Ma chienne n'en fait qu'à sa tête, que faire?

Voilà j'ai une femelle Bulldog anglais qui est une vrai tête de mule. 

De plus elle a peur des sacs de poubelles, des aspirateurs, des balais, j'ai beau  lui faire comprendre qu'elle ne craint  rien, elle a toujours peur. .

Puis elle a tendance à aboyer ou faire des petits grognements sur les gens quel ne connais pas, je pense que c'est sa façon à elle de montrer qu'elle est là, mais le problème c'est que de suite les gens pense qu'elle est agressive alors que pas du tout c'est un amour .. 

En bref, dites moi ce que vous en pensez, je prend tout les bon conseil :)

  • Elo

    Avec plaisir. :) Bon courage

    0
  • Irena D.

    Je vais essayer tes conseils, j'espère que ça marchera.

    Je pense qu'a force elle va commencer à moins avoir peur, puis m'écouter un peu plus.

    Je pense réussir :), merci



    0
  • Elo

    De rien :)


    Pour le chevauchement, plusieurs raisons : le stress, la frustration, l'excitation... Ces articles sont intéressants pour mieux comprendre ce comportement :

    http://adcanes.fr/le-chevauchement/

    http://adcanes.fr/le-chevauchement-bis/


    Ensuite comme l'a précisé solange, la hiérarchie inter-spécifique n'existe pas, les éthologues l'ont démontré depuis un moment. Un chien ne peut pas être dominant ou soumis vis-à-vis d'un humain.

    En fait c'est ce que les éducateurs canins pensaient dans les années 60, mais heureusement il y a eu beaucoup d'observations sur le comportement canin depuis.

    Si tu fais quelques recherches tu trouveras plein d'articles de comportementalistes qui expliquent ça de façon plus approfondie (et j'ai quelques bons articles enregistrés dans mes favoris si ça t'intéresse).


    Quand un chien se met sur le dos, c'est un moyen de dire "je suis inoffensif, je ne vais pas te faire de mal", c'est un moyen de stopper l'agressivité d'un autre chien (ou d'un humain !). Ils le font toujours volontairement, jamais un chien ne va en retourner un autre et le maintenir sur le dos sinon ça ne voudrait plus rien dire. ^^

    Donc du coup quand un humain retourne un chien sur le dos, le chien ne comprend pas ce qui lui arrive et souvent ça s'accompagne de plein de signaux d'apaisement. Ensuite le chien a plusieurs façons d'agir : 

    - se défendre (car il prévient poliment qu'il n'est pas à l'aise grâce aux signaux d'apaisement donc si ça ne cesse pas il peut grogner/pincer/mordre).

    - chercher à fuir cette situation désagréable

    - se figer, ce qui est sûrement la pire solution car ça veut dire que le chien a compris que de toute façon même si ça le stresse il ne peut pas fuir, il est donc en état de détresse acquise : http://www.canihappy.fr/education-canine-et-conseils-en-comportement/letat-de-detresse-acquise/

    Mais du coup ça n'en fait vraiment pas un chien équilibré, un jour il peut dire stop et mordre (et sans prévenir vu qu'il aura compris que les signaux d'apaisement ça ne marche pas)...


    Si tu te mets à sa place, ce serait comme si un humain dont tu ne parles pas la langue essayait de te maintenir fermement au sol. Tu ne sais pas ce qu'il va t'arriver et dans la panique peut-être que tu essaierais de le pousser, de le taper, de bouger pour fuir... tu ne choisirais de rester immobile qu'au bout d'un long moment où tu comprendrais qu'il n'y a plus rien à faire, tu n'essaierais plus de défendre ta vie mais psychologiquement tu ne te sentirais pas bien. 

    Et dans le fond c'est pareil avec tous les animaux, si on fait ça à un chat on risque de se faire griffer, le lapin cherchera à fuir, le serpent essaiera de mordre... 


    C'est plus sympa de voir son chien comme un ami plutôt que de s'en méfier en croyant qu'il risque de dominer. En plus croire à la dominance ça mène souvent aux rapports de force car il suffit que le chien grogne ou n'écoute pas pour qu'il soit qualifié de "dominant" et qu'on utilise plein de méthodes désagréables : un ton ferme, le retourner sur le dos, le secouer par la peau du cou... Bref ça empêche d'avoir une vraie relation harmonieuse et finalement le chien n'écoute pas par plaisir mais par contrainte. :/

    Derrière chaque mauvais comportement il y a une explication (et des solutions) : de la peur, un manque de motivation, de la possessivité, etc. mais certainement pas une envie d'être un petit chef. ^^ 

    0
  • Irena D.

    Très bien merci, je vais appliquer tes conseils au plus vite Elo :)

    Elle a 1 an et demi

    Ce qu'il me fait penser qu'elle essaie de me dominer, c'est que parfois elle essaye de me monter, moi de suite je la remets à sa place, puis ça fais un moment que je test quelques truc pour voir si oui ou non elle est dominante, pour lui montrer aussi que c'est moi qui décide et pas elle 

    Exemple: Je mets ma chienne sur le dos et elle ne dois pas bouger, elle dois se laisser faire

    Et bien ça, elle a du mal 

    0
  • solange C.

    il n'y a pas de dominance entre 2 espèce diférent 

    0
  • Elo

    Elle peut grogner et aboyer par peur puis s'habituer ou se rendre compte qu'il n'y a pas de danger au bout de 10 minutes aussi. Est-ce qu'elle fait des signaux d'apaisement avant de grogner ? Si tu ne connais pas je te conseille cette vidéo, c'est important d'apprendre à les reconnaître : http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

    Si elle fait ça par excitation, je pense que l'idéal c'est soit de l'éloigner un peu le temps qu'elle retrouve son calme, soit de lui demander un comportement que tu peux renforcer : par exemple lui demander de s'asseoir + la féliciter, pour qu'à long terme elle apprenne que c'est ce comportement que tu veux à la place des aboiements.


    Quand elle mord pendant le jeu, dis "aie" avec une voix aiguë (pour reproduire le cri que font les chiens quand ils se font mal) puis cesse le jeu. Elle va comprendre petit à petit que quand elle est trop brute le jeu s'arrête. 


    Elle a quel âge ? Et qu'est-ce qui te fait penser qu'elle essaie de te dominer ?

    0
  • Irena D.

    Merci pour tes conseils, je vais essayer..

    Pour les aboiements/grognements sur les gens je pense plus que c'est de l' excitations.. Car au bout de 5/10 minutes Lorsque les gens là caresse elle ne dit rien, elle se laisse faire ..

    En revanche ma chienne est indépendante, elle adore les câlins mais quand ce n'est pas elle qui décide, elle va vouloir se dégager de mes bras au bout de 2 minutes.. Puis lorsqu'elle joue avec moi comme une folle , au lieu de faire semblant de mordre, elle mort parfois et même des fois elle essaye de me dominer.. 

    Je ne sais pas quoi faire, c'est mon premier bulldog anglais, j'ai toujours vécu avec des boxers, je n'ai jamais eu ce genre de problème, ils ont un caractère complètement différent... 


    0
  • Elo

    Hello,

    Au lieu de penser que ta chienne est une tête de mule, voilà quelques idées qui pourront t'aider à comprendre pourquoi elle n'écoute pas :

    - Elle n'est pas motivée. Par exemple : elle est en train de jouer avec des chiens, et tu l'appelles avec la laisse dans les mains. Elle sait que tu vas la rattacher, donc elle préfère rester jouer avec ses copains. Par contre, si à chaque fois que tu la rattaches elle sait qu'elle va avoir une attention positive (ça peut être une caresse, une friandise, un jouet, des félicitations verbales...) elle reviendra bien plus vite.

    - Elle n'a pas compris ta demande. Dans ce cas il faut retravailler le signal que tu lui as appris. Un "assis" qui est acquis dans la cuisine sans aucune distraction aux alentours ne sera pas forcément acquis au milieu d'un parc avec plein de stimulations. Il faut généraliser chaque apprentissage.


    Sinon pour ses peurs, il va falloir faire du contre-conditionnement et de la désensibilisation : c'est-à-dire te mettre à distance de ce qui lui fait peur (si possible c'est mieux qu'elle choisisse la distance elle-même) puis la laisser observer, et lui donner des friandises en même temps pour qu'elle associe ce qui lui fait peur à quelque chose de positif. 

    Un petit exemple avec l'aspirateur (à faire sur plusieurs jours) :

    1) Tu la laisses observer l'aspirateur éteint, puis tu lui donnes des friandises (+félicitations verbales) à chaque fois qu'elle le regarde, puis progressivement à chaque fois qu'elle s'en approche/passe à côté

    2) Tu allumes l'aspirateur et tu restes avec elle dans une autre pièce où tu lui donnes des friandises (pour qu'elle s'habitue déjà au bruit sans voir l'objet).

    3) Tu la laisses observer l'aspirateur allumé (mais sans le bouger par contre) et comme pour l'étape 1 tu lui donnes des friandises quand elle le regarde et s'en approche

    4) Tu commences à passer doucement l'aspirateur, tout en la félicitant/récompensant.


    Sinon pour les aboiements/grognements sur les gens, tu penses que c'est par peur ou par excitation ? 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.