Aboiements intempestifs

Bonjour, J'ai un problème assez gênant avec Miska. Elle fait des aboiements sélectifs sur certaines personnes. Parfois des hommes, des femmes et même des enfants qui n'ont pas spécialement de points communs entre eux. Mais le problème, c'est qu'on ne peut jamais le prévoir. Souvent, c'est quand on sort de la maison mais elle le fait parfois en promenade aussi. Elle le fait toujours sans laisse. Ma question est : comment réagir ? Tout en sachant que dans ces cas là, elle n'écoute plus et le stop ou le rappel sont inutiles. Dois-je dire non ? Dois-je anticiper (quand je peux) en détournant son attention ?
  • petitemaison

    salut, moi j'ai un chiot qui se comporte comma cela : j'aboie, j'aboie pas, surtout dehors, et effectivement pas sur tout le monde. j'ai vu un comportementaliste, il a conclu que le chien a un reflexe de protection et que si ce n'est pas tout le temps c'est en fonction de plusieurs parametres, il y a le stress du proprietaire au moment du depart, du comportement et de la demarche de la personne que l'on croise, de son humeur aussi... bref de petites choses mais cumulées peuvent stresser le chien. il faut absolument sociabiliser le chien tout petit de suite et devant les autres si il aboie, il faut l'assoire a leur passage, lui dire de se taire,lui parler, le rassurer, une fois la personne passee, recompenser le chien et reprendre sa route. A voir , a tester,
    0
  • Alexandra D.

    En effet, elle ne connait pas "tu laisses" mais elle connait" pas sauter" et je suis en train de lui apprendre "tais-toi". J'ai une longe de dix mètres mais elle est incapable de promener avec la longue qui train car elle est trop lourde et ça la gêne dans sa démarche
    0
  • Elo

    Ok donc si elle fait vraiment ça pour attirer l'attention et sans crainte, je te conseille de bien lui apprendre (ou renforcer si elle connait déjà) le "tu laisses?". ☺ Au début ce serait peut-être mieux de la mettre en longe de 10-15 mètres, surtout quand tu sors de chez toi vu que ça a l'air d'être le moment où elle le fait le plus. Comme ça pas d'erreur, elle sera bloquée par la longe et tu arriveras mieux à lui demander de laisser pour ensuite la récompenser (avec un aliment très appétant vu qu'elle a du mal à se concentrer sur ce que tu lui demandes dans ces moments). Il faut anticiper au maximum, la remettre en longe quand elle risque d'aboyer tant qu'elle n'a pas un "tu laisses?" parfait. Et puis quand tu n'as pas eu le temps d'anticiper et qu'elle aboie, si elle n'arrête pas quand tu lui demandes je pense que ce serait bien de la rattacher quelques minutes sans rien lui dire pour qu'elle comprenne qu'en allant aboyer elle perd sa liberté. Si le problème persiste, il faudrait voir un comportementaliste. Bon courage ☺
    -1
  • Alexandra D.

    Je ne crois pas que ce soit un problème de sociabilisation. Je crois que l'aboiement est un mélange de jeu et affirmation (elle veux montrer qu'elle est là), elle ne le fais en aucun cas par agressivité.
    0
  • Elo

    Hello, Elle ne le fait jamais quand elle est attachée ? Est-ce qu'elle a bien été habituée à plein d'humains différents quand elle était bébé ? C'est plutôt de la crainte (pour repousser les personnes dont elle a peur) ou du jeu ?
    -1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.