Comment faire cohabiter mon chien et le chien de mes voisins ?

Bonjour à tous ! 


Nous avons un souci avec notre chien Lasco et le chien de nos voisin : l'un comme l'autre, ils ne se supportent pas. Malgré un grillage entre les deux terrains nous avons peur des bagarres, qu'ils sautent par dessus le grillage...., l'autre chien étant beaucoup plus gros que Lasco. 

Cette situation n'est plus possible car nous n'osons plus sortir avec Lasco dans le jardin, ou le laisser avec nous dehors. 

Il a du coup un terrain de 60m² environ dans lequel il passe beaucoup de temps mais il ne participe plus vraiment à la vie de la familleen extérieur. Il n'est  pas heureux de cette situation et nous non plus ! 

Que pouvez-vous nous conseiller ? 

  • Jacqueline B.

    Je demanderais l'avis d'un éducateur canin. Si vos voisins voudraient participer activement au projet de calmer les deux chiens--ceci est essentiel-- vous pouvez programmer un régime temporaire où les chiens ne se voient pas. ( Vous vous promenez dans le parc les jours pairs, et passez les jours impairs dans votre jardin, le voisin et son chien restant chez lui seulement les jours pairs, par exemple). Pendant cette pause où les chiens ne se rencontrent pas, vous allez à des classes d'éducation avec vos chiens. Ce sera des classes en groupe, où votre chien apprendra à vous faire attention en présence d'autres chiens. A ce stage, ce devra être des classes séparés pour ces deux chiens combattifs. Une fois qu'ils se montrent calmes en présence d'autres chiens en général  et attentifs à leurs maitres, on pourra adresser le problème de  les avoir dans la même classe, loin de leur domicile et en laisse... Il s'agit de plusieurs mois de travail avec les deux propriétaires, qui doivent être motivés et sous la surveillance d'un bon éducateur avec plusieurs classes afin de pouvoir séparer les deux chiens pendant les premières classes. Mais ceci est une méthode ancienne, et l'éducation des chiens a beaucoup évolué; discutez avec vos éducateurs du voisinage.
    1
  • Francoise B.

    Est ce deux femelle ensemble ou peut etre deux males, souvent ca se passe mal quand c'est le même sexe...  mais quoi faire..  a part donner un petit calmant a l'un et l'autre mais ca ne peut pas durer trop longtemps ; ma chienne pourtant âgée, 'n'aime pas les femelle ni les chiens plus gros qu'elle, alors, je change de trottoir...


    La solution, du moins une solution, mettre un mur a la place du grillage comme ca ils ne se verront pas... mais ils e sentiront toujours...  je ne peux pas vous aider plus malheureusement


    bon courage


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.