Mon chien est très peureux pourquoi?

Mon chien a peur de beaucoup de choses et surtout des hommes. Plus ils sont grands et plus il a peur.

Je n'ai pas souvenir qu'il ai vécu de moments traumatisants mais cette craintivité est apparue au moment de son passage au statut de chien adulte. Chiot il était beaucoup moins peureux.

Aujourd'hui une feuille qui vole peut lui faire faire un bond d'un mètre.

J'aimerai savoir que faire pour qu'il se rassure.

  • Maninou

    ce n'est pas parce que c'est un petit chien qu'il doit avoir peur je ne suis pas d'accord avec marlene m mais tout a fait d'accord avec pinikieRose quand ton chien a peur surtout ne pas le rassuré au debut fait toujour la même balade pour que ton chien connaisse les lieux et se rassure tu peut emmener un joué avec toi pour le faire jouer lors de tes balade sa distraira son attention 

    PS: je possède un pinscher nain qui fait 2kg700 il est donc petit et n'a aucune aprehension du monde exterieure STOP au préjujé 

    0
  • Nam'Roze

    Pas d'accords. Tout chien se doit d'être serein vis à vis du monde. Ceux ayant peur ou étant agressif c'est souvent dû au fait que les maîtres se disent "c'est normal c'est un petit chien". Cette question est donc très pertinente.

    0
  • marlene M.

    te prend pas la tête un petit chien pour moi auras tjrs une appréhension du monde qui l'entoure c'est normal!après si çà devient recurrent faut  voir mais pour moi c'est normal pour un coton^^

    -1
  • Nam'Roze

    Tu devrais apporter des croquettes pour ça aussi. Si tu sens qu'il va avoir peur de quelque chose, tu essais d'anticiper en l'occupant avec une croquette pour faire diversion. Si tu ne peux anticiper, lorsqu'il sursaute, tu le redirige sur une croquette. Au final, il verra que les bruits forts (car d'après ceux nommés ce sont des bruits assez forts) sont signes de quelque chose de positif (croquettes). Il devrait finir par ne plus avoir peur. Mais surtout essayer de ne pas éviter les endroits ou tu sais qu'il peut y avoir ce genre de 'déclenchement' de sa peur. Car plus tu te promènes dans des endroits calmes (chemins, forêt) et plus il aura peur quand il entendra des bruits qu'il n'a pas l'habitude d'entendre. Si tu repère aussi certains bruits qui lui font peur et qui sont souvent les même (du genre la plaque d’égout) tu peux l'habituer. Tu vas à côté de la plaque, tu observe sa réaction, récompense quand il s'approche.... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :)

    0
  • Medianna

    Merci PinkieRose

    En fait ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il a peur d'un truc qui bouge, d'une poubelle, des plaques de bouche d'égouts. J'ai l'impression qu'il est en stress tout le temps (ah oui il aboie au moindre bruit non identifié).

    Du coup lors de balades ce n'est pas super pratique car je ne peux pas prévoir ses réactions. Une fois il a vu une plaque d'égout sur le trottoir a la dernière minute du coup il sauté sur la route, si une voiture était arrivé ça aurai pu être grave.

    0
  • Nam'Roze

    Il a peut-être vécu une situation qui lui a fait peur ou autre, sans que tu ne t'en sois rendu compte. Les chiens sont très sensibles aux interactions. Il faut que tu le sortes le plus possible dans des endroits fréquentés pour qu'il voit beaucoup de monde (dont des hommes!). Mais quand il a peur, surtout, ne le rassure pas! Si tu te rends compte qu'une personne en particulier lui fait peur, tu peux demander à cette personne de s'accroupir et de tendre la main (ne rassure toujours pas ton chien). Et apporte quelques croquettes avec toi. Comme ça, tu peux demander à la personne "effrayante" d'en proposer à ton chien. Cela amènera quelque chose de positif à la situation. Courage, c'est une histoire de patience et de travail.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.