Maybe ne veut pas faire ses besoins dans le jardin

Bonjour,

Nous avons adopté une chienne de 18 mois il y a 3 semaines. Elle vient de Roumanie et a donc certainement connu un début de vie difficile.

Elle est tout de même joyeuse, adorable, très câline, bien qu'on ressente un réel manque de confiance en elle et en la gente masculine.

Nous la promenons une à deux fois par jour. Et possédons un jardin que nous laissons accessible lors de nos absences. 

Les balades à l'extérieur ne lui procure pas une grande joie et d'ailleurs elle ne fait jamais ses besoins en balade : un travail est à faire à ce sujet. 

Le jardin lui plaît particulièrement : elle y va parfois seule la journée pour faire ses besoins, sinon c'est toujours en ma compagnie. Elle accepte volontiers les gros câlins dans le jardin et les parties de jeu à se courir après.

Mais la nuit, c'est une toute autre paire de manche. Elle urine dans la maison, alors que le jardin reste tout autant accessible : porte ouverte toute la nuit. Il m'arrive de me lever la nuit quand je l'entends s'agiter. Elle me suit donc dehors et va faire pipi.

Il fait beau et chaud cet été, donc ce n'est pas problématique. Quoique les nuits coupées à chaque fois commencent à être compliquées. Sauf que cet hiver, l'amener dehors et attendre dans le froid sera beaucoup moins pratique.

Avez-vous déjà eu ce cas ? Etant une chienne particulièrement craintive, je pense que la positivité peut fonctionner, mais je ne sais comment la mettre en pratique pour lui faire comprendre. Surtout que je ne me réveille pas toutes les nuits.

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses à venir.

Audrey

• Francoise B.

28/07/2019

bonjour

je pense qu'il faut être patient, si elle a été élevée dans un chenil elle faisait quand elle avait envie ou elle voulait, donc mauvaises habitudes a perdre et pour cela, il faut de la patience...  j'espère que cela va s'améliorer car en trois semaines on ne peut rattraper 18 mois  de mauvaises habitudes

0
  • Dominique J.

28/07/2019

Bonjour,

Ma chienne, que nous avons pourtant adoptée à l'âge de trois mois, refusait d'aller dans le jardin la nuit. Moi aussi, je restais avec elle à faire le tour du jardin, en l'encourageant à faire son pipi. Pas très simple, d'autant quand il pleut et qu'on a juste envie d'aller au dodo. Nous l'avions adoptée fin septembre. Quand j'ai téléphoné à son éleveur, il m'avait interpellée sur le fait que la demoiselle étant née fin juin et donc à une période d'été avec des jours longs,  elle n'avait pas beaucoup connu la nuit. D'autant que le dernier pipi avait lieu avant la nuit.

Alors, pour remédier à ce problème, il m'avait donné un conseil qui avait marché aussitôt mis en pratique : ne pas lui donner son repas du soir (qu'elle prenait vers 18h) et une fois la nuit venue, lui placer sa gamelle dev. La miss avait tellement faim qu'elle ne s'était pas fait prier et avait oublié qu'il faisait nuit.

0
  • Dominique J.

28/07/2019

Bonjour,

Rectificatif :

Ma chienne, que nous avons pourtant adoptée à l'âge de trois mois, refusait d'aller dans le jardin la nuit. Moi aussi, je restais avec elle à faire le tour du jardin, en l'encourageant à faire son pipi. Pas très simple, d'autant quand il pleut et qu'on a juste envie d'aller au dodo. Nous l'avions adoptée fin septembre. Quand j'ai téléphoné à son éleveur, il m'avait interpellée sur le fait que la demoiselle étant née fin juin et donc à une période d'été avec des jours longs,  elle n'avait pas beaucoup connu la nuit. D'autant que le dernier pipi avait lieu avant la nuit.

Alors, pour remédier à ce problème, il m'avait donné un conseil qui avait marché aussitôt mis en pratique : ne pas lui donner son repas du soir (qu'elle prenait vers 18h) et une fois la nuit venue, lui placer sa gamelle dehors,  devant la porte de la maison. La miss avait tellement faim qu'elle ne s'était pas fait prier et avait oublié qu'il faisait nuit.

Elle a maintenant huit ans, mais la sortie nocturne n'est toujours pas ce qu'elle préfère et je vérifie bien qu'elle a fait son pipi, car elle est capable de vouloir rentrer sans avoir fait. Et dans ce cas, demi-tour,  je vais avec elle pour l'encourager. Je lui dis toujours la même petite phrase magique que lorsqu'elle était bébé : "fais ton petit pissou". A vous de peut-être trouver le petit mot qui va la stimuler.

Dans le cas de votre louloute, il faudra peut-être un peu plus de temps. Bon courage.

Dominique

0
  • Richard B.

31/07/2019

Si vous avez un chien avec les comportement suivant : 

1 - Il tire sur la laisse

2 - Il vous saute dessus ou saute sur d’autres personnes

3 - Il ne répond pas quand vous l’appelez

4 - Il creuse des trous dans le jardin

5 - Il ne répond pas à vos ordres

6 - Il chaparde de la nourriture

7 - Il déchire et détruit souvent

8 - Il est anxieux lorsque vous partez

9 - Il a des problèmes de propreté

10 - Il s’enfuit ou fugue

Je connais un guide qui pourrais bien vous aidez, l'esseyer c'est l'adopter : 

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.

Ce site utilise des cookies : En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies et politique de confidentialité. En savoir plus

Ok