Mon chien est sur excité a cause des ombres

Bonjour , mon border collie âgé de 2 ans , n'arrête pas de courir après les ombres, les reflets les lumières sur les murs les sols ou les plafond .et tout ça depuis tout petit et parfois cela peut être agaçant car il ne nous écoute plus dès qu'il fait ça c'est comme si il était dans son monde et cela peut durer des heures !!! Je m'inquiète un peu ...auriez vous des conseils ? Votre border collie fait il cela ? Des choses du meme genre ?? Si oui répondez moi svp cela m'intéresse bcp .❤️merci
  • romane M.

Bonjour ,cela fait déjà 5 mois que j'ai posté ça et depuis heden ne s'occupe plus des ombres je m'entraîne à faire de l'agility avec lui dans le jardin et seulement après quelques semaines d'entraînement il le fait à la perfection (et sans friandises car ça ne l'intéressé pas ...)
    0
  • nina

BONJOUR moi le miens je l'emmène deux fois par jours en ballade aux bois et cet vrai ce sont des chiens qu'il leur faut beaucoup courir il adore sa donc peut être pour sa qu'il a cette réaction mais bon on ce pose toujours des question quand on voit un comportement un peut bizarre , bon week end a vous et bisous a votre chien 

0
  • romane M.

Merci bcp !! Mais heden adore apprendre de nouveaux tours il est très obéissant mais dès qu'on lui propose une friandise pour le récompenser il la refuse et me demande encore du travail ! Alors moi je n'insiste pas dans ces cas la mais il n'aime aucune friandises à part les os !! Ça c'est un autre problème ! Mais sinon pour les ombres vous m'avez donner pleins d'idée surtout toi Elo.v alors je te remercie bcp !!tu m'a apporter énormément de conseils !!!
    0
  • Elo

Le troupeau avant 2 ans c'est seulement pour les chiens qui vont garder des troupeaux toute la journée, mais si tu lui en fais seulement faire une heure de temps en temps ça lui fera plaisir, il se dépensera et il peut commencer à n'importe quel âge. C'est important pour les borders surtout s'il vient d'une lignée de travail. Sinon il y a une variante : le treibball. C'est comme du troupeau mais avec des grosses balles de gym.

N'oublie pas de trouver un juste équilibre entre les activités physiques et mentales. Si tu le fatigues juste physiquement par les balades et le canicross, je ne pense pas qu'il oubliera les ombres (vu qu'en faisant ça il se fatigue mentalement).

Essaie de privilégier les activités calmes et de faire des jeux qui amusent sans excitation :

- Des jeux de flair : K9 nose game, ou alors de la recherche d'objets

- Des jeux d'intelligence, ce sont des plateformes avec des friandises cachées (Dog Activity, Nina Ottosson par exemple mais tu peux aussi en fabriquer toi-même)

- De la discrimination d'objet : par exemple tu places un os et une balle par terre, et tu lui apprends le nom de chaque objet, tu récompenses quand il te rapporte celui que tu as demandé. Et ça c'est sympa de l'apprendre pour tout et n'importe quoi parce qu'après tu peux lui demander d'apporter tes chaussons, un mouchoir, un livre, etc. (toujours en récompensant car ça doit rester un jeu et non une corvée pour lui)

- De la discrimination d'odeurs : un peu le même principe, sauf que cette fois on va demander au chien de faire travailler son nez (exemple : rapporter tes clés qui sont posées au milieu des clés d'invités)

- L'apprentissage de tours : utiles (éteindre la lumière, fermer la porte/les tiroirs, ranger ses jouets...) ou inutiles (donner la patte, tourner, rouler, faire le beau, faire des bulles, aboyer sur commande...).

D'autres activités fatigantes : le laisser jouer avec d'autres chiens, lui donner des jouets distributeurs de nourriture (pour qu'il cherche des stratégies pour faire sortir la nourriture, ça occupe bien et c'est pratique quand on n'a pas trop le temps ou pour qu'il ne s'ennuie pas quand tu t'absentes).

0
  • bruno447

bonjour

oui je pense que votre chien n a pas assez d activité

un border est né pour travailler en théorie jour et nuit

c est un chien très intelligent et surtout travailleur et attentif au ordres données

je pense que lui faire de l agility pourrait lui donner l occasion de se distraire

ensuite dans votre terrain faite lui un petit parcours pour qu il s'occupe à ce qu il a apprit

cela lui mettra d autre jeux que que de chercher les ombres

bonne journée

Bruno

0
  • romane M.

Jeep mon fils fait la même chose c'est peut être parce que c'est mon fils??
    0
  • romane M.

Merci pour vos conseils!!!je vais commencer a courir avec lui et faire plus de balades vous avez raison . Et non je ne fait pas de troupeau mais il est trop tard mtn car c'est avant les 2 ans je crois mais courir avec lui l'apaisera je pense . Merci à tous !!
    0
  • Léna M.

Jeep fait pareil... Aucune idée dE comment arrêter ca... 

0
  • Sophie

le border est une race très active. C'est bien pour quelqu'un de sportif car il suivra sans difficulté une séance de jogging ou de vélo, et pas seulement 1 fois par semaine. Pour le mental, déjà jouer sur le physique aidera, parce qu'un chien qui se dépense bien est un chien déjà bien mieux dans ses pattes, vous le verrez déjà plus apaisé une fois rentré. Autrement vous pouvez lui apprendre des tours, jouer à la balle en lui apprenant à bien la rapporter, jouer au frisbee, etc...

0
  • Elo

Hello,

Qu'est-ce que tu fais comme activités avec lui pour qu'il se dépense physiquement et mentalement ? Combien de temps de balade chaque jour ? Est-ce qu'il fait du troupeau ? 

En tout cas ce n'est pas bon qu'il soit autant focalisé sur quelque chose au point que ça en devienne une obsession, alors il vaudrait mieux prendre rendez-vous avec un comportementaliste pour comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. :)

0
  • romane M.

Merci bcp pour tout vos conseils c'est gentil de m'aider pour heden car c'est un chien hyperactif ! Nous avons un grand jardin ou il passe la moitié de sa vie car il adore !les border sont des chiens d'extérieur comme vous dites je me suis inscrite au cannicross avec lui et il adore !il se dépense bcp vous savez !!!mais à mon avis pas assez pour lui alors des qu'on le rentre dans la maison il est toujours obliger de courrir !!il ne s'arrête Jms mais je vais essayer d'appliquer vos conseils et je vous tiendrais au courant et surtout vous remercient infiniment de m'avoir renseignée!!!
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.