mon chien change de comportement...

bonjour, alors voila. depuis toujours, mon chien déteste qu'on lui mette son harnais... il a toujours fallu que je lui cour après pour le lui mettre...il n'aime pas qu'on touche a ses pattes alors... j'aimerai que, comme son père, il soit content de mettre le harnais car cest tout de meme pour aller en ballade!!! mais maintenant cest encore pire! l'autre jour il a eu comme un reflex pour me mordre lorsque jai voulu lui mettre le harnais, et depuis il le fait de plus en plus! ce chien ne ma jamais mordu !!! pourquoi ce comportement d'un coup!!!???? comment faire pour quil nai pas peur du harnais, et que par consequent, il ne n'essaye pas de mordre..????merci d'avance. 

  • Léa G.

    Bonne nouvelle!!!!!!jai trouver une solution pour que shadow vienne vers moi quand je l'appelle pour sortir: il voit le harnais, il se bars en courant, et là je prends une petite voix et je lui dit pleins de trucs gentils, et là, il vient vers moi, la queue qui remue.....(-; bizarre mais ça marche...
    0
  • Léa G.

    Hi hi hi... Sauf que le mien, quand il le perd, il se dit: chouette! Liberté!!!!!!!!! Quand je pense que 2 jours avant je mettais moquer du voisin qui courait après sa chienne pour la même raison....&-: merci encore pour tous ces conseils!(-: et depuis que j'ai vu la vidéo que tu mas conseiller, je comprends mieux mon toutou. C'est bizarre à quel point il peut être stressée tout le temps.....???? Des que je pose les yeux sur lui il baille ou tourne la tête...... Je ferais plus attention maintenant....
    0
  • Elo

    Oui c'est mieux de lui mettre le collier en attendant comme ça pas besoin de le forcer à mettre le harnais. ^^ Arf oui c'est le problème avec les colliers, mon chien en a même perdu 2 en balade et c'est pour ça que je lui mets un harnais maintenant. :p

    0
  • Léa G.

    Super merci! Mais en attendant je lui met le collier??? ( hier soir, quand je l'ai sortit, il voulait aller plus loin alors j'ai dis non! Et j'ai fait demi tour, résulta: je me rends compte qu'il n'y à plus personne au bout de la laisse!:-D j'ai du lui courrir après dans tout le quartier... C'est ça le problème avec les colliers, c'est pas fiable...:-P)
    0
  • Elo

    Ah oui c'est une très bonne idée, ça lui permettra de s'approcher à son rythme puis de prendre lui-même la décision de mettre ses pattes dedans pour gagner la récompense, donc ça pourrait marcher ! :)

    0
  • Léa G.

    et bonne nuit...:-P


    0
  • Léa G.

    Merci beaucoup élo.(-: je lui demanderai ... Mais je ne sais pas si c'est une douleur ou autre chose parce que quand je lui touche les pattes, il les retires d'un coup, et prends un aire énervé... En tout cas, là je lui ai enlever le harnais, et il court partout, se secoue, joue..... Je ne supportais pas de le voir comme ça:-s mais je viens d'avoir une idée, dis moi ce que que tu en penses: et si j'inventais un jeu, que je ferais de plus en plus loin chaque jour, ou je poserai le harnais par terre, et qu'il devais s'en approcher de plus en plus petit à petit pour avoir sa récompense....??? Quelques jours plus tard, il devra mettre une patte dedans pour avoir la récompense, puis plus tard la deuxième, etc....????????? Ça marcherai?????en tout cas merci! :-D
    0
  • Elo

    Le collier étrangleur avec un chien qui est déjà mal à l'aise avec les colliers et les harnais, c'est pas la solution...

    En plus elle dit qu'elle lui a mit un harnais pour ne pas qu'il s’abîme quelque chose, alors un collier étrangleur c'est bien pire, dans le cou il y a les canaux d'énergie les plus importants, il y a de nombreux nerfs et la moelle épinière qui approvisionne tout le corps. Donc c'est dangereux pour tout le corps : pour les cervicales,  les muscles, la trachée, le cœur, les poumons , la vue, etc. Puis de toute façon le chien doit se sentir en sécurité près de son humain, donc il ne devrait jamais recevoir de douleur. Bref l'apprentissage de la marche au pied c'est tout à fait possible en gagnant la confiance du chien et en coopérant avec lui. 


    C'est super qu'il commence à jouer ! Mais le fait qu'il retourne se coucher c'est peut-être justement car il a mal donc plus envie de jouer. Si sa mère ne supportait pas non plus que tu lui touches les pattes, c'est peut-être une douleur héréditaire non ? Tant mieux si tu vois le véto bientôt, tu pourras lui préciser aussi que sa mère ne voulait pas que tu touches à ses pattes, il trouvera peut-être le problème. :)


    0
  • Léa G.

    Merci beaucoup a tout les deux... Pour le collier étrangleur je suis pas sur parce que le connaissent, il s'en fichera et puis de toute façon, c'est un tout petit chien genre la taille d'un jack Russell...je remarque qu'il commence un peu a s'habituer alors je fais quoi??? Je lui laisse ou lui enlève??? J'ai pris son jouer et l'ai jeter plus loin pour voir et il a eu le reflex de se lever pour aller le chercher mais dès qu'il c'est rappeller qu'il avait le harnais, il c'est recoucher....)-; de toute façon, je vais bientôt chez le veto parce qu'il faut lui faire le rappelle de la rage.... Ça me soul parce son père, dès que je sortais le harnais, il courait vers moi et aboyer tellement qu'il était content....)-; mais vous allez pas me croire mais sa mère était horrible! Au début: adorable. Puis petit a petit,elle commencait a devenir agressife parce ( comme Shadow, mon chien De maintenant,)elle supportait pas quon touche a ses pattes...Après: elle montait les dents, grognait, mordait..... Une vrai catastrophe .
    0
  • Sylvie L.

    As-tu essayé de jouer avec lui ou de l'intéresser à quelque chose d'autre quand il porte le harnais, pour le lui faire oublier ? Pour le collier, essaie un collier en chaîne, mis en étrangleur, dès qu'il tire, tu le ramènes d'un coup sec et tu relâches. Il ne pourra plus tirer en continu et ne se fera pas mal. S'il n'a pas de douleurs aux pattes, je suppose que tu les lui touches surtout pour lui mettre le harnais, apprends lui à donner la patte, juste pour jouer et avoir une friandise et rien d'autre. Bon courage !

    0
  • Elo

    C'est pas bon s'il déprime quand il porte son harnais... Alors il vaut mieux lui enlever. :/

    Et ce n'est pas normal qu'il rampe ou qu'il cherche à se coucher quand il le porte, il faudrait voir ton véto pour vérifier qu'il n'a pas une douleur au niveau des pattes (ça peut être autre chose que des frottements), et ça expliquerait aussi pourquoi il ne veut pas que tu touches ses pattes. 

    C'est compliqué comme situation, et je n'ai pas d'autres idées pour l'instant. S'il n'a vraiment aucune douleur, tu devrais contacter un comportementaliste qui pourra te donner de bons conseils pour qu'il accepte son harnais (car ce que je t'ai écrit c'est juste pour qu'il accepte que tu lui mettes et que tu lui enlèves mais visiblement le problème est plus profond vu qu'il ne se sent pas à l'aise quand il l'a sur lui, et pour ça je n'ai pas de solution). 

    0
  • Léa G.

    Je sais pas... Il a pas beaucoup de poils sous les pattes avants alors.... Peut être... Mais c'est vraiment bizarre... Il est normal, et des que je lui met le harnais: soit il fait la statue, soit il cours pour se coucher sur un tapis........... ?????????? On a penser au début à un frottement sous les pattes.... Mais n'importe quel harnais passe par la..... Et le collier j'en ai refait l'expérience l'autre jour et c'est juste pas possible,,,,, a force de tirer, a la fin il tousser déjà...... Je ne sais pas quoi faire.... La il a son harnais depuis ce matin, il ne fais que rester coucher et jai du lui donner ces croquettes a la main parce que sinon il mange pas.......@: je fais ce que tu ma dis: les étapes.... Petit a petit.... Tous les jours...
    0
  • Elo

    Oh je pensais que tu disais qu'il rampait quand il avait le collier seulement. Alors s'il le fait aussi avec le harnais c'est qu'il n'est vraiment pas à l'aise, tu as essayé un autre harnais pour voir ? Et tu es sûre qu'il n'a pas mal quelque part ?

    0
  • Léa G.

    Je lui enlève quand même pour la nuit hein??? Le pauvre pendant que je t'écris il est couche par terre avec les pattes avant sous le ventre...)-; et il me dévisage.....
    0
  • Léa G.

    merci mille fois!!!! 'justement 2 harnais, c'est parfait...mais tes sur que ca ne fait rien si il rampe partout toute la journée a cause de ça???lol on dirait pas un chien, et puis en plus il me regarde te travers....c'est menaçant...lol

     

    0
  • Elo

    De rien. ^^

    Arf c'est dommage pour le collier, et ça risque de tout gâcher si tous les jours tu es obligée de lui mettre de force le harnais. :/

    Si c'est possible, il faudrait lui laisser un harnais tout le temps sur lui comme ça il n'y a plus qu'à attacher la laisse et il n'y a pas de stress pour ton loulou. Et du coup tu peux prendre un deuxième harnais pour faire ce que je t'ai écris (même jusqu'à la 5e étape, mettre le harnais par dessus l'autre puis l'enlever), et quand tu sens qu'il n'a plus du tout peur que tu lui mettes et bien tu pourras lui enlever le harnais quand il est à l'intérieur. Voilà je pense que c'est idéal pour aller à son rythme. :)

    0
  • Léa G.

    et merci pour la vidéo, elle ma bien fait comprendre...(-:


    0
  • Léa G.

    wow!!! meilleure réponse jamais reçue...(-: merci pour tous ces conseils je vais essayer aujourd’hui... le seul petit problème c'est que je ne peux pas lui mettre de collier parce qu'il tire sur la laisse et je ne voudrais pas qu'il s’abîme quelque chose..autre chose: il déteste encore plus le collier....quand je lui met, il se couche par terre et fait le mort...dehors il ne fait que rampé...(oui je sais, mon chien déteste beaucoup de choses..    :-P)mais je vais essayer de me débrouiller quand même... merci encore, je tiendrai au courant(-:

    0
  • Elo

    Hello,

    Il faut commencer par l'écouter, ton chien essaie de te faire comprendre qu'il ne veut pas que tu lui mettes son harnais (par peur j'imagine) et tu insistes, alors il n'a plus qu'une seule solution : mordre. Pour ne pas que ça empire et qu'il en arrive à de graves morsures, il va falloir prendre en compte ses réactions.

    Il faut apprendre à reconnaître les signaux d'apaisement pour voir quand ton chien n'est pas à l'aise et pour éviter les morsures : http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM


    Je te conseille de lui mettre un collier pour le moment : tu mets une friandise de l'autre côté du collier pour qu'il mette sa tête tout seul dedans (s'il ne le fait pas directement, il faut faire par étape : quand il s'approche du collier = friandise, quand il met sa tête devant le collier = friandise, quand il commence à mettre sa tête dans le collier = friandise, etc).


    Et en parallèle, il faut prendre du temps pour travailler sa peur du harnais (en faisant bien attention à ses signaux d'apaisement surtout) :

    1) Tenir le harnais dans ta main et quand le chien s'approche : friandise et félicitations verbales. Manipuler le harnais (le retourner, le secouer) sans toucher le chien et continuer à récompenser. Quand ton chien ne fait plus du tout de signaux d'apaisement en présence du harnais, c'est qu'il est détendu, donc tu peux continuer l'exercice :

    2) Approcher le harnais du chien puis le toucher avec (toujours en prenant bien en compte ses réactions et en récompensant)

    3) Tenir le harnais devant le chien pour qu'il passe sa tête dedans tout seul (comme je l'ai expliqué pour le collier, il faut que ce soit le chien qui prenne l'initiative de venir mettre sa tête dedans). Quand le chien commence à le faire vraiment bien et qu'il met systématiquement sa tête dedans quand tu lui présentes, tu peux passer à la suite :

    4) Etape sans le harnais pour qu'il n'ait plus peur que tu lui touches les pattes : 

    -Approcher la main de sa patte : récompense

    -Toucher sa patte : récompense

    -Soulever sa patte : récompense

    Toujours en faisant petit à petit et en respectant bien ses réactions avant de passer à l'étape suivante. 

    5) Présenter le harnais au chien pour qu'il passe sa tête dedans puis toucher à la sangle sans l'accrocher au début, et toujours en félicitant. Petit à petit, commencer à boucler la sangle si le chien est détendu.


    Après tout ça il aura associé son harnais à quelque chose de positif et tu n'auras plus aucun problème pour lui mettre ! ^^

    Bien sûr tu ne pourras pas faire toutes les étapes le même jour, il faudrait faire cet exercice une ou deux fois par jour, environ 5 minutes par séance. :)


    Bon courage !


    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.