castration

bonjour,nous avons un gros souci,nous sommes propriétaire d'un couple de malamute et nous avons eu une portée en 2011,nous avons gardé 2 petits males âgée de maintenant de 22 mois, dernièrement il y avait des petites bagarres entre eux (le père et les 2 fils)en sachant que la mère est stérilisé ,mais il y a eu un gros soucis cet été entre les 3 males et si nous n'avions pas été la il y aurait eu beaucoup de dégâts(mort certainement) on nous a parlè de castration pour calmer tout le monde ,est ce vrai ou pas??

  • rachel L.

    ok toutes reponses est bonnne a entendre ,j'espere que cela va s'arranger car ce n'est plus vivable,merci a bientot

    0
  • Elo

    Il n'y a pas de chef de meute chez le chien, sinon ça voudrait dire qu'un chien a la priorité sur tout. Or ce n'est pas vrai, entre des groupes de chien on peut observer que l'un a le dessus sur les bâtons, un autre sur un jouet, un autre sur les os, un autre sur la nourriture, un autre sur les caresses, etc... Rien n'est fixe car tout dépend des envies et préférences de chaque chien. C'est un animal plutôt possessif, et l'on appelle souvent "dominance" la défense de ressource mais le mot est mal choisi, il suffit de leur apprendre à partager. Ce n'est pas une hiérarchie de dominance mais une hiérarchie de compétence.

    On croyait avant qu'il y avait de la dominance mais c'était en se basant sur le loup en captivité. A l'état sauvage, 70% des loups vivent en solitaire, ils se rassemblent en meute seulement pour chasser dans les endroits où il n'y a pas de petits animaux (donc ils ont besoin d'être à plusieurs pour tuer des gros animaux). Mais de toute façon, on ne peut pas comparer les chiens et les loups car des millénaires d'évolution les séparent.

    Il vaut mieux se fier aux rapports des comportementalistes qui ont observé des groupes de chiens errants, ils ont remarqué que les chiens ne vivaient pas selon une hiérarchie de dominance.


    Tu as trouvé pourquoi ils se disputent : pour toi. Donc la castration n'y changera rien. Il faut juste leur apprendre qu'ils n'obtiendront rien par les disputes.

    Quand tu es en train de caresser un loulou, si un autre arrive en grognant il ne faut surtout pas renforcer le comportement : donc pas de caresses ni de regard pour lui. Et tu sors de la pièce avec le premier chien pour continuer à le caresser, l'autre va comprendre qu'en grognant il n'obtient rien car tu l'ignores et en plus tu t'en vas.

    Par contre si un chien arrive calmement pendant que tu en caresses un autre, sans grognement, là tu peux renforcer le comportement en le caressant pour qu'il comprenne que l'attitude sympa et calme est récompensée.

    Mais le mieux c'est quand même de voir avec un comportementaliste, il pourra te montrer les erreurs à ne pas faire et te donner des conseils pour qu'il n'y ait plus de disputes et que les 3 mâles puissent vivre ensembles.

    0
  • rachel L.

    merci,je pense qu'il y a beaucoup de jalousie entre eux surtout vis a vis de moi dès que je suis avec l'un d'entre eux toute suite l'autre arrive est se met devant et la les grognements commence et le risque de bagarre s'amplifie donc j'essaie de les faire bouger en les appelant dans le jardin mais quand ça pete ça pete et ça juste entre les frères  en sachant que le père est a l'écart dans la maison en attendant de trouver une solution de séparation du jardin en 2 parties,nous avons fait la connerie de garder 2 petits de la portée chose a ne pas faire je pense mais avec des si on refait le monde.....je vais telephoner a la veto cet aprem.merci a tous

    0
  • Mélanie C.

    ha oui le maitre des lieu dois affirme avers sais chien car sinon il serra vite dominée  

    0
  • Mélanie C.

    en général la castration a aide mais attention quant même car se ne veux pas dire que sa marche et que sa arrête les dispute car les malamute son de chien de meute donc il chercherons toujours a domine les autre jusqu'à que les autre sois domine

    0
  • rachel L.

    merci de m'avoir rèpondu,non je pense pas qu'il y est eu des chaleurs autour de chez nous mais n'en suis pas sur aussi,en tout cas notre femelle est sterilisèe donc pas de souci de ce cotè,mais la bagarre a eclater d'un coup d'un seul les 2 petits sur le père ,je pense plus a la place de chef de meute qui doit etre en jeu!!! mais la nous avons pensez a la solution de castration mais doutons quand même ,demain je vais tèlèphoner a ma vèto et voir ce qu'elle en pense,car le budget freine aussi mais si il faut on auras pas le choix ,je verrais avec ma vèto pour un prix de groupe,mdr!!!a bientôt et merci encore.

    0
  • Elo

    Hello,

    La testostérone est l'hormone de l'agressivité, donc oui la castration peut aider... Mais il faut être sûr que c'est réellement ça le soucis, car des mâles entiers qui vivent ensemble c'est possible et ça ne mène pas forcément à des disputes.

    Pendant cette bagarre, tu ne sais pas s'il y avait des femelles en chaleur près de chez toi ? Les chiens les sentent à quelques kilomètres donc ils peuvent se mettre en compétition pour ça et du coup ça crée des tensions.

    Sinon ça pourrait aussi être un conflit de possessivité, bagarre pour un jouet ? de la nourriture ? une place pour dormir ? 

    Parfois le conflit peut même être pour toi, tu es une "ressource" précieuse car tu leur apportes des caresses, la nourriture, des balades... des bons moments. Si c'est ça, la bagarre commence quand tu arrives.

    Voilà en fait il peut y avoir plein de raisons donc il faut trouver ce qui déclenche les bagarres pour pouvoir résoudre le problème. Bon courage :)

    1
  • Jennifer S.

    oui sa peut calmer mais dans cette race là il es pas trop conseiller d'avoir plusieurs mâles ensemble

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.