Mon chien ne nous laisse pas sortir..

Bonjour,nous avons du mal à calmer Démone lorsque nous partons de quelque part(maison,voiture..) et c'est assez insupportable car il devient agressif,méchant..Pas non plus dangereux mais c'est très difficile de sortir.Nous n'avons pas trop de solutions..A part quand on sort de la maison,on l'enferme dans une grande pièce mais il a quand même une fenêtre et tout ce qu'il veut,il n'a juste pas accès à la porte d'entrée.Et sinon on essaye de se dépêcher pour sortir sans trop être bruyant.Vous avez des solutions s'il vous plait?

  • Démone

    Ma mère*
    0
  • Démone

    Wouh! C'est vraiment pas bête!Donc oui,il suit surtout la mère le matin car il sait qu'elle va sortir...C'est comme si il le sentais.L'habitude peut être.Et d'ailleurs quand je dis qu'il la suit s'est vraiment la coller! Limite il la bloque. C'est aussi ça qui est embêtant...Mais bon,on va essayer toutes ses bonnes idées et merci encore,vous m'être très utile :)
    0
  • Elo

    Et sinon quand tu es là, est-ce qu'il te suit partout ? Par exemple si tu changes de pièce, il va te suivre ou il va rester là où il est ?

    Car si déjà à l'intérieur il ne peut pas te quitter, c'est là-dessus qu'il faut commencer à faire des exercices pour l'habituer. 


    Pour la destruction je posais la question parce que pour les chiens c'est quelque chose d'apaisant, donc dans une situation de stress ils mâchouillent ce qu'ils trouvent. Enfin s'il n'a détruit que 2 fois tant mieux. ^^


    Un autre truc pour qu'il ne stress plus quand tu t'en vas, c'est de déritualiser tes départs : mettre ta veste pour aller te brosser les dents, mettre tes chaussures pour aller regarder la télé, prendre ton sac pour aller déjeuner, etc. Il faut que tout ça devienne banal pour qu'il ne fasse plus attention à toi quand tu te prépares.


    Quand tu rentres, fais-lui une petite caresse mais pas une grande fête, même s'il est content il ne faut pas qu'il se dise "wah c'est extraordinaire tu es revenue !!". Ton retour doit être quelque chose de normal, comme si tu allais d'une pièce à l'autre.


    Pour qu'il ne s’ennuie pas et qu'il pense à autre chose qu'à t'attendre, il faut lui laisser des activités donc comme je l'ai déjà précisé l'idéal ce sont les jouets distributeurs mais ensuite il y a d'autres jeux comme par exemple cacher des friandises (ou une partie de sa portion de croquettes) un peu partout pour qu'il soit obligé de flairer, ça l'occupera un bon moment et en plus c'est une activité fatigante alors il y a de grandes chances qu'il dorme après ça. Sans oublier les jouets à mordiller comme les cordes à nœuds, les jouets en caoutchouc...

    S'il peut se défouler en balade avant que tu t'absentes c'est encore mieux.

    Tu peux aussi lui laisser de la musique, ça évitera qu'il y ait un silence total et comme ça il sera moins perturbé.


    Ah oui aussi pour l'apaiser, il y a les fleurs de bach, ça ne fait pas tout mais ça peut aider !

    Et si la situation ne s'améliore pas, le mieux c'est de demander de l'aide à un comportementaliste.



    Pour la notion du temps, quelques infos sur une autre question à laquelle j'avais répondu : 

    "Pour ce qui est de la notion du temps, les chiens ne l'ont pas mais nous non plus. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a l'heure affichée partout : montres, ordis, portables, horloges, réveils, etc ! Si on passait ne serait-ce qu'une journée sans regarder l'heure on ne pourrait pas dire s'il est 8h ou 10h, 14h ou 16h, 21h ou 23h... Et c'est encore pire si on se réveille en pleine nuit, en général on est incapables de savoir l'heure sans la regarder. En fait on peut juste savoir approximativement à quel moment de la journée on est (et c'est pareil pour les chiens) grâce au soleil et d'autres choses comme par exemple : j'entends mon voisin sortir sa voiture = début de matinée, j'entends beaucoup de circulation = midi, j'entends des enfants = fin d'aprèm, etc. Les chiens se fient donc aux bruits de la rue pour savoir à peu près quand nous allons rentrer. Par exemple si tu rentres juste après la sortie des écoles, ton chien va attendre impatiemment dès qu'il entendra les enfants dans la rue. 


    Donc ils savent si on part 10 minutes ou 8h, ça fait une grosse différence car en 10mn ils n'entendent pas trop de bruits différents dans la rue et ils ne font pas beaucoup de choses : une mini-sieste, mâchouiller un jouet... et en 8h ils entendent tous les bruits de la journée, ils ont le temps de faire plein de siestes et de mâchouiller différents jouets."


    0
  • Démone

    Merci pour les conseils!C'est bien possible,car on l'a adopté à la SPA donc il a sûrement dû être abandonné..Il a détruit deux fois seulement,mais surtout par colère (une fois un rouleau de tapisserie que l'on venait d'acheter et la deuxième fois il a renversé la poubelle de la salle de bain.)Depuis on ferme les portes de l'étage et ça ne dérange personne.Il a aussi mangé une pierre ponce.x') Mais je sais qu'il ne dort pas vraiment.Souvent il va regarder à la fenêtre parce qu'il entend des bruits et attend désespérément.Je vais essayer les friandises.Le dressage,c'est pas trop notre truc..Et le tour est une très bonne idée mais j'ai bien peur que ça ne marche pas avec lui car à ce moment il est pas concentré mais surtout excité.On préfère les tours calme quand il est attentif pour avoir sa friandise.Mais si vous avez d'autres conseils je suis prenante! :)

    0
  • Sixtyne

    Moi je lui donne un os à  mâcher et lui dit reste là ça se passe très bien, essayer et la première fois ne sortez que 10 minutes, un chien n'a aucune notion du temps, habituez le doucement, il sera occupé avec son os, courage 

    0
  • Elo

    Hello,

    Peut-être de l'anxiété de séparation ? C'est fréquent chez les chiens qui ont été abandonnés.

    Comment il réagit quand tu n'es pas là ? Est-ce qu'il détruit ? Si tu peux, laisse une caméra pour le filmer pour voir s'il est calme (il dort/il mâchouille ses jouets...) ou s'il est anxieux (il fait les 100 pas/il ne dort pas/il aboie/il n'arrive pas à trouver d'occupation...).


    S'il est calme quand il est tout seul, c'est que ce n'est pas de l'anxiété de séparation et dans ce cas il faut rendre ton départ agréable. Tu pourrais par exemple lui donner un jouet distributeur de nourriture, un os ou un kong fourré à chaque fois que tu t'en vas.

    Pour libérer la porte afin de sortir, tu pourrais aussi jeter une poignée de différentes friandises un peu plus loin. Ça te permettra de passer et en plus il associera ton départ à un moment agréable. :)


    Tu pourrais aussi lui apprendre "tu attends ? Je reviens", pour qu'il comprenne qu'à chaque fois que tu dis ça tu reviens quelques temps après.

    Pour lui apprendre, commence par l'enfermer dans une pièce en lui disant d'attendre et que tu reviens puis tu rouvres la porte au bout de 2 secondes (à force de répéter ça il va comprendre donc tu pourras augmenter le temps, puis partir de la maison quelques minutes, puis quelques heures).


    Bon courage !


    1
  • Bouba & Loula ❤️

    Dressage il t aideron pt a calmer sa ou un comportementalisme
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.