Pourquoi mon chien a peur des portes ?

Plus précisément, il a peur de passer les encadrements des portes. Sauf la porte d'entrée. J'imagine que sortir jouer annihile la peur basique. Des fois, il ne fait pas attention et passe la porte tranquillement. Nous avons du parquet au sol et quand il se décide enfin à passer, il se met à courir comme un dératé pour passer l'épreuve au plus vite. Imaginez le courir sur du parquet... C'est ridicule et dangereux. Je ne sais pas comment l'aider. J'ai lu qu'il fallait y aller par étape, mais c'est compliqué lorsque passer par un encadrement de porte est une nécessité au quotidien. Merci pour vos réponses
  • Elo

    Mince :/ Des progrès depuis ? Pourquoi pas dégonder une porte pour quelques temps, c'est embêtant mais si ça peut lui redonner sa confiance pour passer les portes... Sinon peut-être voir un éducateur qui travaille en méthodes positives pour qu'il te trouve une solution.
    0
  • Ju J.

    j'ai essayé hier soir. Il regarde la serviette et ne passe pas. En plus, j'ai l'impression d'avoir accentué sa peur. Il faut vraiment qu'il oublie la porte. Mais bon, je ne vais pas non plus la dégonder..
    0
  • Elo

    Il faut faire par élimination, tu vas bien finir par trouver le petit détail qui l'inquiète. ☺ Et si tu recouvres les gonds (avec une serviette par exemple), quelle est sa réaction ?
    0
  • Ju J.

    Ha, mon lien ne marche pas. La photo est ici : img15.hostingpics.net/pics/706505IMG20151203184144.jpg
    0
  • Ju J.

    Hier soir, j'ai fais un petit exercice avec pas mal de friandises. Il faisait un pas, une friandise, deux pas, une friandise etc... Iako a réussi à passer la porte deux fois, j'avais l'impression d'avancer. Et depuis, c'est encore pire. Comme je l'avais dit dans mon premier message, parfois, il ne fait pas attention et passe la porte sans problème. C'était surtout le matin à 7h et le soir à 23h. Il nous suit partout dans toute la maison. Mais aujourd'hui, c'est horrible. Mais j'ai pu remarquer que le problème de la porte se situait aux gonds. Il ne lâchait pas les gonds des yeux. Je vous ai uploadé une photo que j'ai prise hier soir : goo.gl/KHBHar Pour répondre à tes question Élo, le porter, c'est dur car il pèse 40kg ☺ , oui c'est la première fois que je vis dans une maison avec du parquet. Quand Iako était petit, nous vivions dans un appartement fait de balatum. On a déménagé pour qu'il ai un jardin ;) La porte entre ouverte ou grand ouverte, c'est le même soucis. Effectivement, je pense qu'il a dû se passer quelque chose pendant mon absence. Ce comportement est vraiment spécial.
    0
  • Elo

    Il a pu se passer un truc qui l'a effrayé pendant qu'il passait une porte pendant ton absence. J'avais vu le cas d'un chien qui ne voulait pas passer une porte chez lui, c'était arrivé du jour au lendemain, et même en l'attirant avec de la nourriture ou des jouets il ne voulait pas. La solution a été de mettre un tapis devant la porte et après il passait tranquillement, il avait juste peur de glisser sur le parquet parce qu'il était probablement tombé, il n'avait pas trop d'équilibre. Mais bon chaque cas est unique, il y a forcément quelque chose qui le gène. D'autres questions : quelle est sa réaction si tu le portes pour passer une porte ? Est-ce que c'est la 1ère fois qu'il vit dans une maison avec du parquet ? Est-ce qu'il y a une différence dans son comportement selon que la porte soit un peu entrouverte ou à l'inverse grande ouverte ? Un autre petit exercice au shaping qui peut aider en attendant de trouver le problème : le récompenser à chaque fois qu'il fait un pas vers la porte. Au début il faut lui en demander peu (s'approcher de la porte) et compliquer petit à petit (tendre le museau vers la porte, avancer d'un pas, puis 2, etc.). Tout cela se fait sans lui parler (juste le féliciter) et sans l'attirer, car ça doit venir de lui, il doit prendre des initiatives tout seul pour être récompensé, ça va lui permettre de réfléchir, d'avancer à son rythme et de voir qu'il n'y a pas de danger. ☺
    0
  • Ju J.

    Il ne me semble pas qu'il se soit passé un truc particulier. C'est lorsque nous avons déménagé l'année dernière que nous avons vu ce changement de comportement. Au début, on n'y prêtait pas d'attention. Et puis, il arrivait encore à pousser la porte avec son museau pour l'ouvrir complètement lorsqu'elle est entre-ouverte, mais depuis, ça s'est accentué. Il a deux ans. Pour répondre aux questions, lorsque je l’appâte avec une friandise depuis l'intérieur de la pièce, il se poste devant la porte ouverte. Il semble vouloir entrer mais la peur l'en empêche. Puis alors il se jette dans la pièce d'un coup, il glisse sur le parquet, il tombe parfois, bref, la panique. Vous avez raison tous les deux, je devrais en faire un nouvel exercice. avec friandise et jouet. Je vais essayer ça. Si vous avez des idées entre temps, je suis preneuse. En tout cas, merci d'avoir passer un peu de temps à me répondre, c'est gentil ☺
    0
  • Léo Yummypets

    Il faut détourner son attention de l'encadrement de porte qui semble l'angoisser. Comme l'a évoqué Elo, vous pourriez vous placer juste sous l'encadrement et lui proposer des friandises pour l'appâter. Ou alors lui lancer une balle de l'autre côté de la porte pour voir sa réaction. Il risque d'être réticent au début mais en instaurant ce rituel une fois par jour, cela deviendra une habitude et il finira par associer le passage sous la porte à un sentiment de plaisir (nourriture et jeu). Ce n'est que mon avis, je ne suis pas expert ;) Bonne chance en tout cas !
    1
  • Elo

    Hello, Est-ce qu'il s'est passé un truc qui a pu le traumatiser des portes ? Par exemple s'il s'est coincé, s'il a glissé ou autre... Quel âge a-t-il et depuis combien de temps a-t-il peur ? Si la porte est juste un peu entrouverte, est-ce qu'il a autant de mal à la passer que si elle est grande ouverte ? Si tu l'attires avec un aliment ou un jouet quand tu passes une porte, quelle est sa réaction ?
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.