Mon westie de 5 mois fait des bêtises en mon absence !

Bonjour,

J'ai adopté un jeune westie de 5 mois dans un refuge il y a une semaine suite à un abandon.

Il est adorable, câlin, joueur mais dès qu'il reste seul, cela peut devenir l'enfer ! : pipis dans la maison, prospectus déchirés, chaussures volées, panier retourné, coussins du canapé mis par terre, gamelle d'eau retournée, etc...

Il reste pourtant en compagnie de mon vieux westie qui a plus de 15 ans et qui est très calme (il passe son temps à dormir maintenant...).

Je constate aussi que l'obéissance et lui, ça fait deux, il ne répond même pas à son nom ! Il a surement été complètement délaissé et toute son éducation est à faire...

Si vous avez eu un westie qui a fait des bêtises étant petit et que vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneuse !!!

Merci et bonne journée ;-)

  • valerine S.

    courage 

    ma petite juline nous fait les 400 coups (voir sur son mur les oeuvres)... elle va prendre 9 mois le 6 novembre elle se calme ! lorsque je la laisse le matin après la ballade je lui dis tu attends je reviens. elle se dirige de plus en plus facilement dans son panier comme le faisait avant son grand frère qui lui était tout à fait l'opposé. 

    Maintenant lorsque l'on s'absente longtemps on lui laisse le panier de son grand frère (disparu) et qu'elle a adopté; elle dort la nuit dans ce panier et prend les anciens jouets de son grand frère.

    tout cela pour dire que oui il faut un peu de patience et ne pas se désespérer cela va finir par rentrer dans l'ordre. Essayer effectivement des sprays ou huiles essentielles pour rassurer il existe aussi des colliers à diffusion lente (comme le principe des colliers anti puces)


    0
  • agnes L.

    bonjour,il faut lui laisser un peu de temps mais etre ferme sur l'éducation,les westies ont du caractère..moi j'ai 2 westies une de 15 ans et l'autre qui a 10 ans,la 2ième faisait pas mal de betises et puis s'est vite calmée ,courage à toi avec une bonne éducation et un peu de temps:-)


    0
  • Sandrine D.

    Tout à l'air de s'arranger avec mon petit westie : pas un accident constaté quand je me suis levée ce matin et quand je me suis absentée plus de 2 heures aujourd'hui, je suis revenue sans déplorer le moindre dégât ni accident !! Il dormait sagement sur un polaire que je lui avais laissé accessible.

    Il progresse ce petit loulou ;-)

    Pourvu que ça dure...

    0
  • Sandrine D.

    Il ne semble pas être un chien anxieux ni stressé, il est même très calme au premier abord, il a juste des instants de folie par moments, normal vue sa jeunesse.

    Son gros problème est qu'il n'a aucun repère à mon avis, il fait pipi dans la maison quand il a envie, sans manifester quoi que ce soit, son éducation n'a jamais été faite et cela ne va pas être simple je pense...

    Pour ce qui est de la cohabitation avec mon 1er westie, tout va bien, le petit ne va pas trop l'embêter, il semble avoir l'habitude de jouer tout seul, c'est même surprenant cette indépendance qu'il peut nous montrer parfois !

    Depuis l'arrivée du petit, mon vieux westie doit beaucoup moins dormir dans la journée en tout cas ! Cela va peut-être lui donner une seconde jeunesse ?! Tant qu'on ne perturbe pas ses vieilles habitudes, il n'a pas de raison d'être agressif envers le nouveau venu je pense.

    0
  • nanou

    Pour ma part, mon westie ne m'a jamais fait de grosses bêtises, car lorsque je dois le laisser seul, je  l'enferme dans une seule pièce, qui ne risque rien, il a toute ses affaires, et il a de la place mais rien ne peut le mettre en danger et il ne peut rien détruire. Cela depuis tout petit. Mais pour un chien adopté, il faut vous faire aider, essayer de lui délimiter un territoire, qu'il ne puisse pas se promener dans la maison, tant qu'il n'est pas encore habitué à sa maison et nouveau maître, laisser lui un vieux pull avec votre odeur, des trucs à ronger et faites des exercices avec lui, je te laisse, mais je reviens toujours, 5 minutes, 10 minutes, 1/4 heure, 1/2 heure puis 1 heure, etc.......Bon courage, avec de la patience et beaucoup d'amour on y arrive !

    0
  • patricia C.

    je pense qu'il doit avoir des difficultés à gérer votre absence peut être ...même s'il n'est pas totalement seul

    il faudrait aussi connaitre son passé ... ce qu'il a vécu et peut le mettre dans cet état

    bon courage

    0
  • Estelle D.

    C'est la nouvelle génération :) ils écoutent rien ces jeunes ^^ Gendja était tout à fait comme ça et même tout jeune il essayé de dominer tout le monde. Quand je l'ai eu il tenait dans la main, et malgré sa taille il matait la chienne du voisin qui est un épagneul breton. Je pense qu'il faut que tu soit très ferme et quand tu part bloque le quelque part pour que les dégâts soit limité. Comment ce passe la cohabitation entre eux ? 

    0
  • Sandrine D.

    Merci de partager votre expérience ;-)

    J'ai un autre westie, qui aura bientôt 16 ans dans quelques mois et je n'ai jamais eu de problème avec lui : je l'ai eu quand il avait 4 mois et il a été propre très vite, ne m'a quasiment jamais fait de bêtises, il obéit (même s'il est devenu sourd en vieillissant), a rapidement reconnu son nom et a vite pris l'habitude de rester seul toute la journée quand je vais au travail.

    Il doit d'ailleurs halluciner de voir le petit nouveau à l'œuvre !!! lol

    Mon jeune westie n'a aucune réaction quand on lui parle, on dirait qu'il s'en fiche royalement, il fait ce qu'il veut quand il veut... Je me suis même demandée s'il n'était pas sourd !! Mais non...

     A côté de ça, il est adorable, adore faire des câlins et jouer, il ne faut juste pas s'absenter de la maison.

    0
  • Christian L.

    Ce chien n'aime pas rester seul

    0
  • Estelle D.

    Coucou, 

    Moi je te dit courage :) j'ai un westie de 3 ans et ça a été la galère niveau éducation de la propreté. Même encore maintenant c'est limite. C'est très têtu, surtout les mâles. J'ai eu une femelle avec qui ça c'est passé niquel. Le mien est un chien assez nerveux, il ressent beaucoup les choses. 

    0
  • Elo

    Hello,

    C'est super de l'avoir adopté, il va être heureux maintenant ! Il faut lui laisser le temps de s'adapter à sa nouvelle famille, son nouvel environnement, un chien de refuge met environ un mois et demi à se sentir chez lui (mais parfois beaucoup plus pour les chiens qui ont été battus et n'ont plus confiance en l'humain).


    Il souffre certainement d'anxiété de séparation, c'est très fréquent chez les chiens qui ont été abandonnés. Du coup quand tu t'en vas il cherche à s'apaiser : il prend ce qu'il a sous les dents pour détruire, ça a un effet destressant ; il fait ses besoins, ça soulage (nous aussi on a envie quand on a un gros stress !), etc.

    Il ne faut pas le gronder, c'est juste un moyen de s'apaiser pour lui.

    Et il faut lui apprendre à rester seul, par exemple avec cette méthode : http://educationcanine.forumactif.com/t13334-tu-attends-je-reviens 

    J'ai fait ça pour mes deux chiens (celui qui sort de la SPA souffrait d'anxiété de séparation) et ça marche très bien. Certains préfèrent ne rien dire quand ils s'en vont, c'est efficace aussi, à toi de voir la méthode qui conviendra le mieux à ton loulou.


    Il faut qu'il ait des activités à faire quand tu n'es pas là, tu pourrais lui laisser des jouets distributeurs de nourriture, des os ou des jouets fourrés et congelés (Kong par exemple), ça l'occupera. Tu peux aussi cacher des friandises un peu partout, il va flairer, c'est fatiguant et il arrivera peut-être à faire une sieste après ça. Au début, tu peux aussi lui laisser des cartons et prospectus pour qu'il se déstresse dessus, ça évitera qu'il s'attaque aux chaussures ou aux coussins.

    Quand tu reviens, ne lui fais pas une grande fête comme si vous ne vous étiez pas vus depuis des mois, une petite caresse suffit !


    Pour l'aider à se détendre, il y a l'homéopathie ou les fleurs de bach (rescue par exemple).


    Bon courage ! 


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.