Apprendre à ne pas monter à l'étage

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseils pour ma jeune labrador : cela va faire bientôt un an qu'on l'a, et il y a une chose sur laquelle elle n'obéit pas : l'interdiction de monter à l'étage. Elle a très bien compris qu'elle n'a pas le droit, mais monte régulièrement à pas feutrés, alors qu'habituellement elle gambade (elle a son petit caractère!). Elle le fait si elle est seule au rez de chaussée, sachant qu'elle est plutôt angoissée par la séparation . Elle accepte très bien de dormir seule et ne fait plus de bêtises si on s'absente en journée. Mais impossible de l'empêcher de monter! On ne s'y "absente" de plus jamais longtemps.

Pour le moment nous lui disons fermement de redescendre lorsqu'on la trouve en haut, et on la félicite quand elle arrive en bas des escaliers. Elle connait pas mal d'ordres, notamment le "attends", nous avons donc essayé de lui dire d'attendre avant de monter, mais nous ne voulons pas spécialement qu'elle reste immobile tant que nous sommes à l'étage, elle peut vaquer à ses occupations au rez de chaussée comme elle veut.

Petite note: elle n'a jamais eu le droit de monter depuis le premier jour de son arrivée, nous avons été très stricts la dessus ! Par ailleurs nous l'avons eue à 20 mois (adoptée à la SPA) donc peut être avait-elle le droit de monter dans son ancienne famille

Merci de vos conseils :)

• Irisson

Elo, effectivement, j'ai tenté de me "cacher" pour qu'elle ne trouve rien à l'étage, mais elle sait ouvrir les portes (appris avant qu'on l'ait) donc ça n'a pas marché.

On va retravailler avec les friandises ! Elle a fait aussi beaucoup de progrès en obéissance depuis qu'elle est arrivée, donc je pense que le temps aura un double avantage : s'entrainer à rester en bas, et s'assagir un peu. Encore merci

Bandit : oui, elle a un sacré caractère ! Ça fait partie de son charme :)

0
  • BanditSpeedRickyNala mes bébés

J'ai un labrador de 8 ans maintenant,  il est vrai au début qu'on la eu 1 mois et demi il ne voulais rien savoir j'avais tout essayer même les friandise ne marchais pas et comme etant encore un bb je lui laissais faire se quil voulais, chose que je naurais pas du car une fois 1 ans passee je ne pouvais plus rien faire, ayant un compagnon qui vivais chez moi  jai essayer de reinstaurer des regles , J'ai donc du opter pour une barrière le soucis est que si on la fermais mal est arrivais à l'ouvrir avec sa pâte,  j'ai trouver la solution c de le laisser dans ma salle avec la télé allumer pour pas qu'il se sente seul, je me suis separer et suis revenue vivre chez mes parents avec sa ete dur pour les 2 car  c mon père qui la repris en main maintenant il m'attend au pied de l'escalier ou pas.

Bon courage car un labrador à son caractère de tête de mule ????

0
  • Elo

Ça doit dépendre aussi de sa fatigue, si elle vient de rentrer d'une grande balade il y a plus de chance qu'elle reste sagement en bas à dormir que si tu rentres de plusieurs heures où elle est restée seule à la maison j'imagine. ^^

Peut-être aussi de l'ennui. Si elle est en bas et qu'elle n'a rien à faire (si elle n'a pas envie de mordiller ses jouets, pas envie de dormir, si c'est le matin et qu'elle a déjà fait la fête à tes parents...), elle peut préférer monter pour avoir ton attention quelques secondes vu que tu vas lui dire de redescendre (même si c'est dit fermement, pour la plupart des chiens c'est plus intéressant d'avoir de l'attention négative que rien du tout). 

Du coup je pense que le mieux c'est vraiment d'anticiper, de récompenser avant qu'elle ait l'idée de monter, ça va venir. :) Puis si c'est trop tard et qu'elle est montée, tu devrais essayer de l'ignorer totalement (quitte à fermer la porte de la pièce où tu te trouves pour qu'elle ne puisse pas venir te voir). Il faut réussir à lui faire comprendre que quand elle est en haut, elle n'a rien : pas d'attention, pas ta présence ni celle de ta famille car vous fermez les portes. Et que par contre quand elle est en bas, elle a des chances d'avoir de l'attention car vous venez de temps en temps la récompenser.

0
  • Irisson

Merci pour tes conseils Elo.

L'absence progressive je l'ai déjà pratiqué, car au début elle pleurait dès qu'on disparaissait ! Maintenant, ce qui est délicat et qu'elle ne monte pas systématiquement, et pas toujours au bout de la même durée. Parfois elle peut rester sagement en bas une bonne demi heure et la fois suivante arriver au bout de moins d'une minute ! Parfois elle monte mais redescend seule (mais en oubliant son jouet dans le couloir, donc on sait qu'elle est passée)

Par ailleurs, elle peut aussi monter alors qu'il y a des gens en bas. Le grand classique et de venir me réveiller pendant que mes parents prennent le petit déjeuner. Elle n'a donc plus vraiment besoin de se rassurer, vu qu'elle est bien entourée ! Toute la famille s'occupe beaucoup d'elle, on ne peut pas dire qu'elle soit plus attachée à l'un d'entre nous qu'à un autre.

On va retravailler comme tu as dit, j'espère que ça l'aidera ! Merci

0
  • Elo

Hello,

"Elle le fait si elle est seule au rez de chaussée, sachant qu'elle est plutôt angoissée par la séparation ."

Donc c'est déjà là-dessus qu'il faut travailler. Si elle te rejoint ce n'est pas pour désobéir mais simplement pour se sentir mieux, même si elle sait qu'elle n'a pas le droit elle a besoin de se rassurer en étant prêt de toi.

Après tu peux lui laisser quelques trucs pour l'occuper en bas, comme par exemple un nonoss.

Quand elle ne sera plus angoissée par la séparation, tu peux lui apprendre : demande-lui de rester en bas des marches (en mettant un signal, par exemple "tu restes en bas ?"), puis quand tu arrives en haut si elle ne t'a pas suivi tu lui lances une friandise en disant "C'est bien tu restes en bas". Ensuite tu disparais quelques secondes, puis si elle est encore en bas des marches : friandise + répéter le signal ! Si elle est toujours en bas mais pas dans ton champ de vision, descend pour lui donner la friandise. Ensuite tu disparais 30 secondes, puis 1 minute, puis 5 minutes, enfin de plus en plus mais tu passes quand même de temps en temps pour la récompenser et bien lui répéter le signal pour qu'elle comprenne que c'est vraiment le fait de rester au rez de chaussée qui est bien.

Si elle remonte c'est que tu vas trop vite et qu'il faut donner des friandises à intervalles plus réguliers. Tu ne pourras pas t'absenter 30 minutes sans qu'elle monte dès le premier jour. ^^

Quand c'est vraiment acquis, tu n'auras plus qu'à lui dire "tu restes en bas ?" quand tu montes, et quand tu redescends une petite caresse en la félicitant "c'est bien, tu restes en bas".

Bon courage

0
  • Irisson

Oui on a pensé à la porte type bébé mais on a peur qu'elle essaie de passer quand même et se blesse. Mais dans le fond ce n'est pas très grave, c'est plus le fait qu'elle nous désobeisse sciemment qui nous ennuie !

Merci d'avoir répondu :)

0
  • Méghan B.

Je n'ai pas de solution à vous proposer sauf peut-être une barrière (peut-être un peu trop radical) mais je pense que c'est son caractère parce que quand j'avais mon premier chien il ne mettait pas une patte dans le couloir qui mène aux chambres (même si on ne lui avait jamais interdit de venir) alors que Nox (qui est aussi angoissé pas la séparation) vient dans les chambres même si mon père ne veut pas qu'il vienne et lui dit aussi fermement de sortir.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.