Agressivité après interruption de grossesse + stérilisation

Bonjour à tous,


Nous avons 4 chats mâles, castrés qui vivent en parfaite harmonie.

Nous avons une jeune femelle qui est venue s'installer chez nous. 

En octobre dernier, elle m'a mordu et j'ai une doigt handicapé depuis.


Elle se comportait "en soumise" avec Eclair, notre "Ainé", et un peu agressive avec les 3 autres, mais sans réel danger pour eux.


Nous nous sommes aperçus qu'elle s'arrondissait. Comme il nous était impossible d'avoir encore plusieurs chats à la maison, nous avons décidé d'une interruption de grossesse (si elle attendait une portée) et stérilisation. Je signale que je m'en veux énormément de cet avortement mais nous n'avions vraiment pas le choix.


Depuis son retour, elle est d'une très très grande agressivité avec nos 4 chats. Ils sont obligés de passer la plus grande partie de leur temps, dans notre chambre et, elle est en bas au salon, enfermée avec nous.

C'est vraiment très difficile à vivre car mes 2 aînés ont un traitement à prendre quotidiennement et je n'arrive plus à les voir tous les jours.

De plus, elle me colle et c'est très pénible.

Avec nous, elle est aussi agressive, mais j'arrive un peu à prendre le dessus sur elle, en la grondant de manière ferme.


Avec le vétérinaire, nous pensions la mettre en adoption via l'association avec laquelle il est en contact ; malheureusement, le refuge est saturé.


Est-ce que vous avez connu une situation identique ?

Si oui, est-ce que tout a fini par rentrer dans l'ordre ?

Ce matin, elle a été en contact avec le mâle (qui vient manger chez nous) qui est probablement le père de la défunte portée, et elle n'a pas du tout été agressive avec lui.


Je vous remercie par avance, pour les réponses que vous pourrez me donner (et l'espoir d'une vie meilleure).

  • Nathalie C.

    Bonjour,


    Je vous remercie pour cette réponse. 

    Elle s'améliore un peu dans son comportement. Elle va rester calme, très proche d'eux, par certains moments et agressive immédiatement à d'autres. Même avec nous. 

    Ce matin, elle s'est mise à feuler contre nous et je lui répondu de la même manière. Apparemment mon imitation a été bonne car elle m'a regardé complètement interloquée et elle est partie sans demander son reste. 

    Elle semble vraiment me considérée comme la Femelle Alpha et n'ose pas trop s'en prendre à moi, et obéit plus ou moins rapidement à mes réprimandes verbales.   

    Je me demande aussi, si elle n'aurait pas un problème oculaire (elle verrait mal), car par moment, l'un de mes 4 fistons est à proximité et elle passe à côté sans le voir et donc sans rien dire.


    Je penserais pour un mélange d'hormones non revenues à la normale suite à l'opération, un problème de vision et surtout la peur qu'elle a du connaître chez les voisins qui l'avaient un temps, prise chez eux et rejetée ensuite (agressive avec leur chat) et son retour à la rue avant d'être accueillie chez nous.

    0
  • Crisetbets

    Bonjour,


    J.'ai déjà vécu un truc similaire il y a de ça quelques années...

    Son agressivité vient du fait que ses hormones continue a grimper comme ci celle ci était encore enceinte... Pour notre cas, nous l'avions isolée 1 mois au calme et nous lui avions fourni de l'herbe à chat ( attention pas celle qui ont besoin pour se purger, mais celle qui les font planer un peu) 

    Celui lui a pris 6 mois a se calmer totalement car la stérilisation ne régule pas les hormones du jour au lendemain, mais au bout d'un mois, elle était déjà moins agressive avec notre autre chat de l'époque...

    P.ar contre, son affection pour nous a toujours été très grande, le vétérinaire de l'époque nous avez expliqué que cela était très certainement dû au traumatisme de l'interruption de grossesse, et à un mauvais sevrage ( cette mimine nous avez adoptée et non le contraire à l'époque 😅) 

    Nous l'avons gardé 7 ans de plus et elle a fait partie de nos meilleurs chats en terme de comportement jusqu'à maintenant montant même systématiquement dans la voiture d'elle meme par exemple lors de nos déplacements ( un vrai chien 😅😂)

    J'espère que ça vous aidera. Belle journée à vous et doux ronrons a la mimine 🥰.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.