Problème de comportement

Bonsoir,

Mes parents ont un rhodesian ridgeback de 5 ans. A ces 1 an il s'est fait renverser par une voiture, fracture ouverte, longue convalescence... Depuis quelque temps, il grogne ma soeur de 14 ans (depuis qu'elle est devenu une "femme" si vous voyez ce que je veux dire), un comportementaliste canin est venu, nous a expliqué que le chien voulait passer un rang dans la hiérarchie. Avec quelques exercices, ces moments sont passés, mais ce soir rebelotte. Il l'a grogné quand elle a commencé à débarrasser la table, j'étais près de lui, et lui a sauté au bras, je l'ai ratrapé, je pense à temps pour éviter la morsure. Il semblait tout peureux après, comme s'il ne comprenait pas ce qu'il a fait. Nous pensons fortement qu'il a peur de ma soeur, trop brusque, et qu'elle a du déjà lui faire mal à sa patte fragilisée. Auriez-vous des conseils ?

Merci


  • Elo

    Hello Nad,

    C'est intéressant ce que tu dis. :) Par contre pourquoi tu parles de chien à l'état naturel alors que le chien n'a jamais existé à l'état sauvage ? A moins que tu veuilles parler du loup mais vu que des millénaires d'évolution les séparent ce serait comme comparer l'homme et le singe.

    Personnellement je ne crois pas à la hiérarchie entre l'homme et le chien, mais le chien peut en quelques sortes choisir un leader, une personne en qui il a 100% confiance car elle est calme et n'a pas des réactions imprévisibles envers le chien. Je ne pense pas qu'on puisse s'imposer comme un dominant face aux chiens avec des renforcements négatifs (crier, frapper, colliers coercitifs, etc) car ce n'est pas sécurisant, le chien obéit par peur et non parce qu'il a une confiance aveugle en son humain.


    0
  • solange C.

  • Hélène Z.

    Merci de vos réponses, c'est exactement ce que j'avais recherché sur le net auparavant..

    0
  • Elo

    Hello,

    Quand il grogne, c'est parce qu'il a peur et qu'il n'est pas sûr des intentions de ta sœur. Si tu lui dis "non", il va apprendre qu'il n'a pas le droit de prévenir qu'il va mordre (si la situation continue) donc il va devenir un chien dangereux qui ne préviendra pas avant de mordre. Il doit aussi prévenir par tout un tas de signaux d'apaisement avant de grogner. En général, ça se manifeste par un passage rapide de la langue sur la truffe et un détournement de tête. Si les signaux d'apaisement ne sont pas efficaces, il passe aux grognements puis à la morsure.



    L'éducateur canin parle de hiérarchie, alors que la hiérarchie inter-espèce n'existe pas (oui pourtant c'est une idée bien répandue chez les éducateurs canin). Tu devrais faire appel à un comportementaliste en méthodes positives, il te parlera des signaux d'apaisement et des grognements (c'est les moyens de prévention des morsures, si on connait ça on ne se fait jamais mordre) et il te donnera des solutions douces pour ce chien qui a peur de ta soeur. Ces comportementalistes ont étudié la psychologie canine et agissent pour le bien-être du chien (contrairement à la plupart des éducateurs canins qui agissent uniquement pour le bien-être des maîtres !) :  http://www.mfec.fr/mfec/Regions.php


    Bon courage ! :)

    1
  • Hélène Z.

    C'est exactement les mêmes principes qu'il nous a donné, ca me conforte dans notre façon de travailler pour le remettre dans le droit chemin ..

    1
  • Enko & Tiffany

    Oui un chien qui à peur, si tu le rassure, tu lui fait comprendre que c'est bien d'avoir peur, et tu le rendras encore plus peureux.

    0
  • Enko & Tiffany

    Et si c'est un problème de hiérarchie, il faut encadrer le chien, lui poser des limites dan sla vie de tout les jours et des limites par rapport à ta sœur. 

    Quand il grogne ta soeur doit lui dire NON, elle doit le remettre à sa place elle même sinon elle s'imposera pas face à lui.

    Ensuite je vous conseil  de faire se que votre comportementaliste vous avez dit de faire.

    -1
  • Hélène Z.

    Oui parce que ca le conforte dans sa réaction ... Nan ?

    1
  • Enko & Tiffany

    Tu as tout faux Ines. Il ne faut jamais rassurer un chien qui à peur. La régle de base.

    0
  • Hélène Z.

    Oui c'est sur ce meme principe que nous avons travailler avec le comportementaliste, des jeux avec des recompenses.. A voir on y travaille 

    0
  • ines, Iasko, Izzy, Coca && Nony

    il faut que le maitre du chien le rassure et que ta soeur vienne le voir le caresser rester avec le chien 1heure jouer avec lui et tout sa si il a deja etait renverser et Que ta soeur lui a fait mal en plus il doit etre mechiant quon ne lui refasse pas de mal enfin c est mon avis et ce que jorer fait apres le maitre essaye de secarter un peut pour laisser le chien seule avec ta soeur :) 


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.