Pourquoi mon Terre Neuve montre les dents ?

Voilà mon Terre-Neuve montre les dents d'un air agressif quand je le punis. Par exemple il mange une de mes pantoufles, du coup je lui mets une petite tape sur les fesses. Il grogne et montre ses dents donc je lui remets un coup de journal sur les fesses mais il devient encore plus méchant, remonte ses babines, grogne méchamment et fait claquer sa mâchoire en ouvrant et fermant celle-ci. Pourriez-vous me dire comment faire pour qu'il arrête car il faut bien que je fasse son éducation, il a 7 mois et pèse environ 35 kilos, c'est un mâle. Merci d'avance pour vos réponses.
  • Elo

    N'hésite pas à le féliciter aussi quand il mordille les bûches, mais en effet il peut s'en lasser s'il n'a que ça à mordiller. Les miens aussi sont des tueurs de jouets, du coup je ne leur achète que des marques très résistantes. ☺ C'est un peu plus cher mais ça dure des années voire toute une vie alors au final c'est plus rentable. Il y a Kong, Bionic, Everlasting, Orka, les cordes à noeuds et puis certains jouets en animalerie qu'il faut appuyer avec les doigts pour sentir si ça résiste bien. Il y a même certaines marques qui font des jouets garantis à vie tellement c'est solide, GoughNuts par exemple.
    0
  • Laetitia D.

    Merci beaucoup pour cette longue esplication qui va beaucoup m'aidé. En fait il a plein de buche dans le jardin donc il mordille a volonter. Mes pour les pantoufles je lui arrache pas de force , ces quand je rentre de l'ecole il a bouffe ma pantouffe . Mais je vais faire plus attention . Pour les jouets il ne font même pas une journée. Merci je vais retourner en acheter même si ces du resistant sa le calmera . Merci encore
    0
  • Elo

    Hello, Imagine ce que peut ressentir ton chien. Il a envie de mordiller quelque chose, il prend le premier truc sur son passage : une pantoufle. Ça lui plait, il la mâchouille jusqu’à la détruire. A ce moment-là tu arrives, tu essaies de lui reprendre la pantoufle. Pour lui c’est « son » trésor, il l’a trouvé et tu veux lui voler. En plus, tu commences à lui faire peur (et peut-être mal) en lui mettant une tape sur les fesses. Il ne comprend pas ton agressivité, il est mal à l’aise et il essaie de t’éloigner en grognant et montrant les dents. Ce n’est pas efficace, tu continues à l’agresser en lui mettant cette fois un coup de journal. Il a peur, il veut vraiment que ça cesse. Il passe à l’étape supérieure : il claque des dents. Il t’a donné beaucoup d’avertissements pour que tu t’éloignes de lui parce qu’il avait peur, il aurait pu choisir de mordre dès le début mais il ne l’a pas fait, il a communiqué à sa façon car il ne peut pas te parler en français pour te dire « j’ai peur, éloigne-toi ». Qu’a-t-il retenu de tout ça ? Que tu es en compétition avec lui pour les pantoufles car tu veux lui voler, qu’il y a des moments où il doit se méfier et se défendre de toi, et qu’il faut qu’il soit agressif pour que tu le laisses tranquille. Le premier conseil (et le plus important !) que je peux te donner, c’est d’arrêter de le punir de cette façon. Même si c’est des petites tapes, ça lui fait peur (à toi aussi peut-être quand il est agressif) et ça va détruire votre relation qui ne sera pas basée sur la confiance et la complicité mais sur la crainte. Plus tu vas le menacer, plus il va devoir se défendre. Ça ne fera qu’empirer et il peut en arriver à la morsure. En plus, il n’y a vraiment pas besoin de le punir dans cette situation. Il faut juste lui apprendre à te donner ce qui ne lui appartient pas et à mâchouiller uniquement ses jouets. Maintenant imagine comment ça aurait pu se passer : Il a envie de mordiller quelque chose, il prend le premier truc sur son passage : une pantoufle. Ça lui plait, il la mâchouille jusqu’à la détruire. Tu arrives, tu lui dis « tu lâches ? ». Il lâche la pantoufle, tu lui dis que c’est bien. Là tu sais qu’il avait besoin de mâchouiller, donc tu lui demandes « il est où ton jouet ? ». Soit il en trouve un tout seul, soit tu lui en donnes un. Et là tu peux jouer avec lui et le féliciter de jouer avec ce qui lui appartient. Qu’aurait-il retenu de tout ça ? Que tu n’es pas une voleuse, que c’est bien de te donner ce qui ne lui appartient pas, qu’il ne doit pas mâchouiller les pantoufles car il n’est pas récompensé pour ça, qu’il doit aller chercher un jouet quand il a besoin de mordiller, qu’il est félicité et récompensé uniquement quand il s’occupe de ses jouets, et que tu es sympa ! Pour faire ça, il faut lui apprendre à donner. Si tu ne lui as pas encore appris à donner et que ça se reproduit, il faut tout simplement détourner son attention avec une friandise ou un jouet, et dès qu’il lâche l’objet qui ne lui appartient pas lui dire « c’est bien tu lâches » et le récompenser avec la friandise ou le jouet. Ça va lui permettre d’assimiler le « tu lâches ? ». Si c’est agréable pour lui quand il te rend quelque chose, il le fera beaucoup plus facilement. A chaque fois qu’il prend quelque chose qui ne lui appartient pas, il faut toujours faire cela et lui montrer ce qui est à lui. Au bout d’un moment il va comprendre qu’il ne doit jouer qu’avec ses jouets. Il ne faut pas hésiter à diversifier les jouets pour que ça l’intéresse : en corde, en plastique, en caoutchouc, de toutes formes… Il faut toujours le féliciter quand il choisit de lui-même de mâchouiller un de ses jouets sans que tu lui demandes. Pour que naturellement il aille toujours vers ses jouets quand il veut mordiller et qu’il oublie les pantoufles et autres objets qui ne lui apportent aucune récompense. Bon courage ☺ PS : regarde cette affiche de Lili Chin, c'est super intéressant pour comprendre ce problème que tu rencontres avec ton loulou : photos-3.dropbox.com/t/2/AACcQeaWEQ3poa8rOaXWnnx-jpsk0Ep4Hj3SL5dT18xvHg/12/829084/jpeg/32x32/8_0-600-2200-2200-2200-3400/1449615600/0/2/Your Choice1-French.jpg/EO74ZBjni-4EIAEgAigBKAI/nVjwBTi8wv4zKwQ32fH7r_thDNrY8r-bkivccWb4Psw?size_mode=3&size=1280x960
    3

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.