Dresser un chien dominant ?

un berger hollandais croisé trés dominant venant de la SPA. 

des qu'on me contrdis je grogne sur maitre pourtant je suis une peluche au quotidiens... 

comment lui faire arreter ce comportement?

  • Fabienne L.

    Moi je suis allée voir une comportementaliste et le veto la castré
    0
  • tsfraise

    Merci 

    Il as bcp déjà progresser 

    Il s'assit

    Donne la patte

    Attend quand je lui demande de pas bouger 

    Et la je lui apprend à marcher au pied avec une longe 


    0
  • Elo

    ça fait combien de temps que tu l'as adopté ? Peut-être qu'il n'a pas encore assez confiance en toi pour obéir directement.

    Je me souviens du premier mois avec Diego, des fois quand je voulais le faire sortir d'une pièce pour pouvoir fermer, je l'appelais et il grognait. Il manquait encore de confiance en moi, alors je m'en allais (parfois il me suivait, parfois non), maintenant je n'ai plus du tout ce problème, quand je l'appelle il vient immédiatement.


    Pour l'instant il faut éviter au maximum le conflit avec lui, il faut lui montrer que tu n'es pas un danger pour lui, que tu ne lui feras pas de mal.

    On ne peut pas vraiment dire que c'est un chien dangereux car il a les bons codes canins : il prévient par des grognements quand il a peur donc c'est très positif. S'il était dangereux il mordrait sans faire aucun grognement. Actuellement la morsure peut être évitée facilement, il suffit de lui laisser de l'espace et rester très calme quand il se met à grogner, donc il ne faut pas lui apprendre à arrêter de grogner, car sinon ça pourrait devenir dangereux. 


    Si c'est juste pour le faire asseoir et le faire sortir, je te conseille d'abandonner l'ordre "assis" pour le moment, car dans cette situation il prend peur à cause d'un manque de confiance. Il n'est pas sûr de ce que tu vas lui faire une fois qu'il sera assis, peut-être que dans son ancienne famille on lui demandait de se mettre assis pour le gronder, qui sait...

    Pour le faire sortir, c'est pareil c'est un manque de confiance. Donc soit il faut le laisser tranquille, soit il faut l'appeler d'une voix enjouée, l'attirer avec des friandises, des jouets. Mais là encore, ce n'est pas sûr que ça marche tout de suite si c'est un manque de confiance.


    Ces chiens-là ont besoin de retrouver confiance en l'homme, il ne faut pas croire qu'ils grognent car ils veulent diriger la maison, c'est seulement un moyen de défense car ils ont peur qu'on leur fasse du mal (on ne sait pas ce qu'ils ont vécu avant, peut-être étaient-ils brutalisés ?). Mais une fois qu'ils t'accordent leur confiance, ce n'est que du bonheur ! Avec mon loulou ça a pris du temps, mais il s'est rendu compte au fil du temps que je ne lui faisais jamais de mal et maintenant il écoute super bien et on est très proches. Il lui reste bien sûr quelques peurs, mais je suis très contente des nombreux progrès qu'il a fait en un an.


    Tu peux aussi demander de l'aide à un comportementaliste qui pratique des méthodes douces, perso c'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidé. :)

    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Ou appel un comportementalisme ou demande a un dresseur qui vienne chez toi pour te donner des conseille pour plus qu il recommence
    0
  • tsfraise

    Il grogne kan il est insatisfait kil doit obéir pour des chose du quotidien soit le faire assoir ou sortir de la maison.

    En effet on l'a constaté ce chien est facilement dangereux j'ai malheureusement déjà mal agît du fait kil grogne ne sachant pas comment réagir en haussant le ton et ne sachant ke fair. Si sa se reproduit comment réagir? 

    Je lui parle doucement maccroupi à lui gentiment lui demandant de venir près de moi pour kil arrêt m'ai San résultat


    Merci à tous pour vos réponses 

    0
  • Elo

    Hello,

    Comme l'a précisé Nam'Roze, il n'y a pas de dominance inter-espèce.

    Par contre, il est très dangereux de réprimander un chien qui grogne. Le chien prévient par des grognements et des signaux d'apaisement (http://www.canideclic.com/images/l/les/les-signaux-d-apaisement-2-2-.jpg) qu'il n'est pas sûr de tes intentions et qu'il pourrait mordre.

    Si tu le réprimandes à ce moment là, il va devenir un chien dangereux car il mordra sans prévenir.


    Dans quels situations grogne-t-il ?


    J'ai connu ça aussi avec mon border qui sort de la SPA, il grognait pour tout : lui mettre son collier, lui remplir sa gamelle, le caresser, etc. Je ne l'ai jamais réprimandé car il fait cela par crainte. Maintenant ça fait un an, il ne grogne plus pour les trucs du quotidien, par contre il y a encore du travail car je ne peux pas encore le brosser, lui enlever des tiques... Mais avec beaucoup de patience ça passera car c'est un chien qui a été vraiment traumatisé par des années de souffrance, il a déjà fait énormément de progrès.


    En tout cas c'est génial que tu l'ais sorti de la SPA, mais il faut beaucoup de patience et de douceur, ce sont des chiens qui ont été traumatisé... Et ne le gronde surtout pas quand il grogne si tu ne veux pas qu'il devienne dangereux ; donne-nous des précisions sur les moments où il grogne, il y a des solutions douces qui ne traumatiseront pas ton chien plus qu'il ne l'est déjà.


    Bon courage !

    0
  • Corax.

    L'isoler peut être une bonne solution.

    En effet, ton chien peut être dominant avec les autres chiens, mais pas avec toi. Il n'as tout simplement pas appris a vivre avec les humains, il te parle comme à un chien sauf que bah tu n'es pas un chien !


    Mais quand tu dis qu'il te contredit, tu lui demande quoi , et lui il fait quoi ?

    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Va en club canin il t aiderons a canaliser tout sa
    0
  • Nam'Roze

    S'il grogne : dire non, l'isoler, insister dans ce qu'on demande.

    Il n'y a pas de dominance inter-espèces. L'homme et le chien n'ont pas les mêmes codes sociaux

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.