Le carton est-il mauvais pour les gerbilles ?

Bonjour à tous, je possède 2 femelles gerbilles (Lune et Zumba) et j'aimerais savoir si je peut leur donner des rouleaux de papier toilettes ou d'essui-tout pour les ronger. Certaines personnes disent que c'est toxique et d'autres disent que ça n'est pas dangereux.

J'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance !

Charles Ines

  • Alice D.

    J'ai donné du carton durant toute la vie de mes anciennes gerbilles sans réel souci... elles sont mortes à près de 4 ans, ce qui, je pense, est dans la moyenne. Je donnais uniquement du carton dit "alimentaire", y compris avec encres colorées, mais par contre je sortais la colle. Je donnais aussi des emballages neutres et propres.

    Par exemple je donnais :
    - Suremballages de yaourts ;
    - Emballages de biscuits ;
    - Emballages de biscottes ;
    - Rouleaux de papier toilette ;
    - Rouleaux de sopalin ;
    - Cartons épais de déménagement (si propres uniquement et en retirant toute zone peinte, salie ou collée) ;
    - Etc.

    Je ne donnais pas ;
    - Boîtes d’œufs ;
    - Emballages alimentaires sales (ex : boîte de pizza grasse...) ;
    - Emballages non-alimentaires (ex : suremballage en carton du dentifrice...) ;
    - Cartons sales ;

    Pour mes gerbilles actuelles j'ai un peu changé devant les nouvelles "tendances" qui s'imposent petit à petit sur les forums & co : du coup je ne donne plus autant de carton alimentaire, mais j'ai augmenté la part de foin/paille. 

    Ce qui m'embête c'est que souvent il y a des traces de colle dans les objets en bois conçus pour être rongés et vendus dans le commerce, et je n'ose pas trop leur donner des branches ramassées moi-même... Idem pour les rouleaux de papier toilette et de sopalin, je n'aime pas trop le fait qu'il ne s'agisse que d'un aggloméré de colle et de carton, et je me demande si ce n'est pas pire qu'un morceau de carton classique même coloré... Bref, je pense qu'il faut faire la part des choses et que personne ne sait vraiment trop ce qui est bon ou ne l'est pas...

    Dans l'idéal il faudrait leur laisser uniquement du bois, du foin et des matériaux 100% naturels à ronger (sans colle ni colorant ou autre), mais comme c'est pas toujours évident on essaie de compenser comme on peut en captivité et de là à avoir beaucoup de recul proportionnellement à la durée de vie d'une gerbille, c'est pas forcément super évident :/ Par exemple, est-ce que ces cartons ont eu une incidence sur le fait que mes anciennes billes aient eu des tumeurs, ou est-ce qu'elles en auraient eu de toute façon ? On ne le saura jamais, et comme elles ont quand même vécu un moment, on peut difficilement établir un lien évident...

    J'espère t'avoir donné un autre avis sur la question, ainsi que quelques pistes de réflexion ☺
    0
  • Charles I.

    Merci pour vos réponses !


    0
  • Ariane

    Pour les lapins c'est ok, sans doute que pour les gerbilles aussi ! 
    0
  • Morgane L.

    Hello ! Etant "Maman Billes" aussi de deux adorables mâles de 3 ans, je ne peux te dire que OUI tu peux leur en donner ! Il faut cependant que le carton que tu donnes ne contienne pas d'encre. Donc pour les rouleaux de papiers toilette, surtout pas celui qui se dissout dans l'eau mais un rouleau classique en carton, sans impression et pareil pour celui d'essui-tout ! Voilà, voilà.

    Bisous à tes puces ! ☺ 



    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.