Problème comportementaux sur un chien

Bonjour a tous,

Nouvelle sur le forum, je viens vers vous car moi et ma chienne Iska avons vraiment besoin d'aide.

Iska est née le 28 mars 2013, je ne sais ou… Sa maman est un Tervuren et son papa un Labrador croisé Doberman. Elle vit avec nous depuis le 10 septembre 2013.

C’est une chienne agréable, dynamique, mais qui a un passé visiblement douloureux. Ces maitres précédent s’en sont « débarrassé » a cause d’une prétendue allergie de leur bébé. Lorsque nous sommes allé la chercher, a l’autre bout du département, nous avons eu un coup de cœur pour son adorable bouille.

Sa vie a commencé péniblement. Pour je ne sais quelle raison, elle a été nourris au biberon par un humain dès ses deux semaines de vie. A deux mois, elle a été adopté par ses maitres précédent nous. Elle paraissait réellement terrorisé par son ancien maitre. Elle refusait de l’approcher, la queue entre les pattes… Lorsqu’il s’est penché près d’elle pour prendre ses gamelles, elle s’est carrément couché par terre a l’approche de sa main… C’est la que j’ai compris qu’il devait surement lui taper dessus. Elle vivait dehors, il la laissait durant deux jours a l’attache si elle faisait une betise.

Arrivée chez nous, tout a changé pour elle. Elle dors a la maison - dans notre chambre. Des jouets rien que pour elle, un collier, une VRAI laisse (ca change du bout de corde… enfin remarquez vu qu’elle n’avais jamais été promené, ca n’aurai pas servis a grand chose d’avoir une laisse). Elle a mis deux bons mois a accepter d’approcher mon conjoint. Elle a un gros problème avec les hommes. Elle refuse tout contact…

Nous avons commencer par augmenter ses rations de nourriture, qui n’était visiblement pas suffisante. Un bon bain pour enlever l’odeur de lisier, et un traitement anti-parasite. Elle n’était pas propre, mais comment lui en vouloir, elle qui ne connaissait pas la vie en intérieur…

C’est peut être la que nous avons commencer a faire des erreurs. A cause de son passé, nous avons surement été trop laxiste. Et nous avons ruiné le peu d’éducation qu’elle avait…  

Elle dormait au pied de notre lit. Et puis elle a commencé a se gratter, a se lécher constamment sous le ventre. Nous ne pouvions plus dormir avec elle dans la chambre, elle faisait trop de bruit (mon homme se levant a 4h tous les matins, il n'était plus possible d'être sans arrêt réveillé). Nous l'avons installé dans le couloir, mais elle se grattait contre les portes et réveillait les enfants. Nous l'avons installé dans le séjour. Je pense que cette étape a du la heurter...

(Pour ses démangeaisons, nous avons consulter un vétérinaire qui m'a dit qu'elle était pleine de puce de chat. J'ai trouvé cela étrange vu qu'elle était traité... Soit ! J'ai enfumé la maison et fait un traitement. Un mois plus tard, elle se gratte et se lèche encore, moins, mais toujours... Je lui ai donné du vermifuge avant hier, j'attend de voir la suite...)

A l’heure actuelle, j’ai une boule dans la gorge lorsque je dois la laisser seule a la maison. Je me rend malade a l’idée de savoir ce qu’elle aura détruit durant mon absence. 5 minutes lui suffisent. J’ai essayé durant nos absences :

- de la laissé dehors sans attache : elle se sauve, mange les meubles d'extérieur, gratte sous le grillage...
- de la laissé dehors attaché : elle hurle a la mort jusqu’a ce qu’on rentre (on a eu des mots des voisins…). J’ai bien pensé au collier anti aboiement… mais je ne pense pas que ce soit la solution.
- de la laissé a la maison : elle ne fait que des conneries (déchiquette tout ce qu’elle trouve, urine sur les tapis, le canapé…). Pourtant, tout est rangé/en hauteur (j'ai pris cette habitude avec deux enfants !). Je vais jusqu’a barricader le canapé avec la table basse, des chaises et des bacs de jouets. Elle fout tout en l’air… Elle urine sur les tapis, sur le canapé, essaye de voler dans la poubelle ou sur le comptoir de la cuisine.

On m’a conseillé une cage de transport pour la laisser a la maison lors de nos absence et la nuit, et ainsi l’habituer a avoir ce petit coin qui l’empêcherai de causer des dégâts ou de se blesser. Mais c’est hors de prix pour notre budget… J’ai chercher d’occasion mais les gens (permettez moi l’expression) se touchent l’anus. Nous avons construit une niche avec des matériaux de récup', mais elle refuse d'y aller, sauf quand on se fâche sur elle a cause d'une bêtise, elle court s'y cacher.

J’ai voulu appeler un comportementaliste, mais aucun n’a décroché. J’ai appeler un éducateur, et ses prix m’ont donné le vertige…

C’est la qu’on se rend compte que nous avons l’amour qu’il faut pour un chien, mais pas le budget pour le dresser… Alors qu’avons nous comme solution ? La mettre a la SPA ? La donner sur leboncoin ? L’attacher au pied d’un poteau dans une foret ?
Bien sur que non… On est pas si barbare… Et c’est la raison pour laquelle je recherche désespérément de l’aide… Je ne veux pas l’abandonner. Je ne veux pas baisser les bras. Je suis consciente que nous avons une grosse part de responsabilité dans cette mauvaise éducation, que nous ne savons surement pas nous y prendre, que nous manquons probablement de cohérence… Ce n’est pas pour rien que je demande de l’aide…

Ce que je voudrai, c’est qu’elle comprenne  :

- les ordres de bases (couché, au pied, pas bouger…)(le assis est acquis mais seulement par le geste, la parole : ranafout !)
- qu’on ne fait pas ses besoins dans la maison (surtout sur les tapis, c’est vraiment trop infect a laver…)
- qu’on ne monte pas sur le canapé (je ne l’ai pourtant JAMAIS permise de le faire)
- qu’on n’aboie pas quand on est seule dehors
- qu’on ne vole pas dans la cuisine, ni ce que les enfants ont dans les mains
- qu'on ne mange pas ce qui n'est pas un jouet pour chien
- qu'on ne se sauve pas
- qu'on ne mord pas, même pour jouer
- qu'on ne pousse pas les gens (surtout mes petits bouts de 2 et 3 ans)

Si vous avez des filons, des livres a conseiller (qui ne coutent pas un rein), des idées pour amélioré nos quotidiens a tous, je vous en serais vraiment très reconnaissante…

Je l'aime cette chienne, mais ses bêtises a répétition me rendre dingue...


  • Elo

    Donc voilà ce que je te conseille pour remédier à son anxiété de séparation :

    - L'enfermer dans une pièce sécurisée où elle ne risque pas de se blesser ou de détruire des objets

    - Lui laisser à disposition des bacs avec des objets qu'elle peut détruire : cartons, bouteilles en plastique, journaux/prospectus, des papiers, ses jouets... Comme ça elle pourra détruire, ça l'apaisera et ça évitera qu'elle monte sur les meubles pour attraper ce qu'elle ne doit pas déchiqueter (donc le mieux c'est de disposer les bacs devant les meubles où elle se sert d'habitude). Si ça marche, petit à petit elle stressera moins donc elle détruira moins ce que tu lui laisses à disposition. 

    - Lui laisser des activités pour l'occuper comme par exemple des jouets distributeurs de nourriture ou un Kong fourré d'aliments appétissants et congelé pour que ça lui prenne du temps. En attendant si tu n'as pas ce genre de jouets tu pourrais cacher des friandises qu'elle aime vraiment (ça peut être des petits bouts de fromage ou de saucisse, en général ça a beaucoup de succès). Si tu les caches un peu partout dans la pièce elle va devoir flairer, ça va l'occuper et en même temps la fatiguer donc peut-être qu'après avoir tout trouvé elle dormira. :)

    - J'imagine qu'il y a du bruit quand la famille au complet est à la maison, surtout avec des enfants, donc il ne faut pas que ce soit le silence total quand elle est toute seule sinon c'est sûr que c'est angoissant. Tu pourrais lui laisser de la musique, la radio ou la télé par exemple.

    - Associer ton départ à quelque chose de positif, par exemple en lui donnant un bâtonnet à mâcher à chaque fois que tu t'en vas

    - Si tu a le temps, une bonne balade pour la fatiguer avant de la laisser toute seule

    - Si tes départs la stresse, il faut déritualiser : mettre ta veste pour aller regarder la télé, prendre tes clés de voiture pour aller dormir, mettre tes chaussures pour aller manger, etc. Il faut que tout ça devienne banal et qu'elle ne fasse plus attention à toi quand tu te prépares.

    - Ne pas lui faire une grande fête quand tu reviens, fais comme si tout était normal. Une petite caresse ou une parole comme quand tu es chez toi et que tu la retrouves dans une pièce.

    - Quand tu pars, il y a deux solutions (donc à toi de voir ce qui correspond le mieux à ta chienne) :

       * l'ignorer 15 minutes avant de partir

       * ou lui apprendre "Tu attends ? Je reviens" (avec une voix enjouée). Pour cette apprentissage c'est bien d'avoir une barrière pour enfant mais si tu n'en as pas c'est pas trop grave. Il faut commencer par dire à ta chienne "Tu attends ? Je reviens", ensuite tu sors de la pièce en refermant la barrière puis tu reviens tout de suite en lui disant juste "c'est fini" avec un ton calme, sans lui faire la fête ni la caresser. Petit à petit tu peux refermer la barrière et attendre quelques secondes, puis quelques minutes puis recommencer la même chose mais en fermant la porte cette fois pour qu'elle ne te voit plus. Elle ne doit pas stresser pendant cet apprentissage (donc si elle pleure ou aboie c'est que tu grilles des étapes), et quand ce sera acquis elle sera rassurée quand tu lui diras "Tu attends ? Je reviens" car elle saura que tu ne la laisses qu'un moment, que tu ne l'abandonnes pas et que tu reviendras.

    Si tu veux qu'elle reste dehors pendant tes absences, tu peux faire tout ce qu'il y a écrit au-dessus mais en lui mettant une laisse assez longue (elle a quelle longueur actuellement ? si ça t'intéresse il existe des câbles pour qu'elle puisse se déplacer sur une bonne distance sans s'échapper : http://www.polytrans.fr/chiens/cloture-antifugue-barriere-chatiere/chien-a-l-attache/12325-trolley-coulissant-pour-chien.html ). Si elle aboie seulement quand tu t'en vas, elle va arrêter dès qu'elle ne sera plus stressée de rester toute seule.


    La cage de transport (ou la niche) c'est une solution aussi mais il faut qu'elle la voit comme un endroit paisible où elle se sent en sécurité. Il faut lui apprendre à y aller non pas en la forçant mais en l'encourageant et en la récompensant. Mais malgré tout ça n'est pas LA solution car ça ne lui apprendra pas à bien se comporter, ce sera juste plus agréable pour toi car ça l'empêchera de détruire mais son angoisse sera toujours là (et d'ailleurs peut-être qu'elle se manifestera en hurlant comme elle le fait dehors). Ce n'est qu'une solution à court terme car bien sûr on ne peut pas enfermer un chien tous les jours pendant plusieurs heures.


    0
  • Elo

    Je te conseille d'abandonner le collier électrique (même vibrations ou signal sonore), ça a plein d'effets négatifs et c'est stressant. Il faut repartir sur de bonnes bases, lui montrer qu'elle peut avoir confiance en toi et que tu ne lui feras ni mal ni peur. Le renforcement positif et les méthodes d'éducations positives et amicales t'aideront.

    Dommage qu'elle ne monte pas sur le canapé ou détruise devant toi, car le meilleur moyen qu'elle arrête c'est de lui montrer ce qu'elle doit faire + la féliciter. Mais peut-être qu'elle a été grondé pour ses bêtises et que du coup elle préfère les faire en cachette.

    Sinon si elle ne dort que la nuit sur le canapé, tu pourrais installer une couverture le soir pour protéger des poils. Mais si tu ne veux vraiment pas qu'elle y monte il vaut mieux ne pas la laisser toute seule dans le salon.


    "Les besoins dans la maison, j'ai l'impression que c'est une espèce de vengeance de lorsqu'on l'a punis dans la journée."

    Les chiens n'ont pas l'esprit de vengeance. Par contre ils peuvent avoir envie d'uriner en cas de stress (comme l'humain en fait). Tu auras de bien meilleurs résultats en lui montrant ce qu'elle doit faire et en la félicitant plutôt qu'en la punissant pour ce qu'elle fait de mal.


    "Il n'y a que le assis, et systématiquement elle me donne la patte en plus, alors que je ne lui ai jamais demandé !"

    Peut-être son ancien maître qui lui avait appris à donner la patte ? Elle te la donne vraiment ou elle la lève juste sans te la tendre ?


    " Nous lui donnons a manger en même temps que nous, mais elle boude ses croquettes... "

    Il y a beaucoup de chiens qui n'aiment pas manger les croquettes sèches. Mais par contre si tu mets les croquettes à tremper dans de l'eau pendant 4-5h elles seront bien ramollies et il y a plus de chance qu'elle les mange quand tu lui serviras sa gamelle. :) Et si ça ne marche toujours pas, essaie une autre marque.


    "Elle pousse les gens quand elle veut passer avant eux. "

    Un exercice tout simple : mets-toi devant la porte et prépare-toi à l'ouvrir, si elle commence à te pousser pour y aller, ne dis rien recule et n'ouvre pas. Petit à petit tu pourras entre-ouvrir (mais toujours en refermant si elle se précipite pour passer). Elle va très vite comprendre que c'est en étant calme et douce que la porte va s'ouvrir. 


    "On arrête systématiquement de jouer avec elle lorsqu'elle nous mord, mais elle n'a pas l'air de saisir."

    En l'ignorant quelques minutes ? Si elle continue, il faut quitter la pièce. Il faut vraiment qu'elle arrive à comprendre qu'en mordant elle met fin au jeu et que si elle continue elle te fait fuir. 

    D'après ce que tu décris, elle semble très agitée non ? Elle est baladée à quelle fréquence ? Détachée ou en laisse ? 


    Pour l'anxiété de séparation je peux te donner quelques pistes pour que ça aille mieux mais pour l'instant je suis fatiguée donc ce sera demain. :)

    0
  • Emmanuelle H.

    Merci Elo pour cette réponse.

    Iska est un peu "fourbe". Elle fait ses bêtises en douce.

    Je l'ai rarement vu sur le canapé. Je sais qu'elle y monte car il est remplis de poil quand je me lève le matin et qu'elle le griffe en se grattant (vu que c'est un espèce de faux daim/peau de pèche, ca se voit immédiatement). Elle a un matelas de bébé pour elle dans le séjour avec d'ancien drap housse a nous dessus. J'ai viré son panier en tissus rembourré car elle l'a déchiqueté.

    Je la vois rarement manger les jouets des enfants ou les choses de dehors. Je retrouve les morceaux... La balançoire, elle la rouche quand elle est seule. Les jouets, elle les vole dans les chambres et les bouffe tranquille dehors quand je suis dedans. Etrangement, elle n'a jamais rien attaqué de "gros" a l'intérieur (ni les meubles, ni les murs...). C'est essentiellement les chaussures et les jouets des petits.

    Elle a bien sur des jouets : deux grosses cordes a nœud, un os de mammouth, des jouets en plastique qui couine... Ils sont tous bien usé, je sais qu'elle les utilise. On refait souvent le stock dans les destockeur pour pas trop cher. Mais ca ne change rien a sa manie de piquer ce qui n'est pas pour elle.

    Les besoins dans la maison, j'ai l'impression que c'est une espèce de vengeance de lorsqu'on l'a punis dans la journée. Si on se fache peut de temps avant d'aller nous coucher, on peut être sur qu'elle aura fait pipi dans le séjour. J'ai du enlever tous les tapis de la maison (y compris les paillasson) Pour le reste, elle est propre, elle fait ses besoins au fond du terrain. Elle a par contre des difficultés a faire lors des balades.

    Pour les ordres, j'ai essayé les friandises, les félicitations a outrance... Mais rien. Il n'y a que le assis, et systématiquement elle me donne la patte en plus, alors que je ne lui ai jamais demandé !

    Elle va avoir tendance a voler dans la cuisine si par exemple on quitte la table précipitamment. Donc ce n'est pas de la nourriture qui traine, mais plutôt nos repas non terminé qui nous attendent ! Nous lui donnons a manger en même temps que nous, mais elle boude ses croquettes... Étant servis le soir, elle ne finis sa gamelle que le lendemain midi, voir même après midi !

    Elle pousse les gens quand elle veut passer avant eux. Par exemple quand on sort de la maison, elle fait tomber mes deux gamins pour passer devant. Pareil quand on monte dans la voiture, quand on change de pièce... Et même quand elle a ses moments de "folies" dans le jardin et qu'elle court en faisant son circuit, elle ne fait pas du tout attention a ce qu'il y a devant elle.

    On arrête systématiquement de jouer avec elle lorsqu'elle nous mord, mais elle n'a pas l'air de saisir. Nous avons investi dans un petit collier a télécommande (trouvé pour 25e sur amazon). Il permet d'envoyer une vibration, un signal sonore ou une décharge. Elle va comprendre sur le coup qu'il faut qu'elle arrête(parce que quand elle est lancé a faire la folle, c'est une tornade inarrêtable !), mais elle recommence  le lendemain... De plus, elle doit avoir du sang de border car elle ne supporte pas les gens qui court : elle nous mort les chevilles ou sous les fesses... C'est très agaçant.

    Elle hurle a la mort lorsqu'elle est vraiment seule dans le terrain et qu'elle m'entend partir a pied. Lorsque je pars en voiture, j'ai l'impression qu'elle aboie moins. Je l'attache dorénavant car elle passe par le grillage des voisins pour sauté et me suivre. Je n'aime pas cette façon de faire, mais j'y suis obligée...

    Après je concois parfaitement qu'elle est jeune, et comme m'a dit ma veto, en pleine crise d'ado !

    Pour les éducateurs, je regrette de ne pouvoir le financer, ce n'est vraiment pas envisageable. Je ne rentrerai pas dans les détails de mes finances, mais c'est impossible. 

    Je vois bien que y'a un probleme d'anxiété, mais je sais pas comment m'y prendre pour que ca cesse, ou du moins que ca soit moins destructeur.

    0
  • Elo

    Hello,

    C'est compliqué comme situation, surtout qu'elle a un passé difficile. Sur internet tu pourras avoir quelques pistes mais vu tous les problèmes que tu rencontres il faudrait vraiment demander de l'aide à un éducateur-comportementaliste en méthodes positives. Certes ça a un prix mais au moins tu aurais les solutions pour qu'elle se sente mieux et qu'elle ne fasse plus de bêtises (et d'ailleurs à long terme réparer toutes les bêtises, remplacer les meubles déchiquetés, etc je pense que ça revient beaucoup plus cher !).

    Je te conseille de choisir parmi ces éducateurs/comportementalistes : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928,2.263184&spn=10.224163,26.784668&dg=feature Ou sinon sur le site du MFEC.


    D'après ce que tu décris elle semble souffrir d'anxiété de séparation. Mordiller, déchiqueter, mâchouiller : ce sont des activités apaisantes pour les chiens. Et donc forcément en cas de stress elle va choisir ce qu'elle a à portée de dents... Et hurler c'est un moyen de t'appeler, de te guider vers elle pour que tu la retrouves.

    Est-ce qu'elle a des jouets ? Corde à noeuds, nonoss, jouets à mâchouiller ?


    - qu’on ne fait pas ses besoins dans la maison (surtout sur les tapis, c’est vraiment trop infect a laver…)

    Pour lui apprendre la propreté, il faut la féliciter chaudement quand elle fait ses besoins dehors, n'hésite pas à prendre une voix bien aiguë en lui disant "c'est biiien !", tu dois lui communiquer ta joie. Tu peux même lui offrir une friandise très appétante (pour renforcer encore plus ce bon comportement), il faut qu'elle ait envie de se retenir pour faire son pipi une fois dehors afin d'avoir sa récompense.

    Si tu la vois faire à l'intérieur, fais comme s'il ne s'était rien passé. Il ne faut pas la gronder car sinon elle apprendra qu'elle n'a pas le droit de faire ses besoins devant toi. Et surtout ne nettoie pas à l'eau de javel mais plutôt au vinaigre blanc pour enlever l'odeur.

    Essaie de la sortir très régulièrement et surtout après les parties de jeu ou quand elle se réveille, et 15mn après qu'elle ait fini son repas. Emmène-la dans des endroits où elle pourra sentir les odeurs d'urine des autres chiens. Si tu vois qu'elle n'ose pas faire ses besoins dehors, assieds-toi dans un endroit calme et dépose sur l'herbe une feuille de sopalin imbibée de son urine (que tu auras ramassé chez toi et placé dans un sac plastique) ainsi que quelques gouttes d'eau de javel pour la stimuler, ça devrait lui donner envie et dès qu'elle fait ses besoins n'oublie pas de la féliciter.


    - les ordres de bases (couché, au pied, pas bouger…)(le assis est acquis mais seulement par le geste, la parole : ranafout !)

    Pour lui apprendre des tours, il te faut des friandises ou un jouet selon ce qu'elle préfère (peut-être que c'est déjà la méthode que tu emploies). Les chiens sont plus réceptifs aux gestes qu'à la voix, mais elle va finir par assimiler "assis" à la voix si tu continues à l'entraîner.

    Pour le couché, il faut que tu lui demandes de s'asseoir et que tu mettes la friandise devant son museau puis tu descends ta main vers le sol pour qu'elle accompagne le mouvement.


    - qu’on ne monte pas sur le canapé

    Si tu ne veux pas qu'elle monte sur le canapé, il faut lui demander de descendre à chaque fois que tu la vois dessus et la féliciter d'en être descendue. Il faut qu'elle comprenne que "être au sol = c'est trop cool je suis félicitée !". Est-ce qu'elle a un endroit à elle bien confortable pour se reposer ? Il se peut qu'elle cherche le confort, ou alors ton odeur (dans ce cas un vêtement avec ton odeur dans son panier et c'est réglé).


    - qu’on n’aboie pas quand on est seule dehors 

    Quelle est la cause de ses aboiements ? 


    - qu’on ne vole pas dans la cuisine, ni ce que les enfants ont dans les mains

    Déjà ne lui laisse pas l'opportunité de voler ce qu'il y a dans la cuisine, il faut ranger ou couvrir la nourriture.

    Tu peux faire des exercices pour l'entraîner à garder son calme et à ne pas voler, par exemple en faisant pareil que sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ipT5k1gaXhc (donc pas besoin de lui donner d'ordre ou de lui parler, elle doit comprendre d'elle-même que quand elle ne force pas pour avoir la nourriture tu lui donnes).


     - qu'on ne mange pas ce qui n'est pas un jouet pour chien

    Dès que tu la vois manger autre chose qu'un jouet il faut que tu lui demandes de laisser (par exemple : "tu laisses ?" si elle connait, sinon ce serait bien de lui apprendre) et que tu lui donnes quelque chose qu'elle a le droit de mâchouiller et ensuite tu la félicites (et aussi quand elle prend elle-même l'initiative de mâchouiller ses jouets il faut bien la féliciter).


    - qu'on ne se sauve pas

    Elle se sauve seulement quand elle est seule ou ça arrive à d'autres moments ? 


    - qu'on ne mord pas, même pour jouer

    Dès qu'elle commence à mordre pour jouet il faut cesser toute interaction avec elle, il faut l'ignorer totalement (donc même pas un regard). Ainsi elle va apprendre que quand elle mord le jeu s'arrête.


    - qu'on ne pousse pas les gens

    Pareil qu'au-dessus, ne pas lui donner d'attention quand elle pousse. Et à l'inverse il faut s'en occuper quand elle est douce.


    Voilà je t'ai donné quelques conseils mais ça ne remplacera pas l'aide d'un pro.

    Bon courage !

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.