Chien destructeur pendant mon absence

Bonjour à tous mon jackhuahua (croisé Jack Russel / chihuahua) détruit tous les câbles, chaussures et sous vêtements qui passent sous son museau mais uniquement pendant mon absence. De plus elle a 5 mois et n'est pas tt â fait propre ! Pour info elle a des jouets des os â mâcher... Je ne sais plus quoi faire ! Ce matin en 10min de temps seule dans la voiture, elle a mangé le cable de chargement de mon téléphone :((( et si c'était le premier, hier une lampe et samedi dernier le cable d'ordinateur !
  • Maddy N.

    Coucou,

    Merci pour ta réponse :) 

    En fait depuis le début je l'ignore quand je pars et parfois je vais juste vider les poubelles ou à la boîte aux lettres, donc je ne pense pas que ce soit lier ! 

    Depuis ma question pas de bêtises mais elle n'a plus accès aux câbles, ni chaussures... Le fait de lui laisser des friandises cachées aide aussi je pense. 

    De plus jai commencé les cours canins depuis 1 semaine donc on va asseyer de la canaliser ainsi ^^ 

    Bonne soirée ! 

    0
  • Maddy N.

    Merci pour ces précieux conseils ! J'ai pris bonne note et vais essayer de mettre tt ça en application. Il y a du boulot . ^^
    0
  • Elo

    Ce n'est pas dramatique que la propreté ne soit pas acquise à 5 mois, certains chiens ne sont propres que vers 9-10 mois. Et en plus ils ne contrôlent pas encore parfaitement leurs sphincters avant 6 mois. Il faut continuer à bien la féliciter quand elle fait à l'extérieur, et ne rien dire quand elle fait à l'intérieur (pour qu'elle ait envie de se retenir et avoir une récompense dehors vu que dedans ça ne lui apporte rien). 

    Quand tu es chez toi, profite-en pour lui apprendre à rester seule sur de courtes durées. Par exemple en l'enfermant dans une pièce pendant 5-10 minutes avec un jouet distributeur de nourriture (genre un kong fourré et congelé, ou un nonoss mais il faut vraiment que ça l'intéresse pour qu'elle pense plus à manger qu'à toi). 

    Et quand tu pars pour plusieurs heures, donne-lui aussi un jouet distributeur et laisse-lui des boîtes avec des trucs à détruire pour l'apaiser : cartons, bouteilles en plastique, journaux/prospectus, des papiers, ses jouets... Si tu les disposes devant les meubles (ou autres objets qu'elle risque de manger), ça évitera des dégâts. Cacher des friandises partout c'est une bonne idée aussi, elle va devoir utiliser son flair et c'est une des activités qui fatigue le plus mentalement. 

    Si tes départs la stresse, il faut déritualiser : mettre ta veste pour aller regarder la télé, prendre tes clés de voiture pour aller dormir, mettre tes chaussures pour aller manger, etc. Il faut que tout ça devienne banal et qu'elle ne fasse plus attention à toi quand tu te prépares.

    Quand tu reviens, ne lui fais pas une trop grande fête mais ne l'ignore pas non plus. L'idéal c'est une caresse ou une parole comme quand tu es chez toi et que tu la retrouves dans une pièce.

    Pour qu'elle stresse moins tu pourrais lui apprendre "tu attends, je reviens" : http://www.maindanslapatte.com/2013/05/31/tu-attends-je-reviens/

    Bon courage :)

    0
  • Maddy N.

    Un grand merci pour la rapidité et la qualité de votre réponse !!! Le problème c'est que je suis commerciale et c'est pas toujours facile de rallonger les absences petit à petit ni d'établir de planning précis. Mais je garde l'idée des os à mâchés uniquement pendant mon absence car c'est vrai qu'elle y a assez en continu. De plus caché des friandises pourquoi pas! Elle est en effet restreinte à une pièce de la maison et n'a pas le droit d'aller dans les chambre (bien qu'elle brave l'interdit!). Je vais aussi essayer de lui faire faire un petit footing de 10 min le matin et le soir ça pourrait la calmer un peu (vous avez bien cerné le côté boule de nerfs). Pour le pipi, je la félicite des qu'elle fait ses besoins dehors avec une friandises mais il y a encore bcp de ratés du coup ça m'inquiète un peu.
    0
  • Sophie

    la solitude s'apprend avec des absences courtes qu'on rallonge peu à peu avec toujours les félicitations et récompenses. On peut aussi lui sacrifier un vêtement qui porte notre odeur, lui laisser des jouets à mâcher ou fourrés (uniquement pendant les absences, le reste du temps on les laisse rangés), dissimuler des friandises qu'elle sera occupée à chercher, et ne la laisser que dans une seule pièce, sans accès à la totalité de la maison (les lieux restreints rassurent les chiens).

    Ensuite entre l'âge et la race, surtout le côté jack, vous avez une boule de nerfs... est-elle correctement dépensée ? course, séance folle de jeux, grande balade, un peu avant de vous absenter, le but étant de la mettre KO.

    Pour la propreté :

    - ne jamais nettoyer sous ses yeux

    - lui fixer des heures de sortie, vu son âge environ toutes les 2-3h je pense, pas plus de 4h.

    - lui laisser un journal pendant vos absences

    - la féliciter dans elle fait dehors, même de manière excessive

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.