Mon chien fait des bêtises en mon absence

Bonjour à tous,  Joey passe son temps à faire des bêtises en mon absence,  pourtant je pars pas longtemps maximum 5 h. Aujourd'hui il a dechicte mon siège auto, il y avait de la mousse patout. .. et ma corbeille en osier qu'il a commencé à bouffé... Joey à pourtant le jardin a disposition et la pièce en bas de la maison avec un vieux canapé. Pour info je le gronde plus c'est ce qu'on m'à dit de faire mais que je dispute ou pas fait quand même des conneries,  j'en ai marre !!! Je ne sais plus quoi faire !!! Avez-vous des conseils...  

  • Elo

    Chrystel b. : Si ce n'est pas seulement pendant les absences, il peut y avoir plein d'autres causes : le manque d'activité, l'ennui, le besoin de mâchouiller, le stress, etc. Il faudrait prendre une ou deux séances avec un comportementaliste pour comprendre ce qui  l'amène à détruire, ainsi ce sera bien plus simple pour résoudre le problème. :)


    Nounoursette94 : S'il ne s'occupe pas des jouets et des friandises c'est qu'il est trop stressé par ton absence, dans ces moments là les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation ne pensent qu'à leurs humains et il pourrait y avoir une montagne de viande et fromage à côté d'eux ils n'y toucheraient pas ! x) Peut-être qu'il faudrait essayer progressivement, le laisser seul 2 minutes, puis 5, puis 10... en laissant quelque chose pour le filmer pour que tu vois à partir de quelle durée il commence à stresser (si c'est à partir du moment où il ne te voit plus, il faut déjà commencer à travailler là-dessus chez toi).

    0
  • Nounoursette94

    élo très bonne idée le: tu attend je reviens, je n'ai jamais penser a le faire, je vais esayer tiens! le probleme avec Adès c'est que les friandises et jouets, il s'en fous quand je suis pas la :o

    0
  • Chrystel B.

    Ah oui j'ai oublié de dire que Joey en fait n'est pas seul car il est avec mon vieux chien il devrait pas s' ennuyé logiquement... ce matin en me levant a 8h il avait pissé dans le salon alors qu'il avait été sorti à 6h, à bouffé la boîte de kleenex... même quand je suis la il fait des conneries...  ça devient insupportable...

    0
  • Chrystel B.

    Merci de vos conseils mais pas facile...

    0
  • Elo

    Hello,

    Mordiller, déchiqueter, mâchouiller : ce sont des activités apaisantes pour les chiens. Et donc forcément en cas de stress il va choisir ce qu'il a à portée de dents... Est-ce qu'il a des jouets ? Corde à noeuds, nonoss, jouets à mâchouiller ?

    S'il souffre d'anxiété de séparation ou d'hyperattachement, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un comportementaliste en méthode positive : https://www.google.com/maps/d/viewer?dg=feature&ll=46.346928,2.263184&msa=0&spn=10.224163,26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s


    Sinon, quelques conseils :

    - L'enfermer dans une pièce sécurisée où il ne risque pas de se blesser ou de détruire des objets

    - Lui laisser à disposition des bacs avec des objets qu'il peut détruire : cartons, bouteilles en plastique, journaux/prospectus, des papiers, ses jouets... Comme ça il pourra détruire, ça l'apaisera et ça évitera qu'il détruise des meubles à la place.

    - Lui laisser des activités pour l'occuper comme par exemple des jouets distributeurs de nourriture ou un Kong fourré d'aliments appétissants et congelé pour que ça lui prenne du temps. 

    - Lui laisser de la musique, la radio ou la télé.

    - Associer ton départ à quelque chose de positif, par exemple en lui donnant un bâtonnet à mâcher à chaque fois que tu t'en vas

    - Une bonne balade pour le fatiguer avant de le laisser tout seul

    - Si tes départs le stresse, il faut déritualiser : mettre ta veste pour aller regarder la télé, prendre tes clés de voiture pour aller dormir, mettre tes chaussures pour aller manger, etc. Il faut que tout ça devienne banal et qu'il ne fasse plus attention à toi quand tu te prépares.

    - Ne pas lui faire une grande fête quand tu reviens, fais comme si tout était normal. Une petite caresse ou une parole comme quand tu es chez toi et que tu le retrouves dans une pièce.

    - Quand tu pars, il y a deux solutions (donc à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton chien) :

       * l'ignorer 15 minutes avant de partir

       * ou lui apprendre "Tu attends ? Je reviens" (avec une voix enjouée). Pour cette apprentissage c'est bien d'avoir une barrière pour enfant. Il faut commencer par dire à ton chien "Tu attends ? Je reviens", ensuite tu sors de la pièce en refermant la barrière puis tu reviens tout de suite en lui disant juste "c'est fini" avec un ton calme, sans lui faire la fête ni le caresser. Petit à petit tu peux refermer la barrière et attendre quelques secondes, puis quelques minutes puis recommencer la même chose mais en fermant la porte cette fois pour qu'il ne te voit plus. Il ne doit pas stresser pendant cet apprentissage (donc s'il pleure ou aboie c'est que tu grilles des étapes), et quand ce sera acquis il sera rassuré quand tu lui diras "Tu attends ? Je reviens" car il saura que tu ne le laisses qu'un moment, que tu ne l'abandonnes pas et que tu reviendras.


    Bon courage 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.