Comportement dominant du mâle et femelle mise à l écart

Bonjour, je suis la propriétaire d une beauceron de 2ans et demi stérilisée.  Depuis 6 mois, nous cohabitons en famille et notre chienne à retrouvé son frère sur place. Les chiens sont en liberté et très obéissants. Le problème depuis le début c est qu ils sont tellement joueurs que nous ne pouvons plus profiter d eux. Nous les repoussons, même de simples caresses ne sont pas possibles l'orsqu ils sont ensemble. Il n y avait jusqu alors pas de dominant. C est vrai que la chienne était toujours à aboyer après le mâle qui lui se contentait de nous suivre au pas calmement.  Depuis quelques jours la situation a fortement changé : ma chienne en ma présence se tient très à l écart la queue entre les pattes et reste presque cachée , le mâle m empêche d approcher la femelle il se met en travers de nous. J ai voulu un matin la prendre dans la voiture, il l a fait fuir et s imposait à moi ...  Énervée et pressée je l ai repoussé du pied et il m a grogné fortement sans me mordre. Il faut que nous réagissons car je souhaite avoir accès à ma chienne en sa présence. Dans 9 mois nous déménagerons avec elle. Quel est le comportement à adopter. Les chiens apparemment ont été ces 6 derniers mois trop livrés à eux mêmes. Merci par avance pour vos réponse. Deb

  • Deb R.

    Merci pour votre réponse. Oui effectivement il ne faut pas que cela dégénère. Aujourd hui nous avons pris les 2 chiens en laisse lors de notre balade dans le jardin. Chacun était content l on prenne du temps avec lui. Assis, au pied etc.. Il faut que l on reprenne notre place. Mais le mâle est toujours aussi jaloux a pousser de la patte la chienne lorsqu ils se mettent à la fenêtre ???? par exemple .  

    Pardon SOPHIE pour le -1 erreur de frappe bien sûre que je n arrive pas à supprimer et à mettre en +1 !!

    0
  • coco66

    Je pense que les conseils donnés sont bon au pire des cas, voir un veto qui vous orientera surement vers un dresseur mais là on dirait que ça vient de la jalousie il ne faudrait pas que ça dégénère car c'est quand même un bauceron.

    Moi j'ai un terre neuve croisé labrador qui lui est dominant, il réclame les caresses et si on lui en fait une de trop il grogne voir montrer les crocs.Pour le la ver ou l'essuyer après une ballade salissante, il faut muselière et ficelle pour amortir le bruit des grognements par rapport au voisins. ?Il est inquiétant et le véto nous tant qu'il n'a pas mordu quelqu'un on ne peut rien faire. C'est un chien qui vit dans de bonnes conditions, il n'a jamais été maltraité, nous l'avons eu il avait 3 mois environ. Malgré tout ça, il est solidaire car il a assisté un chat que nous avions et décédé de la thiroîde, jusquà son dernier souffle et troublé de son absence pendant facilement 3 ou 4 jours.

    1
  • Deb R.

    Merci beaucoup pour votre réponse. Il faut que je reprenne la main effectivement. Je précise que le mâle nous mordille la main pour nous dire son désaccord ou nous pince les vêtements, je lui dis NON à chaque fois mais il est effectivement en demande d exclusivité. Concernant son histoire : son maitre était mon frère qui par manque de temps l a donné à mon père chez qui nous sommes. Il est peut être en manque de maitre.  

    1
  • Sophie

    je pense en effet que les chiens ont un peu trop fait leur vie de leur côté sans qu'on leur impose de limites.... le mâle adopte une attitude peut-être pas de dominance, mais au moins d'exclusivité et d'une sacrée jalousie. Il faudrait vous réimposer dans leur petit duo, réimposer vos règles et vos limites. Des chiens qui cohabitent bien en famille savent à quel moment le maître s'occupe de l'un ou de l'autre et ne doivent pas s'imposer ainsi.

    En évitant la brusquerie, les rapports de force avec le mâle, il faudrait arriver à détourner positivement son attention quand vous souhaitez atteindre la femelle. Et quand il cherche à s'imposer de nouveau non pas le repousser forcément, mais lui montrer que vous avez 2 mains qui peuvent caresser 2 chiens à la fois.

    -1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.