Avez-vous déjà eu des problèmes avec l'ordre public?

Aujourd'hui, alors que je vais pour poser Ginny dans la voiture après notre footing quotidien, une brigade canine de la police nationale s'arrête à ma hauteur et me demande sa race. Je coopère plus que facilement, leur sort les papiers avant qu'ils ne les demande, et oups, le bouledogue américain est catégorie 1 puisque gros molosse non reconnu à la scc.

Ma chienne a 2 ans, a toujours été promenée sans laisse, sans muselière... bref, je n'ai pas été prévenue par qui que ce soit, enfin... si on m'a assuré (dont l'éleveur et ses éducateurs) que le bouledogue américain n'était pas catégorisé.

Que faire? (mis à part mettre ma chienne en règle)

Je veux dire, pourquoi maintenant? dois-je m'en prendre à l'éleveuse, ou les dires des (adorables pour une fois :) ) policiers sont "faux"?

Merci d'avance à vous, propriétaires de Boul'am !

  • dii3z

    Le bulldog américain n'est pas un chien catégorisé!! Je me suis déjà prise la tête avec un policier qui me certifiait que mon chien etait un pitbull !! Alors qu'il avait les papiers sous les yeux! Ils sont parfois pas fut'fut' mais c'est comme ça!

    En aucuns cas tu ne doit museler ton chien ou le déclarer en mairie! Tu peux éventuellement le mettre sur ta responsabilité civile mais c'est tout!

    LE BULLDOG AMÉRICAIN N'EST PAS UN CHIEN CATÉGORISÉ !!!!!

    0
  • Lili L.

    Bonjour, 

    Étant propriétaire d un boul'am, je peux t assurer que cette race n est pas catégorisée. Lors d un contrôle de police, tu dois montrer les papiers du chien : l extrait de pedigree notamment qui montre  l'appartenance de ton chien à la race. C'est sur que lorsqu on tombe sur des gendarmes qui ne connaissent pas la loi, c'est tout de suite plus dur !!! 


    Bon courage pour toi et ta puce !! 


    0
  • Nini

    désolée je n'avais pas vu ta 1ere réponse, pour moi ça se passe bien içi à partir du moment où j'ai démontré que la race n'était pas en catégorie, les autorités me connaissent depuis longtemps et j'ai souvent des chiens catégorisés en main, mais je suis à la campagne et ils n'ont pas chipoté pour les papiers puisque visiblement ils ne font pas la différence entre mon boul'am et le staff du voisin (d’ailleurs ils n'en font pas nn plus entre ma croisée rott et un bas rouge)  

    Pour un chien en catégorie il faut une déclaration en mairie et en gendarmerie, une attestation supplémentaire de l'assurance... j'ai seulement demandé une "attestation" du veto comme quoi cette race de chien n'est pas en catégorie avec son cachet et celui d'un autre véto, plus bas sur la feuille il a été écrit par l'adjudant chef de la gendarmerie qu'ils avaient connaissance de ce chien et qu'il n'est effectivement pas concerné par une catégorie, la même par la mairie et également une attestation d'assurance. 

    0
  • Manon P.

    La brigade a eu du mal a accepter la diagnose, grosse déception de l'équipe, cela à failli m'attrister.

    Par contre ils m'ont mis en garde sur le fait qu'il est marqué "à ce jour" sur la diagnose, en sachant que mon véto a beaucoup joué sur le poids de ma grosse.

    Enfin la voilà tirée d'affaire pour l'instant, merci à tous celles et ceux qui ont répondu :)

    Bonne soirée et week end à tous ! :)

    0
  • Manon P.

    D'accord je vois.

    La mienne n'était en effet pas en laisse lors de mon interpellation (collier électrique, je trouve ça plus efficace, elle a l'impression d'être libre au moins) car c'était dans un grand parc de Lyon (Parilly pour les intimes) peu fréquenté ce jour là. La brigade me l'a dit clairement "ce n'est pas le fait qu'elle soit sans laisse qui les a dérangé, c'est sa morpho", et ils m'ont soutenu que le bouledogue américain était catégorisé, que faire dans ce cas? l'avis de la gendarmerie peut différé d'un avis de la police nationale?

    Mon véto est en train de se renseigner pour établir sa diagnose, il n'est pas spécialement friand des molosses par contre, il m'a dit que clairement Pitbulls et Boerbulls étaient éliminés d'office, en revanche, lorsque je l'ai laisser à ses réflexions il hésitait longuement sur le Tosa (rien à voir mais il a beaucoup joué sur les mots).

    Qu'as tu eu comme papiers de la mairie? et comment celà s'est il passé avec les gendarmes?


    (parce que en effet malgré ses papiers la brigade m'a dit "ceci est un pédigrée européen, non français, votre chienne est catégorie 1 d'office" )

    0
  • Nini

    le boul'am n'est pas en catégorie mais hélas n"a pas la tronche de l'emploi

    les gendarmes sont directement venus chez moi pour me demander les papiers du chiens lorsqu'il est devenu "gros" , Faust est également inscrit au loba, il n'y a pas eu de prblm, mais molosse ou non ta chienne dois être en laisse lors des sorties. Je suis à la campagne et les gendarmes me connaissent en tant que propriétaire de "gros" chiens, lorsque nous sommes allés à Paris nous nous sommes fait contrôler une quinzaine de fois ds l'après midi (mon mari étant Tunisien en + ) j'ai donc demandé a mon véto de me faire une attestation disant que mon chien n'était pas catégorisé, cachet du véto + celui de la gendarmerie + celui de la mairie + assurance et je ne sort jamais sans son carnet et ses papiers

    0
  • Manon P.

    Boerbulls et Tosa non, la seule chose qui la différencie d'un pit est la taille au garrot (65cm) et le périmètre thoracique (pile poil 80, soit la limite).

    Je ne l'ai pas assuré en fait... honte à moi, du coup je ne sais pas.

    Ensuite les policiers ont vu ses papiers, donc race confirmée etc.

    Enfin bon, je suis partagée, j'aurai la réponse demain de toute façon.

    Merci en tout cas, je vous tiendrai au courant.

    0
  • Hisis

    Une chose simple:  votre chien fait-il parti des races listées dans l'article : http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/plaquettechiensdangereux_cle555693.pdf.

    Si vous ne savez pas, est-il accepté et couvert par votre assurance habitation?

    En général les chiens de 1ère et 2nd catégorie sont refusés par les assurance, il en faut des spécifiques.

    Bref, ici je ne pense pas que ce soit le cas, mais que les policiers l'ont confondus avec un chien de type Boer bulls, alors que le bouledogue est reconnu.


    0
  • Manon P.

    L'histoire avec Donumdéi est pas mal du tout dans le genre du "nimporte quoi", petit/moyen chien avec carte de chiens accompagnant handicapé et on trouve le moyen de faire des histoires.

    Je ne pense pas non plus, mais ils étaient on ne peut plus sûrs d'eux, du coup j'ai la diagnose demain à 16h, j'espère en ressortir tranquille.

    Les passants c'est le pire je crois ^^ "oh mon dieu, un pitbull sans muselière !"

    0
  • hindi


    J'ai jamais de problème avec les force de l'ordre (bon j'habite en campagne et les gendarmes de ma ville ce sont les gendarmes a moto donc ils sont plus souvent sur la voie rapide que dans la ville ^^) mais par contre des problèmes avec les passants et l'assurance .

    Je crois que dès qu'il s'agit d'un "gros" chien il cherche malheureusement a les faire passer pour des méchants, selon mon assurance Hindi est de catégorie 1 ^^ .

     

    0
  • "Maman"

    Je ne connais pas la race de ton chien mais...Petite anecdote pour répondre à ta question sur le forum.

    Il m'est arrivé pour Donumdéi (Border collie/Caniche = Pas de muselière, hors catégorie ), connu depuis sa naissance dans mon quartier, que "Toutou" soit refusé du jour au lendemain à la Poste par leur nouveau chef de service, alors qu'une autre cliente portait son caniche dans ses bras.

    J'explique posément à ce monsieur que "Didi" est un chien accompagnant  handicapé ( Sa carte et la mienne à l'appui ) et bien, "NON ! " : Il aurait fallu que je sois aveugle, ou qu'il soit dans un sac de transport, voire dans mes bras ( Il pèse 25 Kg !!!). Résultat des courses : J'attache "Didi" dehors ( 100m, pas d'autre endroit pour l'attacher ) et...il a aboyé tellement fort et si longtemps ( Bougez avec la Poste !!!) que le Monsieur m'a dit : " C'est bon pour cette fois"...

    Depuis 2 ans, "Cette fois" est devenue habituelle à mon bureau de poste...A moins qu'il n'aient envie d'entendre des "Whoua-Whoua" désespérés.

    J'espère que cette petite histoire (VRAIE) aura réconforté toutes les personnes qui ont un "Toutou".


    0
  • Manon P.

    Merci de me rassurer :)

    M'enfin le soucis c'est que là ils ont eu tous les papiers de mon chien et me soutiennent que le boul'am est catégorisé.

    1
  • Manon P.

    Merci de ta réponse déjà :) Ce n'est malheureusement pas l'amende qui me fait peur, j'ai envoyé des mails à droite à gauche pour l'instant (dimanche oblige) à la scc, à l'assurance, aux éleveurs de la race...

    Le bouledogue américain n'est (d'après tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant) pas catégorisé car non assimilable à la catégorie 1 et non listé dans la catégorie 2, d'autant plus si il a un pédigrée. La mienne a un pédigrée européen et ça n'a pas eu l'air de changer grand chose.

    J'ai eu le droit à un procès verbal parce que mon chien est un gros molosse assimilable au staff croisé ou non lof, au pits. Or j'ai vu que pour la catégorie 1 un chien doit être caractérisé par une allure puissante et une taille entre 30 et 50cm au garrot, la mienne fait 62cm.

    Je n'y comprends plus grand chose, j'ai juste hâte de faire la diagnose mais stressée quand même.

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.