Mon chien force la porte quand je l'ouvre

Bonjour, 

J'ai une question au sujet de mon chiot Beagle de 4 mois. Des que je vais ouvrir la porte pour partir au travail par exemple ou meme juste pour sortir les poubelles, il viens en courant et se met entre la porte et moi (souvent assis), et quand je commence à l'ouvrir, il force pour passer même si elle est à peine ouverte et qu'il ne peut pas passer ! Et les fois ou il réussi, il ne se sauve pas mais m'attend simplement. Quand je part, je doit le tenir le temps de passer la porte jusqu'à presque me coincer le bras pour ne pas qu'il force à la passer. J'aimerai savoir si vous avez connu ça, si vous savez pourquoi il fait ça et comment lui apprendre à ne plus le faire ( de plus il était blessé au coude donc cela doit lui faire mal de forcer dans un passage si étroit!).

 Merci d'avance pour vos réponses.

  • chat49

    Bonsoir Kim , avec le temps il verrait bien que tous les jours vous rentrer a la maison et cessera peut-être de courir a la porte.oublié pas de faire comme a dit Elo lui apprendre a ne pas franchir la porte sans votre autorisation et lui mettre des jouets  .
    0
  • Kim P.

    Merci pour la réponse, effectivement il aboie des que je ferme la porte mais cela ne dure pas plus de quelques secondes, 1 minute maximum et la dernière fois que j'ai demandé aux voisins, ils ne l'entendaient  presque jamais (tant mieux!). Mais ça doit tout de même être ça aussi de toute façon, j'espère juste pouvoir faire que ça s'apaise ! 
    0
  • chat49

    Bonjour , il peut s'agir aussi de ne pas vouloir rester seul a la maison , il doit aboyer dès que vous n'êtes plus là , renseignez- vous auprès des voisins
    0
  • Kim P.

    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais commencer l'exercice aujourd'hui !
    0
  • Chloé F.

    Bonjour Kim.P Elo à raison détourne lui l'attention sur un objet que tu lui lance et comme ça tu peut partir tranquillement au travail
    0
  • Elo

    Hello, 

    S'il a ce comportement c'est qu'il y trouve un intérêt, ça lui apporte quelque chose. Difficile à dire sans voir la situation, mais peut-être que c'est un moyen pour lui d'avoir de l'attention vu qu'il sait qu'en se mettant devant la porte (ou en essayant de sortir) vous allez lui porter de l'attention pour le retenir. Peut-être aussi que ce comportement lui a apporté autre chose de positif (comme un départ en balade par exemple). Il y a une multitude de causes possibles.


    Pour lui apprendre à ne plus le faire, c'est tout simple ! ☺

    Lorsque vous partez au travail (ou autre part où vous ne pouvez pas l'emmener), vous pouvez détourner son attention sur autre chose : par exemple en lançant une poignée de friandises loin de la porte, ainsi vous pourrez sortir tranquillement pendant qu'il est occupé à retrouver la nourriture éparpillée.


    Vous pouvez également faire un petit exercice : placez vous avec lui devant la porte. Lorsqu'il est assis, posez la main sur la poignée comme si vous alliez ouvrir. S'il se relève, retirez votre main sans rien dire et attendez qu'il se rassoit. S'il reste assis, vous pouvez ouvrir la porte de quelques millimètres, et toujours pareil s'il se lève vous refermez sans rien dire. S'il reste assis vous ouvrez un peu plus. Et ainsi de suite jusqu'à pouvoir ouvrir la porte en grand pendant qu'il reste assis.

    Il faut également choisir un mot qui servira à l'autoriser à passer la porte (par exemple "ok" ou "dehors"), et lorsque ce sera bien acquis il ne sortira pas tant qu'il n'entendra pas ce mot.

    Vous pouvez faire cet exercice à chaque départ en balade, ça s'apprend relativement vite lorsqu'on le fait plusieurs fois par jour. ☺


    Bon courage !

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.