Attachement trop important

Bonjour ! Alors voilà, mon chien de 3 ans maintenant est beaucoup trop attaché à nous. Du coup il engendre plein de comportements dérangeants comme nous faire la fête quand on rentre même si on était 1 minute dehors, et puis quand il est émotif il fait pipi alors quand on rentre il faut toujours s'attendre à devoir nettoyer une flaque.... Mais le plus dérangeant reste le fait qu'il gratte à la porte quand nous partons, il gratte contre la porte et hurle à la mort... On ne fait rien pour l'aider dans le sens où il dort avec nous et monte sur les canapés. On est trop attaché à lui aussi.... Mais voilà je ne savais pas trop à qui me référer.... Si vous avez des solutions.... Merci !!! ;)))
  • carole J.

    moi ma chienen coton c'est la même chose, elle déteste être toute seule et quand nous partons juste un moment en la laissant seule elle pleure de façon incessante que c'est devenu beaucoup de gêne pour les voisins. Elle ne peut rester tranquille que quand quelqu'un qu'elle connaît de la maison est là et à ce moment là elle reste toute seule, triste prostrée dans son coin. Mais le plus dur c'est quand elle crie, pleure ça me brise vraiment le cœur de l'intérieur et quand je rentre elle te gratte les jambes et abois un peu pour dire qu'elle n'est pas contente que tu l'ai laissé toute seule.
    0
  • Judith S.

    Bonjour, vous avez voulu ce chien et vous êtes comporté avec lui comme ses parents. Rien d'anormal donc qu'il se comporte avec vous comme un enfant qui a besoin de ses parents. Vous êtes son seul repère dans la vie, il n'a que vous. Essayez de le sociabilisé un peu en l'emmenant avec vous chez d'autres gens ou voir d'autres chiens.
    0
  • Elo

    Hello, La meilleure solution serait de voir un comportementaliste car l'anxiété de séparation se règle différemment selon les individus. Il y a quand même quelques trucs que tu peux essayer : l'enfermer dans une pièce où il se sent en sécurité (pas dans l'entrée vu qu'il ne pense qu'à gratter la porte). Lui laisser des activités pour l'occuper comme par exemple des jouets distributeurs de nourriture et cacher des friandises partout dans une pièce, ce qui l'obligera à flairer (une des activités les plus fatigante pour un chien). Lui laisser un bruit de fond (radio, télé...). Associer ton départ à quelque chose de positif, par exemple en lui donnant un os à mâcher à chaque fois que tu t'en vas. Si tu as le temps, une bonne balade avant de le laisser seul. Si tes départs le stress, il faut dé-ritualiser : mettre ta veste pour aller regarder la télé, prendre tes clés pour aller dormir, mettre tes chaussures pour aller manger, etc. Il faut que tout ça devienne banal et qu'il ne fasse plus attention à toi quand tu te prépares. Il ne faut pas le plaindre quand tu rentres ("oh pauvre doudou qui est resté tout seul ! Je suis là maintenant"), mais ça n'empêche pas de lui dire bonjour, lui faire une caresse. Un truc qui aide pas mal aussi, c'est de lui apprendre "tu attends ? je reviens", tu trouveras les explications ici : maindanslapatte.com/2013/05/31/tu-attends-je-reviens Quand tu es chez toi, entraîne-le de temps en temps à rester seul dans une pièce avec des jouets fourrés de nourriture pour l'occuper. Commence par de courtes durées (1 ou 2 minutes) et s'il ne manifeste pas de stress (pas d'aboiement, pas de grattements à la porte) tu peux augmenter progressivement la durée. La cage de transport c'est une solution aussi mais il faut qu'il la voit comme un endroit paisible où il se sent en sécurité. Mais malgré tout ça n'est pas LA solution car ça ne lui apprendra pas à bien se comporter, ce sera juste plus agréable pour toi car ça l'empêchera de gratter la porte mais son angoisse sera toujours là (il continuera à se manifester en hurlant et aboyant). Ce n'est qu'une solution à court terme car bien sûr on ne peut pas enfermer un chien tous les jours pendant plusieurs heures. Bon courage ☺
    -1
  • Sabicake

    Sinon il passerai au travers de la porte-patio
    0
  • Sabicake

    La cage moi ça rassure mon Enzo quand on part.. Je n'ai même pas besoin de la barrer. Il bouge pas.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.