Conseils pour chienne enceinte :)

Bonjour,

Ma chienne est enceinte depuis peu fin depuis le 12 novembre étant sa premiere portée, nous ne connaissons pas grand-chose par rapport à ça donc pourriez-vous nous donner quelque conseil ou des choses à éviter et aussi  est-ce que l'apparition du lait est un signe par rapport à la mise bas ? 

Cordialement,
Philippine 


  • Corax.

    La lampe chauffante n'est pas obligatoire et peut même être novice (déshydratation des chiots). Mettez l'enclos dans votre salon, ça prendra de la place mais comme c'est l'endroit ou vous passez le plus clair de votre temps (enfin normalement ^^) ça rassurera la chienne et permettra de mieux sociabiliser les chiots ! :)
    0
  • bella

    pas la véranda !!! il faut un endroit chaud et demander une lampe chauffante au véto car les petits ont besoin de chaleur 

    0
  • Philippine M.

    Merciii Beaucoup pour tout vos conseils :)  Notre chienne est la seule a la maison, mais le problème c'est qu'on sait pas trop où mettre l'enclos car on a trois étages avec beaucoup d'escalier, de plus c'est presque que du parquet donc on pensait les mettre dans  la véranda cependant en cette période de l'année même avec du chauffage on a peur qu'ils fassent froid, on est un peu tous paniqué xD

     Ma mère va amener Divine chez le vétérinaire mercredi pour en savoir plus et si possible passer une éco ou une radio :)

    En tout cas encore mercii :)

    0
  • Corax.

    Est-ce que ta chienne est la seule à la maison ? Si non, une caisse et un petit enclos pour l'enfermer serait bien, de plus, ça permettra aux chiots d'avoir un espace ou jouer, et à maman de se retirer quand ils sont trop agités, ce même si elle est seule.

    Il faut penser à vermifuger la mère quelques jours avant la mise bas (donc en fonction de la date de saillie) et un peu après - va voir ton vétérinaire pour des dates précises. Il faudra aussi vermifuger les chiots toutes les semaines avec un produit pour chiot/chaton (sinon, attention les diarrhées !) mais pareille, va voir ton véto pour les dates parce que j'ai peur de dire des bêtises.

    Il faut absolument que tu fasses une radio, en fin de gestation, pour savoir combien de chiots elle a ! Je connais des chiennes qui sont mortes parce qu'il restait un chiot à l’intérieur, et déjà que perdre un chien c'est dur, biberonner tout le monde après, toute les deux heures, jours comme nuit, ce n'est pas drôle. Même pour une seule nuit, croit en mon expérience. Ta chienne devrai mettre bas le 14 janvier, donc je pense qu'une radio est envisageable dès à présent.

    Pèse les la première semaine afin de vérifier qu'ils ne perdent pas de poids. Normalement, ils ont un ventre rond et énorme, vraiment.

    Il faudrait aussi te renseigner afin de savoir comment extraire un chiot qui a du mal à sortir. Mais attention, s'il est coincé, ne tente rien et cours chez le véto ! C'est votre première mise bas, donc on évite d'essayer des truck de ce genre. ;)

    Comme l'a dit Sifred, un compresse sur le museau quand ils naissent. S'il ne respire pas, ne pas paniquer ! C'est super stressant, mais ils faut vraiment garder son calme. Déjà, ouvrez lui la gueule. S'il ne prend pas d'inspiration, lui mettre la tête en bas en le tenant par le ventre/dos avec les deux mains, et le faire bouger de haut en bas jusqu'à qu'il recrache tout le liquide qu'il a pu avaler. Si ça ne marche toujours pas, essayer d'aspirer tout le liquide qui serait dans son museau avec votre bouche (vous pouvez mettre une compresse si vous ne voulez pas vous "salir") et ce qu'il a dans la gorge avec un paille. S'il ne respire toujours pas, je crois qu'il n'y a plus rien a prendre ... Mais sachez que tant qu'il est relié aux cordons ombilicale, il peut rester sans respirer aussi longtemps qu'il le veut ! ;)

    Il faut les garder au chaud et les sécher si la mère de le fait pas.

    Bien penser au placentas, la chienne va le manger et c'est normal, ça peut lui donner une petite diarrhées mais ça passe très vite - ça donne même des vitamines.

    Il faut que le chiot tête le plus vite possible, mais s'il ne veut pas, laisser le se mettre au chaud et retenter plus tard. Si vous ne le voyez pas téter une seule fois (ne serait-ce qu'essayer) en disons, 6 heures, véto direct.


    C'est tout ce qui me viens à l'esprit, n'hésites pas à poser des questions plus précises si besoin ! Et préviens ton véto quand la mise bas commence, histoire qu'il sache que si quelque chose se passe mal, il va avoir une chienne à soigner et que donc il puisse se tenir près ! ;D


    En espérant tout de même que tout se passera bien ! :)

    1
  • sifred

    Bonjour,

    Oui l'apparition du lait arrive entre 15 jours et trois semaines avant les naissances. Veillez à une bonne alimentation les croquettes chiots sont recommandées avant la mise à bas et après le temps de l'allaitement, pas de nourriture en plus juste sa dose, et surtout qu'elle puisse avoir un coin tranquille pour le moment venu.

    La surveiller quand le moment de l'accouchement arrivera, étant donné que c'est la première fois, veillez surtout que cela ne soit pas trop long pour la sortie du premier, qu'elle ne pousse pas pour rien et qu'elle ne s'épuise pas, en cas de doute téléphonez à votre véto. Entre chaque naissance, il ne doit pas y avoir plus de deux heures, sinon véto tout de suite, qu'elle les sortent bien des placentas sinon vous pouvez le faire et surtout passez une compresse sur le museau du chien pour qu'il puisse respirer, les nettoyer et les frotter avec une serviette éponge, car il arrive souvent que pour la première fois cela soit fatigant pour la chienne ou qu'elle n'ai pas l'instinct de le faire correctement, ou même si les petits arrivent trop vite les uns derrière les autres, elle n'aura pas le temps de tout gérer. Mais par dessus tout cela la rassurera de vous avoir à ses cotés pour ce moment, personnellement je l'ai fait au 13 juillet dernier et c'était un merveilleux moment et comme vous c'était la première fois, depuis ma fifille Hizy est encore plus proche de moi. Je vous souhaite de passer ce merveilleux moment avec votre louloute, gros bisous.

    1
  • Indi-23

    Comment se fait elle qu'elle soit pleine ? Oui l'appartition du lait et normal on appelle çà la lactation c'est pour les chiots 

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.