Mon chien est dominant

Bonjour. Mon jeune chien croisé beauceron, berger allemand et épagneul breton de 6 mois est dominant. Il veut tout le temps pincer et il mord mon autre chien, qui lui, ne se défend pas beaucoup. Il grogne aussi sur moi et sur ma famille. Pendant les promenades, il tire et il a aussi peur des autres chiens qui croise. 

Merci de me répondre.

  • Happy P.

    Tu dois lui montrer que c'est toi le maitre
    0
  • Elo

    Hello,

    La hiérarchie inter-espèce n'existe pas, les codes de communication sont complètement différents, alors un chien ne peut pas dominer un humain ni lui être soumis. C'est ce que les éducateurs pensaient il y a quelques dizaines d'années mais depuis des recherches ont été faites heureusement !!! :)


    Le grognement est un moyen de signaler un inconfort, qu'il n'est pas sûr de tes intentions. Il ne faut jamais réprimander un chien qui grogne sinon il apprendra qu'il doit mordre sans prévenir et ça deviendra donc un chien imprévisible.

    D'ailleurs, avant de grogner, un chien essaie de faire la paix grâce aux signaux d'apaisement, c'est important d'apprendre à les reconnaître : http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

    Mais ça ne s'arrête pas là vu qu'il faut comprendre pourquoi le chien grogne, pourquoi il ne se sent pas en sécurité dans certains situations, il faut l'aider, lui montrer qu'il n'y a pas de danger et l'amener à coopérer pour qu'il ne soit plus angoissé par la situation et qu'il n'ait plus besoin de grogner. Il grogne à quels moments par exemple ? 


    Quel âge a ton autre chien ? Tu sais dans le jeu, certains chiens sont assez brutes et se mordillent mais ce n'est pas de l’agressivité. D'ailleurs si ton autre chien est adulte il devrait savoir lui dire stop. Tu dois intervenir seulement s'il y a des couinements.


    Pour lui apprendre à marcher en laisse ou au pied, j'ai posté quelques méthodes par ici : http://www.yummypets.com/forum/view/2993-marche-au-pied-en-laisse


    Il est encore jeune, s'il fait des rencontres positives avec d'autres chiens il n'en aura plus peur. Pour des rencontres idéales il faut que les chiens soient détachés, surtout pas en laisse sinon ils ne sont pas libres de leurs mouvements donc ils sont sur la défensive.


    Bon courage :)

    3
  • Lilis

    Merci beaucoup

    0
  • Sophie

    il ne faut pas vous laissez faire. Le chien de la famille ne doit surtout pas se retourner contre vous. Soyez ferme dans son éducation. Aidez le à évacuer son trop plein d'énergie avec un max de bonnes balades et de séances de jeu (utiles aussi pour l'éducation). Fixez lui des limites et ne lâchez rien. Certains chiens ont besoin de sentir qu'il a en face de lui du répondant. J'ai connu ça avec le 1er rott dont je me suis occupé au refuge. Peu commode, quand j'ai pris mes marques et que j'ai réussi à m'affirmer devant lui, c'est devenu un amour que j'ai bien failli adopter.

    N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, et si vous en avez les moyens à un comportementaliste.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.