Pourquoi mon chien se roule dans des charognes ?

Comment empêcher les chiens de se rouler dans des trucs horriblement puants pour des narines humaines ?
  • luluradka

    Moi question charogne il n'est pas en reste, du ver de terre à la grosse carcasse, tout y passe!! C'est son instinct...le chien de chasse reprend le dessus pour camoufler son odeur. Le problème c'est que, comme dit Elo, il faut anticiper, mais je ne vois pas et ne repère pas les charognes aussi vite que lui.
    Quand je les vois je lui dit soit "pas toucher" ou "laisse" mais quand je vois qu'il se frotte et se roule et se refrotte au sol ou alors que je ne le vois pas revenir de derrière un tas de fumier ou autre je me dis que c'est mort (dans les deux sens du terme d’ailleurs) et je me coltine l'odeur pendant un bon moment, surtout que Monsieur fait ça en début de ballade, ba oui sinon c'est pas drôle...alors imaginez 10 kms de marche avec l'odeur de putréfaction?? Que du bonheur.
    Et souvent il se roule dans la terre après, histoire de bien faire tenir le tout.
    Le seul truc que je peux espérer c'est qu'il trouve un flaque, une marre d'eau ou de boue pour atténuer un peu l'odeur...
    Et quand on le promène en longe et que la longe s'imprègne elle aussi (flaque de purin etc...vive la campagne) c'est toute une histoire...lol.

    Mais bon c'est son plaisir et c'est lui qui doit se balader avec cette odeur infecte collée à la peau tout le reste de la journée.

    Le pas toucher ou laisse reste pour moi la meilleure solution, moyennant récompense bien sur!!!!

    0
  • Elo

    Il faut bien anticiper et la récompenser avec quelque chose qu'elle trouve plus intéressant que la charogne. ☺ Les chiens ne comprennent pas l'intérêt du bain et du shampoing, pour eux c'est juste un moment de jeu et de massage (ou de "torture" s'ils n'y ont pas été habitués positivement).
    0
  • Géraldine J.

    C'est exactement mon cas. Elle joue sur la surprise ! Elle n' a^pas encore fait le rapport entre le shampoing-douche qui suit et son odeur !
    0
  • Elo

    Hello, Les chiens se roulent dans les charognes et autres trucs qui puent pour camoufler leur odeur. Leurs ancêtres faisaient ça pour ne pas être sentis par leurs proies pendant qu'ils chassaient. C'est un instinct de survie qui ne sert plus à rien car nos chiens n'ont pas besoin de chasser étant donné qu'on les nourrit chaque jour, mais ça reste inscrit dans leur système limbique. C'est possible de leur apprendre à ne pas se rouler dedans. Mais pour ça il faut anticiper. J'ai appris "tu laisses?" à ma chienne, et dès qu'elle s'approche d'une charogne je lui demande de laisser. Elle passe son chemin et elle est récompensée. Par contre si je n'ai pas anticipé et que je la vois seulement au moment où elle se roule dedans, je laisse faire. C'est son petit plaisir ! Elle prend un bain en rentrant et voilà. ☺
    0
  • Doriane D.

    On ne peut pas. Certains chiens aiment se sentir sale... La mienne se jette dans la boue quand il a plu dehors. Ca pue la terre, c'est désagréable mais bon, c'est comme ça...
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.