Pourquoi mon chien me fuit ?

Bonjour, j'ai récupéré un mâle chihuahua de 2 ans en juin 2015 après le décès de ma York avec qui j'avais une complicité extraordinaire. Mon nouveau compagnon s'appelle Ixes et pour l'attraper je fais le tour de la table vers sa panière, il sort de sa couche et va se mettre dans un coin et là je peux l'attraper. Quand il est dehors je fais le tour de la maison pour qu'il rentre, si Ixes a envie de rentrer il ne le fait pas quand je suis devant la porte. Tout simplement il me fuit, il ne joue pas avec les autres chiens devant moi. Il part bien moins avec mes parents, mais j'ai du progrès depuis 2-3 semaines je lui ai donné des morceaux de saucisses dans la main et à présent je peux lui donner du pain ou autres "de la main à la bouche" je ne l'ai jamais frappé mais une fois je l'ai disputé car nous étions sur le lit et il s'est retourné au moment où je lui faisais des bisous je lui ai dis qu'il ne faut pas faire ça et je l'ai sorti du lit. J'ai besoin de votre aide pour comprendre pourquoi Ixes me fuit, je suis extrêmement vexé et pleure souvent à cause de ça car j'ai besoin de trouver une complicité avec ce chien même si je sais pertinemment que ça ne sera jamais pareil qu'avec ma York. Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
  • Elo

Hello, Pourquoi tu le bloques pour l'attraper ? Ça doit le stresser et ça ne l'aide pas à te faire confiance. Il vaudrait mieux lui apprendre à venir vers toi, sans le forcer. Essaie de l'attirer avec quelque chose qu'il aime : nourriture, jouet... Laisse-le approcher à son rythme et félicite chaque pas vers toi (d'abord en lançant la nourriture loin, puis petit à petit de plus en plus près jusqu'à ce qu'il prenne dans ta main sans aucune méfiance). Évite de le disputer, ça ne lui apprend rien à part que tu es énervée. Montre-lui ce que tu attends de lui. Pour le moment où il s'est retourné contre toi, il devait sûrement être mal à l'aise quand tu lui faisais des bisous. Les chiens préviennent toujours par des signaux d'apaisement avant de mordre, si tu apprends à les reconnaître tu verras quand ton chien n'est pas bien : youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM Est-ce que tu connais son passé ? Ça pourrait peut-être expliquer pourquoi il est si craintif. Bon courage ☺
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.