Forum Golden Retriever
Mon golden veut souvent fuguer

-
-
La dominance inter espèce n'existe pas , elle existe seulement entre chiens . Mais c'est un débat qui fait rage en ce moment .
Sinon mis à part sa les ballades peuvent être la cause de la fugue si le chien n'est pas assez défoulé . Il y'a beau avoir un méga jardin sa ne suffira pas si le chien ne sort jamais .
Elo je n'ai rien à rajouter sur ce que tu as dis sur la façon d'éduquer le chien je plussoie hihi . C'est dingue ce que les gens ont un besoin de pouvoir sur leur chien ce sont des méthodes archaïques qui ont prouvées que sa " cassait "le chien .
-
"le statut dominant/dominé peut très bien s'appliquer entre chien et humain. "
Non vu que la hiérarchie inter-espèce n'existe pas. Le chien et l'humain sont deux espèces différentes.
"Le chef de meute doit être l'humain "
La meute n'existe qu'au sein d'un groupe de même espèce. Donc l'humain ne peut pas être le chef de meute d'un chien, par contre l'humain peut être le chef de meute d'un groupe d'humain. Un groupe composée de plusieurs espèces différentes n'est pas une meute mais un groupe social, il n'y a ni dominant ni dominé.
"Les codes de communication sont les mêmes"
Pas du tout. Connais-tu les signaux d'apaisement ? Pour s'apaiser aucun humain ne se lèche le nez, renifle le sol, détourne la tête, marche lentement, etc. Ils ont aussi différentes postures par exemple le postérieur en l'air pour jouer, ce que l'humain ne fait pas, ça fait parti du répertoire des codes canins ! Ils déposent aussi des phéromones pour communiquer, ce qu'on ne peut pas faire non plus. Les grognements, l'aboiement (avec différentes intonations)... et pleins d'autres choses encore.
Nous humains, nous communiquons surtout verbalement, on se sert de beaucoup de mots que les chiens ne comprennent pas (on peut leur apprendre quelques trucs à l'intonation, mais ils ne comprennent pas le sens de nos phrases). Le ton de notre voix exprime nos émotions. A la limite le chien peut juste nous comprendre par notre gestuelle et notre ton, mais ça ne fait quand même pas parti du langage canin, on ne pourra pas communiquer avec eux aussi bien qu'un autre chien le ferait.
"normalement pas de caresse sur la tête"
Bizarre de s'imposer des règles qui n'ont aucun sens pour le chien (les chiens ne se caressent pas la tête entre eux de toute façon). Je caresse mes chiens sur la tête, et même sur tout le corps.
"quand on le corrige il doit se mettre en position de soumission et non se rebiffer (c'est un signe qu'il pense pouvoir prendre le dessus et donc devenir le dominant)"
En "corrigeant" un chien, on le place dans un état de détresse acquise, ce n'est pas bon pour son mental. Je suis à l'écoute de mes chiens, s'ils ont un problème de comportement je cherche la cause et je la résout en douceur. Quand le chien a peur et qu'il se met sur le dos, c'est pour apaiser l'autre chien ou l'humain, c'est une façon de dire "ne t'inquiète pas, je ne vais pas te faire du mal, calme-toi". Un chien qui se rebiffe ne cherche pas à prendre le dessus sur l'humain vu que la hiérarchie inter-spécifique n'existe pas comme je l'ai déjà précisé. Si le chien se rebiffe, c'est parce qu'on n'a pas pris en compte ses signaux d'apaisement et qu'il est dans une situation de peur.
Enfin bref, je ne ressens pas du tout ce besoin de pouvoir qu'ont certaines personnes. J'ai une super complicité avec mes chiens et ils sont bien éduqués, je leur ai appris ce qui est essentiel pour bien vivre dans notre société d'humain : par exemple ne pas traverser les routes car je ne les attache pas même si je suis en ville, revenir quand je leur demande, ne pas mordiller autre chose que leurs jouets, ne pas aboyer inutilement, etc. Ils ne me craignent absolument pas. Et j'ai fait tout cela avec des méthodes positives où l'on place le chien comme un partenaire/un ami et non comme un esclave sur lequel on exerce son besoin de pouvoir.
-
sinon le défoulement peut être la cause. Plusieurs solutions déjà évoquées : les balades longues et régulières, si possible des petites randos la race est robuste et dynamique quand même. Dans le jardin il faut jouer, cela permet aussi de travailler l'éducation.
Perso j'ai l'occasion de défouler mon chien une fois par semaine en prenant celui de mes parents avec moi et on part tous les 3 une bonne partie de la matinée, ils s'entendent très bien, jouent et se défoulent donc mutuellement. En plus le mien voit une autre copine l'aprèm, donc le soir je l'entend plus, parfois le lendemain non plus.
-
le statut dominant/dominé peut très bien s'appliquer entre chien et humain. C'est établie, si l'animal doit avoir une place à part entière dans le foyer, il doit aussi bien comprendre que cette place est relégué au second plan. Le chef de meute doit être l'humain qui le nourrit et le soigne. Les codes de communication sont les mêmes, c'est une gestuelle : normalement pas de caresse sur la tête, quand on le corrige il doit se mettre en position de soumission et non se rebiffer (c'est un signe qu'il pense pouvoir prendre le dessus et donc devenir le dominant), et ainsi de suite.
-
angelsoftara : "Veillez toutefois à ce qu’il garde son statut de dominé."
La hiérarchie inter-spécifique n'existe pas, c'est prouvé scientifiquement. Le chien ne peut donc pas avoir un statut de dominé face à un humain. En plus nous n'avons pas du tout les mêmes codes de communication.
-
Si la fugue du chien est d’origine sexuelle, le plus simple est la castration. Si vous souhaitez avoir un mâle reproducteur, vous pouvez lui administrer des produits hormonaux qui calmeront ses ardeurs. Ne l’enfermez pas, il ne comprendrait pas et ressentirait un sentiment d’injustice.
Dans le cas d’un chien peureux, il est nécessaire de traiter le problème à la source : par exemple, que faire avec un chien qui a peur des orages ?
Si la fugue est le résultat d’un changement familial, il faudra s’attacher à rendre au chien sa place dans la famille et lui accorder plus d’attention. Veillez toutefois à ce qu’il garde son statut de dominé.
C’est plus difficile quand la fugue est une histoire de race. L’éducation, avec l’apprentissage de la marche en laisse et le rappel sont notamment très importants.
-
Hello,
Effectivement s'il n'est pas castré, il peut fuguer pour aller rejoindre des femelles en chaleur.
Sinon, c'est peut-être parce qu'il s'ennuie, il faut le balader tous les jours (détaché pour qu'il puisse bien se dépenser ou au moins en longe de 10m, pas toujours au même endroit et puis si possible dans des endroits où il pourra rencontrer d'autres chiens) et jouer avec lui. Le golden est un chien qui n'aime pas être tout seul, tu devrais le rentrer quand tu es à l'intérieur. Si tu souhaites le laisser dans le jardin à certains moments, il faut penser chien : s'il n'a rien à faire dans le jardin et que dehors il y a plein de découvertes à faire, des odeurs et tout ça, il préférera forcément fuguer !
Alors tu peux rendre le jardin intéressant en cachant des friandises (ou des bouts de fromage, de saucisses, ou même sa ration de croquettes) un peu partout dans le jardin, il devra chercher, ça va le faire réfléchir et le fatiguer. Tu peux aussi lui mettre à disposition un os, il passera beaucoup de temps à le mordiller, ou bien un kong bien rempli de nourriture et congelé. Quand tu es avec lui dans le jardin, essaie de lui prouver que c'est un endroit génial : joue avec lui, caresse-le, fais en sorte qu'il se sente bien. :)
-
-
-
-
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.