseigne qui a accepté de me le prendre en observation pendant une quinzaine de jour (pour que le véto puisse le voir en même temps que leurs animaux à eux). Ils m'ont dit qu'ils allaient le traiter quand même en attendant mais j'aimerais savoir si ça est déjà arrivé à quelqu'un ? je m'inquiète vite quand ils s'agit de mes animaux et j'ai lu sur internet que les rats éternuaient souvent en changeant d'environnement car très sensible mais ça me fait un peu peur quand même, à moins que comme il est rentré sous la pluie (bon j'avais un parapluie, il s'est pas pris l'eau non plus :p) il a peut être un petit coup de froid je sais pas.

J'espère qu'il ira bien en tout cas, me manque déjà cette petite boule de poil même si je ne l'ai pas depuis longtemps.


  • Corax.

    Normalement, si c'est bien attaché, c'est bon. Parfois, cinq gros mâles s'entassent dedans, et ça ne casse pas, c'est dire ! ^^

    0
  • elodie G.

    J'en avais un pour mon autre rat et le truc c'est détaché de la cage avec le rat dedans, il a pas beaucoup apprécié, bon faut dire que c'était un gros pépère, ça a du trop peser sur l'attache je sais pas x) 

    0
  • Corax.

    Tant mieux alors !

    Le top du top avec les rats, c'est les Sputnicks, accroché en haut de la cage ! Ils A-D-O-R-E-N-T ! Tu met du sopalin/du tissus dedans, et tu verras que ton petit père se fera un plaisir d'y dormir !

    0
  • elodie G.

    Il me semble qu'ils utilisent souvent ça pour les chevaux mais ça doit pas faire si longtemps que c'est utilisé pour les NAC, je t'avoue qu'avant d'avoir fait mon stage en animalerie, j'en avais jamais entendu parler non plus ^^

    Sinon, monsieur se porte plutôt bien dans sa nouvelle litière, du coup je lui ai acheté un hamac trop confortable comme ça je me suis dit que si il a pas trop de confort avec la rafle de maïs au moins il aura son lit tout doux mais non, il dort en dessous sur l'étage  .. x) Par contre je sais pas si il a bu à l'animalerie où il le gardait parce qu'il arrête pas depuis tout à l'heure c'est un truc de dingue, du coup je me suis demandé si le biberon n'était pas bouché ou si l'eau coulait mais ouais, c'juste un gros buveur ce petit gars Oo

    0
  • Corax.

    Jamais entendu parler ...

    Oui, peut-être qu'un jour il aura une révélation ! ^^

    0
  • elodie G.

    J'ai trouvé le nom exact on va dire, c'est de la litière de granulés de bois.

    0
  • elodie G.

    Non non, je sais que les copeaux sont mauvais, non je parle de la litière de bois, c'est des petits bouchons de bois, je sais pas trop comment expliquer, tape litière de bois tu trouveras tout de suite, on utilisais ça à l'animalerie où j'ai fait mon stage, c'est super absorbant mais ça s'effrite un peu quand c'est mouillé donc c'est pas super super au final. Après c'est peut être fabriqué avec du pin aussi donc je pense que je vais prendre une litière de maïs et si il n'aime pas ça je verrais si je lui trouve autre chose pour ces petites pattounes.

    Oui j'ai essayé ça, je lui ai mis une petite baignoire pour oiseau et j'ai mis un peu de litière dedans avec quelques unes des ses crottes, il y a été mais n'a rien fait dedans alors je sais pas trop, je vais lui laisser peut être qu'il ira un jour ou l'autre :p

    0
  • Corax.

    Pour le drybed, ça dépend des rats, certains vont le bouffer en un quart d'heure, d'autre vont passer leur temps à dormir dedans. L'astuce et de le prendre légèrement trop grand, comme ça, les bords se relève, et les rats pensent seulement à manger les bords. Et pour le lavage, tu peux en acheter deux et les laver à tour de rôle !

    Sinon, comme alternative, il y a la cellulose de bois, et s'il a à manger, ça m'étonnerait qu'il y goutte.  Après, c'est fait pour les NAC, donc bon ... La litière de maïs est bien aussi, pour ce qu'on en dit ! Mais pour la litière de bois, tu parle des copeaux de bois ? Parce que la majorité de ces litières proviennent du pin et son toxiques (libération de phénol à cause de l'urine) ce qui peut provoquer de graves problèmes respiratoire entrainant la mort. ^^'


    Le coton est à proscrire oui, pour les hamsters aussi d'ailleurs, s'il y goutte, là ça peut être fatal.


    Pour les toilettes, à part si ton rat fait parti de ses 1 rat sur 1988132465478 qui sont ultra propre, il n'en aura rien à foutre et ira juste dormir dedans XD Certains essayent de leur apprendre, en ramassant les crottes et en le mettant dans le bac. Certains rats vont comprendre, d'autres, pareille, rien à faire.

    0
  • elodie G.

    Oui, je viens de voir ça sur un forum sur les rats, apparemment ça a l'air pas mal effectivement mais ils disent que ça a pas une durée de vie extraordinaire et je ne connais pas le prix de ce tapis donc si je dois en racheter un tous les 6mois je sais pas si ça vaut le coup surtout que j'ai pas de machine à laver chez moi, je vais à la laverie (vie d'étudiant oblige :p) et ça prend du temps du coup je vais pas laisser le rat sans litière le temps d'aller nettoyer son petit tapis :p. Après j'ai pensé comme eux à mettre de la cellulose mais je ne sais pas si c'est bon pour le rat si il l'avale etc.. donc je sais pas trop encore, j'avais pensé à rafle de mais ou litière de bois puisqu'il ne va en bas que pour faire ses besoins, il n'aura pas trop mal au patte donc je vais réfléchir et voir ce qu'il me propose à l'animalerie.

    Question à part, le coton qu'on vend pour mettre dans la maison des hamsters et autre petite bête c'est à proscrire pour lui mettre dans sa cabane à lui? Mon papa en mettait dans celle de son rat mais j'ai toujours eu peur qu'il s'étouffe avec donc je me posais la question ^^

    Autre question (pendant que j'y suis :p), je sais que les lapins vont dans leur "toilette" si on leur met une litière différente dedans, ça marche aussi pour les rats ou ils s'en foutent et font là où ils veulent ? 

    0
  • Corax.

    Si le chanvre le fait éternuer, il existe des tapis, à la base pour chien et chats, les DryBed. Tu les coupes à la bonne taille et tu les mets dans le bac à litière. Il faut passer un coup d'aspirateur dessus tout le deux jours, et après pour le pipi, c'est lavable en machine :)

    0
  • elodie G.

    Comme j'ai fait un stage en animalerie et que je savais un peu à quoi m'attendre, j'ai tout vérifier, sa respiration, si son nez était propre, son ventre pas trop dur etc.. et tout aller bien, jusqu'à ce que je l'amène à la maison et que je le mette dans sa cage. Sinon, j'ai rappelé l'animalerie,ils ont changé sa litière et monsieur n'éternue plus donc apparemment c'était ça, je lui avait pris du chanvre, chez eux ils lui ont mis une sorte de litière en papier/coton et ça a l'air de lui plaire. Si il va mieux, je le récupère samedi, je l'avais pris en vidéo et je l'ai montré au véto nac chez qui je fais mon stage et ça a pas eu l'air de l'inquiéter plus que ça, il mange bien, il boit, il se laisse caresser etc.. donc je ne m'inquiète pas non plus :)

    0
  • Romane 2308

    Bonjour.

    Je pense qu'il vaudrait mieux aller voir un vétérinaire N.A.C qui pourra dire si il faut soigner ou non.

    En ce qui me concerne, quand un rat a un rhume, qu'il éternue, je le met sous médicament pour être sure que ça ne s'aggrave pas, car un rhume chez le rat peut descendre sur les poumons, et là, il est bien plus compliqué de soigner ça (j'en connais quelque chose sachant que j'ai perdu plusieurs rats à cause d'un vulgaire rhume!).Maintenant, certains rats éternuent sans être malades( quelques'uns des miens éternuent de mécontentement par exemple).On peut également faire un traitement de fond, plus dilué que normalement, si on n'est pas sures que le rat a un rhume ou qu'on a peur qu'il en attrape un car il vient d'animaleries,...

    Le rat est fragile des poumons, c'est pour cela qu'il faut faire attention. Je ne saurai pas vous conseiller si ce n'est de dire d'aller chez un vétérinaire N.A.C, car je ne m'y connais pas du tout autant que ceux-ci !


    Quoi qu'il en soit, avant de prendre un rat, toujours vérifier qu'il n'aie pas de sifflements quand il respire, et qu'il n'éternue pas, qu'il n'aie pas de signe de maladie ^^.


    Après, je rejoins Corax. sur le fait qu'il faudrait peut-être un compagnon à votre loulou, car un rat seul s'ennuie bien plus vite même si on est fort présent pour lui, et eut se laisser mourir à cause de la solitude, alors qu'à deux, c'est plus simple de tuer le temps =)


    0
  • Corax.

    Je comprends, c'est vrai que parfois, les prix sont un peu exorbitant !


    Par contre, que tu travailles ou non, un rat a besoin d'un copain. Tu peux le sortir autant que tu veux, lui faire des câlins, il ne sera pleinement épanouis qu'avec un congénère, ce n'est pas pour rien que les rats sont grégaires. Tu ne pourras pas être 24h sur 24h avec lui, un autre rat, lui, le pourra. En encore, quand je dis pleinement épanouis, je parle du meilleur cas. Il n'est pas rare qu'un rat se laisse mourir, justement parce qu'il souffre de la solitude.

    0
  • elodie G.

    Je n'ai pris qu'un rat parce que je compte le sortir souvent comme je ne travaille pas j'ai tout mon temps libre et la cage est assez grande pour qu'un seul rat c'est pour ça que j'en ai pris qu'un. Je commence demain un stage chez un véto, je leur demanderais conseil, leur tarif était vraiment trop élevé pour que je me permette de l'y emmener puisque ce n'est pas un cabinet mais un centre hospitalier vétérinaire ^^ et samedi j'irais lui rendre une petite visite à l'infirmerie de l'animalerie et si ça ne s'est pas amélioré avec les médicaments qu'il leur auront donné je trouverais un autre véto plus dans mes moyens. Je sais que je me suis vite inquiété mais il est tellement petit et mignon que j'avais peur qu'il lui arrive du mal à cette petite bête. Je changerai sa litière de chanvre déjà peut être qu'il y est sensible. J'espère que c'est juste un petit coup de froid.

    0
  • Corax.

    Alors, un rat qui éternue, oui, c'est à prendre au sérieux.

    Après, il y a pleins de raisons. Soit il était malade quand tu l'as adopté (les animaleries ont souvent des rats malade, pas gravement, mais ça ne saurait tarder, soit, si tu es sur de l'avoir acheté sain, dans le sens "pas malade" oui, le changement d'environnement provoque des éternuements. S'ils ne s'estompent pas au bout d'une semaine, véto directement, les rats sont très sensibles, et il ne faut pas plaisanter avec ça. Il a aussi pu attraper un petit coup de froid, et s'il ne passe pas en quelques jours, véto.

    Dans tout les cas, on recommande d’attendre 1 semaines après le changement d'environnement pour aviser, ça a tendance à se calmer tout seul. C'est dommage que tu sois allée le leur donner, même s'ils te le rendent, alors que tu aurais pu le garder et t'occuper de ça par toi même !


    Pour finir, je dirais qu'il faut à ton rat un copain du même sexe, et s'il te plait, ne va pas acheter en animalerie. Même s'il sont bien traités là ou tu les achètes, ils n'y sont pas nés, et pour faire simple, les conditions de vie à l’élevage sont tellement déplorable que ton rat est surement l'un des seuls survivants de sa portée de 15 ratons. Ils y a plein de rat qui ont été abandonnés et qui recherche une famille, ou même, il y a des rateries de confiances un peu partout en France, encore faut-il avoir de la patiente et bien chercher. C'est l'assurance d'avoir un rat bien dans ses pattes et en bonne santé, ou du moins de savoir comment sera le rat à l'arrivé. Pour ma pars, on m'a dit que l'une de mes rates était speed, et l'autre peureuse, et bien je me suis retrouvée avec une rate speed, et une rate peureuse. Aucune surprise donc.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.