Depuis peu il grogne sur nous

Bonjour à tous,

mon Happy (bull-am croisé ...berger?) nous grogne dessus quand on le gronde ou même quand on le caresse en position de dominant (plus haut que lui). Il le fait en remuant la queue.

Mon mari à souvent joué avec lui en faisant semblant d'attaquer et encourageait Happy à défendre...il savait que c'était un jeu et se calmait dés que mon mari disait stop. 

Quand on le grondait il se mettait sur le dos et se soumettait, encore aujourd'hui mais maintenant il grogne.

Il y a depuis 1 mois un chiot de 4 mois (malinois) que nous avons récupéré, ils s'entendent super bien et Happy le protège mais là aussi il grogne si on caresse Happy et que l'autre s'approche.

Il a grogné quand j'ai mis à manger et que je suis restée avec eux; pourtant j'ai souvent retiré même un os de sa gueule pour lui apprendre.

Je pense qu'il s'affirme( il a 2 ans maintenant) et qu'avec le petit il est "monté" en hiérarchie.

Je voudrais savoir si vous avez des astuces , des règles à imposer etc..car j'ai 2 enfants (12 &15 ans) et je ne voudrait pas rater l'éducation des chiens ni la nôtre envers eux.

Merci pour votre aide

Agosyl


  • Elo

    Hello,

    La hiérarchie inter-spécifique n'existe pas, c'est ce que les éducateurs pensaient il y a quelques dizaines d'années mais heureusement des recherches sur le comportement et l'éthologie du chien ont été faites depuis. Donc ton chien ne peut pas être dominant ou soumis vis-à-vis de toi. :)


    Se mettre sur le dos, c'est un moyen de dire qu'il ne veut pas rentrer en conflit, en faisant cela il te montre qu'il n'a pas de mauvaise intentions envers toi. Par contre, si tu continues à le gronder alors qu'il veut faire la paix, il doit tester d'autres solutions : se mettre en auto-défense (donc grognement, puis pincement, puis morsure...), se figer et attendre que tu te calmes, essayer de fuir... Bref, en tout cas ce n'est pas l'idéal car quelle que soit sa réaction il n'est pas à l'aise et il a peur de toi. Il vaut mieux qu'il n'ait jamais peur de tes réactions pour te faire confiance à 100%.

    Et remuer la queue ce n'est pas forcément amical non plus, certains chiens le font avant de mordre par exemple. Tu peux repérer ça en regardant de quel côté la queue remue le plus : si c'est à droite c'est qu'il est content, et si c'est à gauche c'est qu'il est stressé. Et la position peut aussi indiquer beaucoup de choses : queue qui remue en bas = peur et une façon de dire qu'il est inoffensif, queue haute et qui remue vite = stress, queue haute avec des mouvements amples = joyeux, etc.


    Les jeux de bagarre ce n'est pas mauvais en soi, s'il contrôle bien sa mâchoire pour ne pas faire mal il n'y a pas de problème. Les chiens aiment bien jouer à ça entre eux aussi. 


    Pour l'éduquer tu n'as pas besoin de rentrer en conflit, tu peux lui montrer les bons comportements et le féliciter.


    "Happy le protège mais là aussi il grogne si on caresse Happy et que l'autre s'approche."

    C'est de la possessivité, il faut lui apprendre à partager. S'il grogne quand l'autre approche = tu arrêtes les caresses et tu l'ignores 30 secondes. S'il ne dit rien = récompense. Ce que tu peux faire aussi, c'est que dès qu'Happy veut des caresses, tu appelles l'autre pour les caresser tous les deux en même temps (tout en félicitant Happy bien sûr).


    Bon courage ! 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.