Besoin de conseils concernant le comportement d'un chien, svp ?

Bonsoir à tous.

j'ai une question car je ne sais pas comment réagir.

Mon Sam est un croisé malinois-cursinu. Notre voisin a un croisé labrador -cursinu nommé Roxy (c'est le petit frère de Sam).

Et bien Roxy viens sans arret dans ma cour pour jouer avec Sam tout se passe bien mais Roxy lorsque le jeu est plus fort donne sans arret des coup de crocs dans le vide en direction et très près de Sam heureusement il ne le touche pas. 

Som maître me dit qu'ils jouent mais je m'inquiète car les coup de crocs sont assez important et impressionnants.

Dois je m'inquiéter?


Merci pour votre aide.

  • manue6231

    Merci Elo, le pb est resolu

    0
  • manue6231

    Merco bcp du conseil Elo, je vais essayer comme ca.


    0
  • Elo

    Les éthologues qui étudient le chien s'accordent depuis quelques années pour dire qu'il n'y a pas réellement de dominance chez le chien.

    Mais je vois de quoi tu veux parler, en fait le chien est un animal qui a tendance à être possessif. Pour Roxy, tu es une ressource car tu lui apporte plein de bons moments : caresses, jeux, nourriture... Donc il va falloir lui apprendre à partager. Si tu le repousses en lui disant "non" à chaque fois, il va être encore plus en compétition avec Sam parce qu'il va te vouloir pour lui tout seul. Par contre, si tu lui montres que tu peux les caresser tous les deux en même temps, petit à petit il va comprendre qu'il n'a rien à perdre.

    Et puis à chaque fois que tu veux donner quelque chose à Sam (que ce soit une friandise, une caresse, un jouet), tu donnes la même chose en même temps à Roxy.

    Si Roxy est gourmand, tu peux faire un exercice : tu fais une caresse à Sam, et si Roxy ne dit rien tu le récompenses avec la friandise + une caresse. 

    1
  • manue6231

    elo, merci de ton conseil j'ai essayé mais quand je le fais c'est Roxy qui vient en premier et qui bloque le passage à Sam.

    quand je veux donner une douceur à Sam, Roxy essaye de la prendre à sa place.

    Je dis Non à Roxy mais le pb c'est qu'il n'est pas vraiment dressé.

    Je pense qu'il y a un problème de dominance.


    0
  • Elo

    Dans ce cas il vaut mieux rappeler ton chien quand tu vois que Roxy est embêté. N'oublie pas de récompenser quand il revient vers toi pour qu'il associe quand même l'arrêt du jeu à quelque chose de positif. :)

    1
  • manue6231

    Merci Elo!

    Je pense en effet que Sam ne comprends pas les signes d'apaisement de Roxy. J'ai remarqué que Sam est constamment dans la recherche du jeu et que Roxy l'est moins.

    Cependant je pense qu'il y a sans doute aussi un besoin de domination (ou de protection) de Sam dans le sens où à chaque fois que Roxy viens vers moi Sam se colle presque à moi.

    A priori les choses devraient s'arranger avec le temps.

    0
  • Elo

    Hello,

    Les chiens savent bien se contrôler lors des jeux de bagarre, certains se mordillent, mettent des coups de croc dans le vide, etc. Ça peut paraître impressionnant mais ils savent ce qu'ils font, ils ne se font pas mal.

    Par contre juste avec une description, on ne peut pas confirmer que c'est bien du jeu. Ça peut aussi être un moyen de demander à Sam d'arrêter le jeu s'il n'écoute pas les signaux d'apaisement par exemple. Avec une vidéo on se rendrait mieux compte. :)

    1
  • manue6231

    Bonjour,


    Sam (mon chien) a 2 ans, c'est le seul chien de mon foyer. 

    Roxy a un an, il vit avec 3 autres chiens.

    Pour info supplémentaire, Sam lui ne donne pas de coups de crocs (chose que je lui ai toujours interdit dans le cadre du jeu), il se contente de les éviter.

    0
  • dogofwar73

    bonjour pourriez vous me dire leurs ages respectifs??? merci

    0
  • Mystherbe

    Je ne pense pas que tu devrais t’inquiéter si c'est son petit frère en plus encore moins je pense aussi qu'ils jouent seulement. 

    Voilà :)

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.