Chien en appartement ?

Bonjour Ă  tous đŸ¶


L'année prochaine à la fin de mes études, j'aimerais adopter un chien (de préférence en SPA).

Seulement voilà, plusieurs "problÚmes" se posent et me font douter de la possibilité à mener à bien ce projet.


Tout d'abord, si je n'ai pas changĂ© de logement Ă  ce moment lĂ , je vivrai dans un studio d'un peu + de 20m2. Alors mĂȘme si un petit appartement serait toujours mieux qu'un box de refuge, j'ai peur que le chien ne s'Ă©panouisse pas pleinement dans une si petite surface.


Ensuite, si tout va bien, je serai professeure des Ă©coles, ce qui m'amĂšnera Ă  faire des assez grosses journĂ©es. J'ai peur de ne pas ĂȘtre assez prĂ©sente pour mon chien, et que ça le rende malheureux...


J'ai Ă©galement un chat qui a globalement la mezzanine pour elle toute seule (ce qui ferait qu'ils auraient chacun leur "Ă©tage") mais que faire si elle ne supporte pas le chien ? Ou tout simplement si elle est jalouse (car elle est tout le temps avec moi) ? 


NĂ©anmoins, quelques points positifs tout de mĂȘme đŸ¶


-Si je suis encore Ă  mon appartement actuel l'annĂ©e prochaine, je vis Ă  proximitĂ© d'un trĂšs grand parc oĂč je pourrai emmener le chien pour des balades ou des parties de jeux plusieurs fois dans la journĂ©e (je m'engage Ă  aller lui faire faire une balade et jouer avec lui en extĂ©rieur le matin avant de partir au travail, le midi si la distance avec mon lieu de travail le permet, l'aprĂšs midi en revenant du travail, et enfin le soir avant d'aller se coucher). 


-De mĂȘme, je suis quelqu'un de trĂšs proche de mes animaux, et affectueuse avec eux. MĂȘme s'il sera seul plusieurs heures dans la journĂ©e, il aura tous les bisous, toutes les caresses, tout ce dont il aura besoin pour ĂȘtre heureux. De mĂȘme je ne sors pas...et quand je le ferai, ce sera pour les courses ou pour une balade en centre ville, et je compte emmener mon chien avec moi.


VoilĂ  voilĂ  ! N'hĂ©sitez pas Ă  me dire ce que vous en pensez ! J'adopte un chien ou non ? Car ce qui passe avant tout est le bonheur de mon chien ❀

  • Marie 6.

    Merci beaucoup Ă  vous ! â˜ș

    0
  • GĂ©rard V.

    Bonjour Marie,


    C'est effectivement un engagement d'adopter un chien et le fait mĂȘme que vous vous posiez la question de son bien ĂȘtre dans votre appartement montre que vous en avez conscience et votre amour pour les animaux. 


    Si vous vous engagez Ă  le promener le matin, Ă  votre retour du travail et le soir (pour le pipi d'avant coucher), je pense que votre chien ne sera pas malheureux (si en plus vous revenez le midi, ça ira je pense). De plus il ne sera pas seul, si votre chat est prĂ©sent peut-ĂȘtre qu'une amitiĂ© se fera mais lĂ , Ă©videmment, c'est dans le meilleur des cas ! 


    La race du chien sera déterminante (enfin sa nature) et son entente avec votre chat également. Je comprends vos doutes et vos peurs.

    Je ne peux que vous conseiller une race de petit chien, plutĂŽt dormeur comme un bouledogue français peut-ĂȘtre. 


    Il me semble que dans les SPA vous pouvez faire une pĂ©riode de test mĂȘme si ça peut ĂȘtre une "fausse joie" pour le chien si l'entente ne passe pas avec votre chat, d'un retour au refuge. (Ă  vĂ©rifier, je ne suis pas sĂ»re de mes dires)


    J'ai eu les mĂȘmes interrogations en appartement avec mon berger des shetlands mais j'avais plus de place. Il s'est bien adaptĂ© Ă  la vie d'appartement avec 3 sorties par jour obligatoires au minimum et plus encore pendant les week-end.


    J'espÚre que vous aurez d'autres témoignages pour vous aider...

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.