Comment aider mon chien à rester seul

Bonjour,

Mon chien de 9 mois ne supporte pas être tout seul, il fait le loup pleure beaucoup et gratte à la porte. J'ai essayé de lui mettre la télévision, la radio, je lui ai même acheté un Kong en lui mettant des friandises dedans mais rien n'y fait... Du coup je ne le laisse jamais chez moi car j'ai peur que les voisins se plaignent... alors je le prend avec moi ou je l'amene chez mes parents le temps de faire mes courses ... Car je ne travaille pas pour le moment... Mais comment faire pour l'habituer à rester seul sans qu'il pleure et fasse le loup avant que je travaille ? J'espere que vous pourrez me donner des astuces, conseils, ... . 

Bon week end

  • Océane G.

    je vais essayer de faire quelques exercices on Vera bien par la suite j'espère y arriver...

    0
  • Elo

    Hello,

    Quand il aboie et hurle c'est pour t'appeler/te guider vers lui. Et s'il ne s'occupe pas de son kong c'est qu'il est vraiment trop stressé, il ne pense qu'à te retrouver donc il ne peut pas se concentrer sur autre chose.

    Il faut lui apprendre à rester seul petit à petit mais selon chaque chien ce sera différent, il ne faut pas laisser l'anxiété de séparation s'amplifier , c'est mieux de contacter un professionnel en méthode positive : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&msa=0&spn=10.224163,26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s


    Tu pourrais déjà commencer chez toi à lui apprendre "Tu attends ? Je reviens". 

    Un petit exercice pour lui apprendre qu'être seul c'est cool : tu lui sers sa gamelle, puis dès qu'il commence à manger tu quittes la pièce. Tu peux faire pareil avec le kong ou d'autres jouets fourrés d'aliments appétissants (en fermant la porte cette fois pour ne pas qu'il vienne le manger près de toi, mais à chaque fois qu'il arrête de manger tu reviens le voir). Cela va lui permettre de comprendre qu'être seul c'est bien aussi vu qu'il mange. S'il préfère te rejoindre que manger, essaie avec des aliments encore plus appétissants (saucisses, gruyère, fromage...), il ne se laissera pas mourir de faim. :)


    Quand tu rentres chez toi, ne l'ignore pas car il a déjà été angoissé par ton absence alors si en plus il stresse parce que tu l'ignores ce n'est pas bon. En plus l'ignorance doit être utilisée seulement quand le chien a un mauvais comportement (par exemple un chien qui saute pour faire la fête on l'ignore, et dès qu'il repose ses pattes au sol on s'en occupe). Mais faire la fête ce n'est pas une bêtise. ^^ Puis c'est pareil pour les caresses, le jeu, etc.

    Bon courage

    1
  • Sophie

    on dirait qu'il y a un peu trop d'attachement derrière tout ça. Il faut mettre un peu de distance entre vous et le chien. Quand vous rentrez de vos absences, ne vous occupez pas de lui, occupez vous de vous, de ce que vous avez à faire, et uniquement quand c'est fini vous l'appelez pour les calins. Quand il vient chercher des calins, repoussez le, ou ignorez le, c'est à vous de décider des moments calins. Ne l'acceptez pas dans la chambre la nuit, mettez son panier dans le salon ou dans la deuxième chambre, et fermez votre porte de sorte qu'il ne vous rejoigne pas.

    -1
  • Océane G.

    Et pour le kong je lui met quand je pars je lui remplis de friandises mais quand je reviens il n'y a pas touché alors que c'est ses friandises préférés...

    0
  • Océane G.

    Merci pour les conseils je vais essayer sinon j 'ai deja essayé de le laisser que dans la salle à manger mais des qu'on part il ouvre la porte... . En plus il me suit tout le temps des que je bouge il est là... Quand je pars je l'enregistre il ne fait pas de bêtises seulement le loup gratter a la porte et il pleure ... .

    0
  • Sophie

    c'est pas facile d'apprendre la solitude... quand en plus des histoires de voisinage planent au-dessus... Il y a les kong c'est déjà bien, vous pouvez aussi cacher les friandises dans la maison, il sera occupé à les chercher. On m'avait aussi conseillé de ranger les jouets dans une boite au lieu de les laisser trainer et lui mettre cette boite à disposition uniquement quand il doit rester seul. Il y a le vêtement qui porte votre odeur aussi.

    Ensuite il faut savoir que les chiens sont rassurés par les espaces assez restreints, essayez de l'enfermer dans une seule pièce sans accès au reste de la maison.

    Enfin il faut faire un travail étape par étape, commencer avec des absences de 5 minutes, caché derrière la porte, puis peu à peu augmenter. A chaque fois que vous rentrez, vous faites votre vie (poser les affaires, se déchausser, etc...) puis seulement vous l'appellez et le féliciter excessivement si il s'est bien comporté.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.