le chien nous voi til comme des gens avec plusieur role dans sa meut

  • Animaux ma vie

    ok
    0
  • heleneco@free.fr

    normalement oui enfin en quelque sorte si tu lui donne a manger avant toi la il va croir que c lui le chef car dans la meute c le chef le 1er a manger donc bah la en quelque sorte oui

    0
  • Elo

    Pas vraiment d'accord, tu dis qu'on n'est pas sa meute mais qu'il faut lui apprendre sa place ? Donc au final ça revient au même ^^

    Je ne pense pas que les chiens essaient d'imposer une loi, c'est surtout des incompréhensions entre chien et humain parce qu'on n'a pas les mêmes codes de communication et qu'il y a certaines choses chez eux qu'on peut avoir du mal à comprendre.


    Et puis pour l'exemple que tu as donné, c'est ton interprétation personnelle, on ne peut pas se fier à ça car selon les personnes l’interprétation sera différente. Moi je pourrais te dire que ton oncle a un super feeling avec les animaux et que ça n'a rien à voir avec la hiérarchie, mais c'est encore une interprétation et ça ne vaut rien à côté des éthologues qui étudient le comportement de dizaines/centaines de chiens, qui font des recherches, émettent plusieurs hypothèses, les vérifient, etc. J'aime bien suivre les observations de différents éthologues, et je n'en vois vraiment aucun parler de hiérarchie inter-spécifique (les seuls qui en parlent sont les propriétaires de chien, et des éducateurs canins qui s'en fichent royalement de l'avancée des découvertes sur le comportement du chien...bref, juste des interprétations mais sans fondement scientifique). 

    0
  • Sophie

    je veux bien dire que le chien fait partie d'une meute, la meute étant la famille dans laquelle il vit, mais dire que nous, sa famille, sommes sa meute... et s'imposer comme chef de meute, en gros c'est entrer en conflit avec le chien pour savoir qui a autorité sur le groupe... non, franchement non. Le chien est une sorte de pièce rapportée au sein de la famille, il doit en avoir conscience dès son arrivée et LE maître doit lui apprendre sa place. Certes il arrive que le chien entre lui-même en conflit avec la famille et essaie d'imposer sa loi, mais c'est un peu comme une crise d'ado, il teste l'autorité mais une fois bien recadré et éduqué normalement c'est fini.

    pour la hiérarchie inter-espèce, je pense sincèrement qu'il y en a une personnellement, même si elle prend une forme un peu différente, mais pour moi certains signes traduisent plus que le simple rôle de "bon protecteur de la famille". Par exemple ces gens, j'ai un oncle comme ça, qui ont cette autorité naturelle sur les animaux. Il faisait faire des choses et obtenait une obéissance avec le chien de mon enfance que ma famille n'a jamais réussi ça avoir même si il était bien éduqué, et ils se voyaient 2 à 3 fois dans l'année c'est tout. Je perçois cela comme une sorte d'autorité alpha. Comment vous interprétez aussi les animaux qui prennent sous leur aile, protègent et éduquent un autre animal ? Ce qu'on appelle ces amitiés inter-espèces surprenantes... moi je l'ai vécu avec ce même chien et la première minette de la famille, c'est magique et très beau à vivre.

    0
  • Elo

    La moindre des choses quand on est professionnel du chien, c'est de se renseigner sur les avancées en éthologie canine... La hiérarchie inter-spécifique n'existe pas et le chien ne fonctionne pas selon une hiérarchie de dominance (c'est David Meech qui avait répandu cette idée en étudiant le loup en captivité, mais plus tard au fil de ses recherches il est revenu là-dessus et a démontré qu'il n'y a pas de dominance).

    0
  • Carlos López

    Mais bien sur que pour eux nous faisons parti de sa meute. C'est pour ça qu'il est très important de s'imposer comme chef de meute, Nous éviterons ainsi beaucoup de problèmes... Je suis éducateur canin

    0
  • Sophie

    il nous voit un peu comme une "meute" dans le sens où, si il est bien intégré comme chien de famille, il sent qu'il fait partie d'un groupe structuré. Même si pour l'éducation et tout, on conseille que chaque membre s'occupe de lui, lui ne va reconnaître qu'une main comme étant LA main de SON maître. Un chien n'a qu'un maître qui doit lui faire comprendre où est sa place, qui lui fait comprendre qu'il doit respecter les autres membres du foyer, etc... tout ça ça passe par l'éducation après.

    0
  • Animaux ma vie


    merci

     

    0
  • Lylou84

    Chacun a un rôle précis dans la meute qui ne change pas ou peu, mais par contre ce n'est en aucun cas "sa" meute. Cela laisse entendre qu'il en est le chef, et à moins de vouloir avoir des problèmes de comportement, d'agressivité et de désobéissance, mieux vaut qu'il soit le dernier dans la hiérarchie de la meute

    0
  • Animaux ma vie


    d'accord merci

    0
  • Elo

    Non, pour former une meute il faut appartenir à la même espèce. ^^

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.