Mon chien n'est pas sortable !!

Bonjour tous le monde ! Je suis l'heureuse propriétaire d'un chow chow (femelle) de 10 mois maintenant . Malgré une éducation stricte ( même si je l'aime plus que tout , je ne lui laisse rien passer ) , Izzi n'est pas sortable . En effet elle pèse près de 25 kilos et a une force monstrueuse . Une fois une patte dehors , elle est en "trans" et incontrôlable . Nous sommes passés au collier étrangleur contre notre volonté première , nous n'avions plus le choix . Mais rien n'y fait . Elle tire de toutes ses forces et devient dangereuse pour sa et ma sécurité . Elle ne fait pas le rappel et souvent nous nous retrouvons à la poursuivre dans les rues . C'est infernal et je ne peux plus la sortir sans que mon copain soit là. Je culpabilise car elle adore sortir mais elle est intenable . J'ai essayée de la faire assoir à chausses fois qu'elle otre trop , ou même de la faire marcher au pas à l'aide de friandise mais elle est tellement excité qu'elle se fou royalement des friandises . Je n'ai plus de solutions ... HELP !
  • Elo

    Les méthodes positives c'est pas seulement des friandises tu sais, c'est bien plus complexe et ça fonctionne avec tous les chiens. Il faut juste trouver un pro qui est formé pour ça (dans les 2 liens que je t'ai donné, tu trouveras). La plupart sont aussi formés au clicker-training si ça t'intéresse. :)

    Pas besoin de sévérité, il faut l'amener à coopérer et quand tu auras réussi ça elle te donnera tout ! C'est parfois long de trouver ce qui les motive vraiment mais je suis sûre que tu vas y arriver, il faut de la patience. L'évitement de la punition n'est pas motivant pour elle.


    Le harnais Halti je te le déconseille car si elle tire d'un coup elle risque de se faire très mal aux cervicales.


    Pour le rappel, il faut généraliser. Elle le fait bien à la maison parce qu'il n'y a rien qui la distrait, mais dehors il y a plein de choses : des odeurs, des gens, des animaux, etc. Tu as essayé de commencer à travailler le rappel dans un endroit où il n'y a pas vraiment de stimulations (pas de gens, pas d'animaux, pas de bruit) ? Si elle y arrive là, tu peux commencer à le faire dans des situations un peu plus difficiles.

    Mais surtout ne te passe pas de la longe pour l'instant, car si tu la rappelles au moment où elle fonce sur quelque chose d'intéressant elle va apprendre "on m'appelle, je n'écoute pas et il se passe un truc super (renifler une odeur, aller voir des gens ou autres)" et du coup elle recommencera à ne pas écouter vu que ça lui aura apporté quelque chose de positif. 

    Avec la longe, tu pourras l'appeler et faire demi-tour, elle ne pourra pas aller voir ce qu'il l'intéresse donc dès qu'elle revient vers toi -> grosses félicitations, friandise/jouet et tu vas vers ce qu'elle voulait voir si c'est possible (ça c'est la meilleure des récompenses).

    0
  • Alice H.

    Et pensez vous que le cliker est une des solutions ?
    0
  • Alice H.

    Malheureusement , nous lui avons fais prendre des cours , mais elle ne se comporte pas de cette façon avec les éducateurs ... ( enfin c'était lors d'une semaine dans une pension ) pourtant nous sommes très sévères avec elle , nous ne sommes pas laxistes ... Et les méthodes (friandises ect) ne fonctionnent pas non plus ... Nous la lâchons sur de grands terrains mais si nous la promenons dans les quartiers autour de notre maison , elle part et plus nous lui courrons après plus elle part ... Elle fait le rappel à la maison mais pas quand elle est en extérieur ... Je suis au bout du bout car j'ai perdue toute envie et courage pour la sortir ... Elle n'ai plus la même une fois dehors , c'est dommage ... Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre ...
    0
  • Alice H.

    Justement je suis sur leur site et je vais certainement leur en commander un , mais j'hésite entre deux donc je leur ai demander conseils pour un choix approprié . Mais il y a aussi le harnais Halti , et du coup j'hésite entre celui la et un easy walk . Connaissez vous ces deux types de harnais ? Lequel me conseillerez vous ? Car j'ai vraiment tout essayée avec ma chienne et ce genre de harnais reste mon seul recours , j'espère que c'est efficace ... Merci à vous .
    0
  • Elo

    Hello,

    Oui déjà ce serait bien d'abandonner le collier étrangleur qui est dangereux pour la santé du chien à cause de la restriction d'énergie (dans le cou il y a les canaux d'énergie les plus importants : moelle épinière, de nombreux nerfs, la glande thyroïde...). 

    Là tu trouveras plusieurs méthodes pour apprendre la marche au pied ou en laisse en douceur : http://www.yummypets.com/forum/view/3687-comment-faire

    Il y a forcément une méthode qui va vous convenir, à toi et ton chien. :)


    Ne la détache pas tant qu'elle n'a pas de rappel, il vaut mieux lui mettre une longe de 15-20 mètres et lui apprendre le rappel.


    Si vraiment la situation est trop difficile, fais-toi aider d'un éducateur en méthodes positives : 

    là : http://pro.mfec.fr/index.php?reg=0&pay=1

    Ou là : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928,2.263184&spn=10.224163,26.784668&dg=feature


    Bon courage !

    0
  • Valou & Spyro

    Vous avez essayé les harnais d'éducation type Animalin ou Easy Walk ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.