Aïe la démodécie !!

Bonjour à tous.
Iggie a contracté la démodécie. Cela faisait quelques semaines qu'elle se grattait, le véto pensait à une simple réaction cutanée à une ancienne piqûre de puce (donc pipette anti-parasitaire + piqûre anti-inflammatoire). Puis d'un coup en 48h, ont surgit plein de boutons et de croûtes (surtout sur la partie avant du corps et le visage), sa peau s'est vraiment asséchée et elle a perdu beaucoup de poils. Retour chez le véto, après une longue hésitation entre gale de corps et démodécie, le véto penche pour la démodécie + pyodémodécie. Iggie est maintenant sous antibiotiques. Le véto pense que d'ici 6 à 8 semaines cela devrait être guérie, si tout va bien. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ça ?
Le véto dit qu'elle va continuer à être porteuse saine de la maladie et pourra la re-contracter à l'avenir lors de baisses immunitaires. Avez-vous eu cette expérience de la maladie ?
C'est contagieux donc je dois vraiment l'isoler des autres chiens, pas facile !
J'ai lu que cela pouvait aussi ralentir la croissance du chiot. Qu'en pensez-vous ?

Toute expérience ou connaissance de cette maladie est bienvenue ! Je ne suis pas tranquille, je crois savoir que c'est assez sérieux tout de même... Merci beaucoup !

 

  • Julie G.

    La mienne en est venu a bout quasiment en un an ! Tous les chiens l'ont mais le parasite se développe ou pas. La mienne était en chenil donc ça s'est développée entre autres a cause de ça. Antibio et pipettes (advocate) et ensuite traitement très dur de bain avec un produit destine normalement aux bovins. Et ça a fonctionné. J'ai du la stériliser car le risque de recommencement est plus fort lorsque son système immunitaire est affaibli. Et elle va très bien maintenant ! La pipette je prend du coup la même de temps en temps car c'est destiné a tout les types de parasites ! Bon courage ;)
    0
  • Sandrine D.

    Bonjour, mon westie Scott a attrapé cette maladie l'été dernier suite à des piqures de puces. Il a plus de 15 ans et comme ses défenses immunitaires ne sont plus ce qu'elle étaient, il a un mal fou à s'en dépêtrer ! 

    Il est sous antibio depuis plusieurs mois et quand on a l'impression que ça va mieux et que le traitement se termine, cette cochonnerie de maladie reprend de plus belle.

    Il faut accompagner le traitement de lavages fréquents avec un shampooing spécifique (Pioderm de Virbac), qu'il faut laisser agir sur les zones concernées.

    Les dégâts sur la peau peuvent être impressionnants (plaques noires sur le ventre, les pattes, la queue, entre les ongles de pattes), le chien se gratte beaucoup, ses plaies sont mal odorantes et il peut même avoir un état fiévreux.

    Je ne connaissais pas cette maladie mais une fois que celle-ci est installée sur un chien, surtout âgé, pas évident d'en venir à bout !

    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Va voir un dermato pour chien une amie soigne sa a sa chienne et sa va bcp mieux
    0
  • Maninou

    Bonjour

    pour la démodécie en réalité tous les chiens en son porteur mais ne le déclare pas forcément c'est un parasite sous la peau en effet il y a des chance qu'elle resurgisse mais ce n'est pas obligatoire pour la croissance du chiot j'en doute fort je ne suis pas certaine mais je ne vois pas pourquoi cela ralentirai la croissance la maladie ne touche pas les os mais la peau 

    je travail en spa et nous avons un chien qui a déclenché une démodécie pas facile

    e tout cas courage a toi cette maladie est trés pénible

    0
  • Amande B.

    Bonjour à toi,

    Mon chien lui à eu de l'eczéma au niveau de la queue, il avait perdu beaucoup de poils.

    Il faisait en fait une allergie au pain ^^, du coup pour le guérir je lui ai appliqué c'est deux sortes de crèmes :

    - "Biafine"

    - "Dyprosone" 

    Ca l'a guéri en 1 ou 2 mois ! Tu peux surement les trouver en pharmacie, je ne sais pas demande ou renseigne toi.

    Mais pour moi en tout cas ca a marcher.

    Bisou et bonne chance ;)   

    0
  • Chris

    Bonjour,

    Mon Loulou a été atteint de la démodécie uniquement, à l'âge de 3/4 mois, il avait comme des petits boutons mais c'était les parasites qui les formaient (ils sont visibles uniquement au microscope, après grattage à l'endroit de la peau concerné, que mon véto m'a d'ailleurs montrer.) Par contre il ne lui manquait que des poils, à l'arrière de la tête, la peau atteinte était bien visible à ce niveau.

    Pour le traitement, il a eu un antibiotique et des pipettes, ça lui a bien réussi pour tuer cette m.... J'avoue que j'ai eue peur car c'est en effet une maladie parasitaire grave qui peut atteindre le corps et qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée. Il n'a eu aucun problème de croissance heureusement.

    D'après mon véto, cela vient de la mère, qui n'a pas eu de traitement anti parasitaire, par les maîtres donc, avant l'accouplement.

    Si votre chien est bien traité, À TEMPS, il en guérira, je l'espère pour vous et pour lui. 

    Bon courage.


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.