mon chien me grogne dessus quand je reprimande URGENT AIDE

Je viens d'adopter Ricci demain fera une semaine. voila le problème est que a chaque fois qu'il fait une bêtise je le réprimande en parlant très fort et je le secoue un peu par la peau du cou de façon a ce qu'il comprenne qu'il a fait une bêtise. le fait est qu'il me grogne dessus. c'est pourquoi j'ai arrêté de le prendre par la peau du cou a ce moment la, me disant que ce n'était pas la bonne méthode a appliquer. depuis les derniers deux bêtises je le parle juste très fort en lui montrant sa bêtise et je lui ordonne d'aller dans son panier. pendant le moment ou je le gronde il me grogne quand même dessus et je ne sais pas comment réagir, je ne peu pas laisser les bêtises perdurer sans le gronder. il peu pas me grogner dessus! comment je dois reagir sil vous plait?

  • Elo

    De rien :)

    Les chiens ne se vengent pas, et puis s'il n'a rien appris c'est normal qu'il fasse des bêtises. Il ne sait pas qu'il faut faire ses besoins seulement dehors, et quand il a envie de mâchouiller quelque chose il va d'abord prendre ce qu'il trouve (là c'était tes lunettes) mais il ne peut pas savoir que c'est une bêtise, c'est pour ça qu'il faut bien lui montrer que mâchouiller seulement les jouets c'est super !

    Il y a des chiens qui ne supportent pas les ordres, la contrainte à cause de leur passé (chiens qui ont subit beaucoup trop de contraintes par exemple, et ils grognent par peur). C'est le cas de mon loulou, il grognait énormément au début, mais j'ai tout fait en douceur (sans jamais le gronder, pas de rapport de force, par contre beaucoup de récompenses/félicitations) et mes ordres sont toujours sur un ton enjoué/interrogatif ("Tu attends ? Tu laisses ? Tu viens ? Tu descends ?") donc il n'a plus de raison de grogner et maintenant je pense qu'on peut dire qu'il est bien éduqué, il est promené partout sans laisse, il ne mordille que ses jouets, il est propre, etc. Il lui reste sa peur des hommes mais on fait des exercices pour ça. Les méthodes positives et amicales ça donne vraiment de bons résultats.

    Voilà, si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas !

    0
  • solange C.

    on ne secoue pas un chien pas la peau du coup . et pas la peine de crier non plus 


    0
  • scesar21

    merci Elo

    0
  • scesar21

    et aussi qu'il fait ses betises comme s'il voulais nous tester ou se venger.

    0
  • scesar21

    non il était dans une famille sans enfants, mais la dame elle devait s'en séparer de Ricci car elle allait avoir un grand changement dans sa vie ce qui fait qu'elle aurais pas le temps de s'occuper de Ricci. c'est pourquoi elle cherchais une famille aimante pour lui car elle n'aimait pas le savoir malheureux d'être seul a la maison. j'ai l'impression que Ricci n'aime pas les ordres et il ne réponds pas très bien. j'ai l'impression qu'on ne lui as pas appris grand chose. 

    0
  • bella

    je viens de lire que tu l'as pris d'une femme qui ne s'en occupait pas, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive ...

    0
  • bella

    tu dis que tu l'as adopté , il était donc en refuge ? il faut de la patience bcp, car les chiens ne sont pas toujours sortis quand ils sont enfermé en boxes, bon courage, j'espère que le temps fera de vous deux de vrais complices !

    0
  • Elo

    C'est cool s'il mâche des os, il faut le féliciter pour ça. Oui il peut être stressé par la rupture, et puis peut-être que la dame ne lui a rien appris du tout ? C'est sûr que ça ne doit pas être évident mais tu vas y arriver. :)

    Et si tu rencontres trop de difficultés, tu devrais demander de l'aide à un éducateur-comportementaliste, ceux-là sont très bien : http://pro.mfec.fr/index.php?r=0&p=1&a=0&e=0

    0
  • scesar21

    il mâche des os pour les chiens et il a beaucoup de jouées. je sais que la dame qui me la donne en adoption ne pouvais plus s'occuper de lui mais je ne sais pas grand chose de plus. j'ai comme l'impression qu'ils le laisse tout faire. tu penses donc que Ricci pourrais être stresse de la rupture qu'il a subi? c'est pourquoi il ce comportement? tu sais j'ai eu apollon a trois mois, je ne sais pas vraiment comment reagir maintenent avec Ricci qui a trois ans! c'est pas evidant

    0
  • Elo

    Il faut lui apprendre la propreté, ça prend du temps donc il faut être patient :

    Il faut le féliciter exagérément quand il fait ses besoins dehors, en lui disant "c'est biiien !", tu dois lui communiquer ta joie. Tu peux même lui offrir une friandise très appétante (pour renforcer encore plus ce bon comportement), il faut qu'il ait envie de se retenir pour faire son pipi une fois dehors afin d'avoir sa récompense.

    Si tu le vois faire à l'intérieur, fais comme s'il ne s'était rien passé. Il ne faut pas le gronder car sinon il apprendra qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins devant toi. Et surtout ne nettoie pas à l'eau de javel mais plutôt au vinaigre blanc pour supprimer l'odeur.

    Essaie de le sortir très régulièrement et surtout après les parties de jeu ou quand il se réveille, et 15mn après qu'il ait fini son repas. Emmène-le dans des endroits où il pourra sentir les odeurs d'urine des autres chiens. Si tu vois qu'il n'ose pas faire ses besoins dehors, assieds-toi dans un endroit calme et dépose sur l'herbe une feuille de sopalin imbibée de son urine (que tu auras ramassé chez toi et placé dans un sac plastique) ainsi que quelques gouttes d'eau de javel pour le stimuler, ça devrait lui donner envie et dès qu'il fait ses besoins n'oublie pas de le féliciter.

    Le stress peut aussi lui donner envie de faire ses besoins plus souvent, mon chien que j'ai adopté à la SPA avait aussi beaucoup de mal à se retenir au début (et en plus il n'avait pas appris la propreté), il était très stressé, il faisait même ses besoins au retour de la balade ! Mais je ne l'ai jamais grondé pour ça et il a vite compris qu'il fallait juste faire dehors finalement. :) 

     

    Est-ce qu'il a des jouets à mâchouiller ? Des os ? Quand tu le vois mâchouiller quelque chose qu'il n'a pas le droit, il faudrait lui demander de laisser (d'une voix neutre, pas de cris ; pour mes chiens je dis "Tu laisses ?", le ton interrogatif leur donne envie d'écouter) et lui donner un jouet en échange. Après il faut bien le féliciter quand il mâchouille son jouet. Il va vite comprendre qu'il est félicité quand il joue avec ses jouets et il abandonnera les autres objets qui ne lui apportent pas de félicitations.


    Tu sais ce qu'il a vécu ce loulou avant d'arriver chez toi ? Il faut lui laisser le temps de s'adapter, ça ne doit pas être facile pour lui, il ne te connait pas encore très bien et tu dois lui faire peur quand tu lui cries dessus car il se défend, mais en changeant de méthode ça ira mieux. :)

    0
  • scesar21

    il n'arrete pas de faire pipi a la maison et hier il ma mange mes lunettes de vue. il a fait caca dans la cuisine le soir sachant que le l'avais promene 2h avant

    0
  • Elo

    Hello,

    Ton chien te fait comprendre qu'il est mal à l'aise et c'est très correct, il te prévient sûrement par des signaux d'apaisement avant de grogner (c'est important d'apprendre à les reconnaître : http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM ). Il ne faut pas punir le grognement sinon ton chien apprendra qu'il n'a pas le droit de grogner et qu'il doit mordre directement.

    Il ne faut jamais le secouer par la peau du cou car chez les chiens (et les autres animaux carnivores) c'est pour tuer, donc ton chien se défend vu qu'il croit que tu veux le tuer, c'est très mauvais pour ta relation avec lui. Il faut qu'il prenne confiance en toi. 

    Au lieu de le réprimander, il vaut mieux lui montrer ce qu'il doit faire sans parler fort, sans lui crier dessus, tout en douceur. Qu'est-ce qu'il fait comme bêtises ? Je pourrais te donner quelques solutions sans que tu ais besoin de le gronder. :)

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.