Problème de dentition chez le lapin, que faire

Bonjour,

Il y a de cela un peu plus de deux mois que nous avons découvert le problème de Pirate, notre petit lapin noir de 7 ans.
Jusqu'à cette découverte, Pirate n'avait aucun souci de dentition, il mangeait bien, était plutôt énergique et ne souffrait pas au niveau de ses dents qui se limaient naturellement.Il y a deux semaines, le verdict est tombé : Pirate vieillit et sa dentition aussi : Elle pousse n'importe comment, beaucoup trop vite, si bien que des aspérités lui ont même coupé la langue. Le vétérinaire nous a donc dit de faire une visite par mois afin de surveiller sa dentition et limer si besoin.

Je voudrais juste savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ? Je sais qu'il peut être très grave et nuire à la santé de Pirate si ça continue. Surtout qu'il me semble avoir perdu beaucoup d'énergie en l'espace de deux mois, il manque de tonus et je voudrais le remettre un peu sur pattes. 

Que me conseillez vous de lui donner ? Je sais que le foin est le meilleur aliment pour limer naturellement les dents, mais je voudrais surtout que mon lapin reprenne sa vitalité d'antan, malgré le fait qu'il commence à avoir un certain âge ☺

Faut-il lui faire faire plus d'activité afin qu'il soit plus en forme ?

Merci à vous !

  • Lowicorn

    Bonjour ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le bois n'aide pas du tout le limage des dents !! Seules les fibres sont utiles ☺ 

    Je n'avais pas uploadé ce post, mais depuis Pirate s'est fait retiré une dent, il ne mange plus de granulés, simplement de la verdure et il se porte très bien !! 
    0
  • Maelie L.

    Est ce que il ronge le bois? car le bois est super pour les dents !


    0
  • Lowicorn

    Je pense d'ailleurs à passer à une alimentation essentiellement constituée de verdure pour Pirate. Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse faire pour l'aider à aller mieux.
    0
  • Lowicorn

    Hello ! 

    Merci beaucoup de ta réponse ☺ Effectivement, le foin est le meilleur allié ! Sauf que malgré sa consommation de foin et de verdure quotidienne, cela ne suffit pas à lui limer correctement les dents... J'en ai parlé avec notre vétérinaire, et il m'a dit qu'il faudrait l'opérer si le limage s'avère inutile sur le long terme. Pour le moment, nous testons comment la dentition de Pirate réagit à ce limage avant de tenter quoi que ce soit qui serait trop lourd (Car il a quand même 7 ans, il vaut mieux constater avant de pratiquer l'opération !)

    Mais je voulais surtout savoir si vous aviez des idées pour qu'il soit un peu plus en forme ? Cet événement l'a rendu plutôt pépère alors que c'était un lapin assez énergique et râleur. Depuis il a moins de pep's et ne gronde même plus quand on  l'embête un peu, alors que c'était un râleur chevronné hahaha !





    0
  • Lowicorn

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu ! Pirate à toujours des légumes à disposition, ainsi que du foin. Il ne ronge pas les bouts de bois, je pense qu'il n'aime pas trop ça.

    0
  • Inès &.

    un bout de bois
    0
  • Inès &.

    il doit a voir un bois de bois , ou une carotte pour se faire les dents pour eviter qu'elle sois trop longue
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.