Mon chien était propre et ne l’est plus depuis sa première fugue

Bonjour à tous,


Je me tourne vers vous car mon chien de 2 ans n’est plus propre et je ne sais plus quoi faire en vue du contexte.


J’ai accueillie Snow (Husky sibérien) dans ma vie après son sevrage, je vivais en appartement et le promène très régulièrement. 


Nous avons déménagée pour une maison à la campagne et un terrain de 1000m2 me disant que ça serait encore mieux pour lui.


Il y a 5 jours Snow a fait sa première fugue, bon plus de peur que de mal dans l’heure je l’ai récupéré.

Rebelotte le lendemain. 


En sachant que cela fait 2 mois que j’ai déménagée, et que Snow était propre depuis et s’est bien fait à l’environnement et aimait rester dans le jardin sans surveillance quand il le souhaitait (avec un coup d’œil de ma part s’il souhaitait rentrer et vérifier que tout allé bien pour lui)

Or voilà, forcément maintenant je suis plus à le surveiller mais j’ai l’impression qu’il n’aime pas ça.


Donc quand je lui ouvre la porte pour aller vers l’extérieur ou en promenade du soir, il sort puis s’assoit et cela peut durer 1h donc ne se soulage pas et refait dans la maison en mon absence mais aussi dans la nuit.


Avez-vous une idée de comment je pourrais m’y prendre pour lui réinculquer « les bonnes manières » et trouver la source du problème. 


Merci à tous pour vos réponses. 

  • Sarah H.

    Bonjour,


    Si je comprends bien, vous pensez que le chien n'aime pas être surveillé quand il est dans le jardin ? Etrange, mais effectivement il faudrait voir si en arrêtant de le surveiller il change de comportement. Et dans ce cas là, l'équiper d'un collier GPS permettrait d'être averti s'il s'enfuit et de le récupérer facilement.


    Mais sinon, la malpropreté est souvent liée au stress. La cause ici c'est surement la changement d'environnement. Ca, plus le cumul avec la solitude s'il se retrouve seul en journée pendant que vous partez travailler. Après, si l'extérieur est un peu bruyant ça peut aussi le stresser. Dans tous ces cas là, il est conseillé d'essayer de le calmer avec de l'Adaptil. C'est un produit qui libère des phéromones qui rassurent le chien. Comme il est stressé en extérieur, je pense que l'Adaptil en collier sera plus adapté que le diffuseur. 

    0
  • Léa G.

    Bonjour!

    Même si le déménagement ne date que de deux mois, il est possible que votre chien soit toujours un peu bouleversé. Nouvel environnement = nouveau territoire pour votre chien. Cela peut être une source de stress. Aussi, comme vous l'avez souligné, il est tout à fait possible qu'il se montre déstabilisé par la surveillance accrue dont il fait l'objet. Pour vous rassurer et lui permettre d'explorer son nouvel environnement tranquillement, vous pouvez essayer de vous procurer un petit traceur GPS pour chien🐶 à accrocher à son collier. Cela permet de pouvoir garder un oeil sur ses déplacement, de pouvoir le retrouver et le ramener au bercail s'il s'éloigne trop, le tout sans qu'il se sente oppressé.


     
    0
  • Chewy

    Bonjour ! Il vaut mieux poster cette question sur le forum qui est en français. Tu peux changer la langue du site avec le petit drapeau en bas de la page. Tu aurais plus de réponses si tu postes ta question sur l'autre forum.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.