Problème de morsure

Bonjour à tous ! Cette question concerne le chien de ma mère, un berger belge Tervueren de 1 an. Voilà depuis quelques temps nous avons un assez gros soucis avec lui. Quand ma nièce fait du vélo dans le jardin, il ne peut s'empêcher de la mordre. Il ne le fait pas méchamment, c'est un chien très gentil, mais cela reste un comportement que nous n'acceptons pas. Il ne la mord pas fort mais comme il a une grosse mâchoire et que elle n'a que 8 ans c'est un acte violent pour elle et elle commence à avoir peur de lui. Il est toujours collé à nous et quand le groupe se sépare il aime pas trop ça, peut-être un instinct du berger. J'ai l'impression que quand ma nièce joue avec son vélo elle bouge trop et lui veux la ramener, un peu comme avec les moutons :) mais peut-être ai-je tort. Voilà j'aimerai savoir pourquoi il fait ça et surtout comment y remédier. Merci d'avance pour votre aide.
  • Elo

    Hello,

    Oui c'est du "troupeautage", c'est son instinct de rassembler ce qui s'éloigne, il a été sélectionné pour ça. :) Mais il faut lui apprendre que dans certaines situations, il n'a pas besoin de faire ça.


    Un petit exercice pour lui faire perdre cette habitude : prend-le en laisse, et demande à ta nièce de s'éloigner petit à petit. S'il ne réagit pas => récompense avec une friandise qu'il adore, et elle peut s'éloigner un peu plus. S'il réagit (il fixe ta nièce plus de 2 secondes, il tire pour y aller, il s'excite...) => il faut réduire la distance. Quand tu vois qu'il a compris, essaie sans la laisse (mais toujours en récompensant, c'est important).

    Pendant cet exercice, il faut rester en mouvement parce que le statique en général ça énerve les chiens, ils se concentrent sur ce qui les stresse (ici, ta nièce qui s'en va). Et s'il le fait aussi quand elle marche ou court, il faut déjà travailler là-dessus avant de prendre le vélo. :)


    Par contre il faudrait lui permettre de faire du troupeau ou du treibball, ça permettra de mieux contrôler les moments où tu ne veux pas qu'il troupeaute, et il en ressentira moins le besoin aussi. ^^

    0
  • Marjorie L.

    J'ai une berger belge malinoise qui est adorable mais les jeunes enfants la stress. Mon neveu de 2 ans jouant dans le jardin la rend hystérique.Avec le petit de 8 ans pas de problème. j'ai essayé de l'habituer mais rien à faire. Ce sont des chiens sensible aux aiguës et au mouvement brusque. Ce sont des radars à leur age. 

    Avec le temps ca va se calmer

    0
  • bella

    je pense qu'il ne faudrait pas le laisser dehors quand elle fait du vélo , il y a des chiens qui courent après les vélos, les voitures ... peut-être en parler au véto qui pourra t'éclairer sur la question

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.