Ma chienne dogue de bordeaux a peur de tout que dois-je faire?

Ma chienne qui est une dogue de Bordeaux a peur de tout, que ceux soit un nouvelle objet ou un ancien, elle peut jouer avec et d'un seul coup elle part la queue entre les pattes et elle en a peur pendant quelque heure, et elle retourne jouer avec, si quelqu'un sait comment faire je prend l'idée, merci d'avance a tout ceux qui pourront m'aider.

  • Carlos López

    Bonjour Julie, envoie moi un privé, je suis éducateur canin et j'ai un dogue de Bordeaux aussi.

    -1
  • Elo

    La peur n'est pas un comportement mais une émotion, donc on ne peut pas apprendre à un chien à avoir peur sur demande. 

    Du coup il n'y a aucun mal à le rassurer dans une situation angoissante. Ça rend juste la situation moins désagréable pour le chien. :)


    Moi aussi avant je pensais cela vu que c'est écrit partout, mais le manque d'arguments/de preuves scientifiques à ce sujet m'a fait douter alors après avoir lu des articles sur la peur j'ai mieux compris et j'ai commencé à caresser et donner des friandises à mon chien (qui a très peur des hommes qu'il ne connait pas). Je vois que ça le rassure, il a l'air plus confiant mais évidemment ça ne fait pas tout, il faut faire des exercices pour résoudre les peurs. La caresse est juste un moyen de dire "ne t'inquiète pas, je suis là avec toi".

    Une fois de plus c'est une idée reçue sans fondements, c'est comme "ne pas nettoyer devant le chien sinon ça l'amuse", ça aussi j'ai vu que c'était faux en lui apprenant la propreté. ^^


    Il faut juste faire attention à ne pas caresser un chien qui est agressif par peur, car l'agressivité (aboiements, grognements, claquements de dents...) est un comportement qui peut être enseigné et récompensé. Dans ces situations il y a d'autres solutions comme les exercices sur la distance ou le contre-conditionnement.


    0
  • Olympe J.

    Manon a raison! Ne la confortez pas dans l'idée que tout est dangereux! Peut être sortez le un peu plus pour qu'il soit a l'aise avec ses congénères!
    0
  • Elo

    Hello,

    Ce sont des jouets pouic-pouic ou pas ? Est-ce qu'elle a pu se faire mal un jour en jouant ?

    Sans voir la chienne c'est difficile de comprendre. =/ Si ses peurs sont vraiment trop présentes, demande de l'aide à un éducateur-comportementaliste : http://pro.mfec.fr/index.php?r=0&p=1&a=0&e=0

    0
  • Maninou

    quand elle a peur parle lui mais ne la caresse surtout pas en la caressant tu irai dans son sens et donc tu lui montrerai qu'il y a de quoi avoir peur tu dis qu'elle peut jouer avec un jeux et d'un seul coup avoir peur? a tu éliminer la cause médicale?  

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.